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La demat pour les nuls: qualité de fichier
#1
Wink 
Bonjour,

Une petite vidéo qui explique la différence de qualité de fichier audio. Très instructif. http://www.01net.com/mediaplayer/video/l...73707.html

Pour ma part je n’écoute que Qobuz en Flac 16/44.1, après cette vidéo, l’offre High Res me fait de l’oeil.

Bonne vidéo

Faboz
Répondre
#2
(04-01-2017, 03:11 PM)Faboz a écrit : Bonjour,

Une petite vidéo qui explique la différence de qualité de fichier audio. Très instructif. http://www.01net.com/mediaplayer/video/l...73707.html

Pour ma part je n’écoute que Qobuz en Flac 16/44.1, après cette vidéo, l’offre High Res me fait de l’oeil.

Bonne vidéo

Faboz

 Bonjour,

 L'analyse faite dans cette vidéo de la compression de données en mp3 est inexacte. Le mp3 seul, s'il n'est 
 accompagné d'une compression volontaire de la dynamique, ce qui est le plus souvent le cas, ne modifie pas
sensiblement  les rapports entre les sons faibles et les sons forts, seulement le rapport signal/bruit du support.

 En utilisant le logiciels Audacity il est possible à chacun, à travers une série de manipulations des fichiers, d'extraire le signal d'erreur, cad la différence entre un fichier cd original en 16 / 44.1  wave ou aiff et sa version compressée en mp3.

 En mp3 codé à 320 kb/s, ce signal d'erreur est typiquement à -50 dB de l'original, et à -30dB en codant à 128 kb/s.
 L'écoute de ce signal est particulièrement désagréable, faite d'un mélange de bruits de métal froissé et de composantes de l'original déformées comme par phasing sur les transitoires.

 Il peut être considéré comme une distorsion constante, non harmonique, dont l'enveloppe suit celle du fichier original,
 et dont le taux moyen* se situe entre 0,3 % pour du 320 kb/s à 3% pour du 128 kb/s, d'où l'altération significative des timbres.

 ps : * le signal d'erreur / distorsion est très variable selon la richesse du message, sur un passage orchestral chargé et à forts contrastes dynamiques, il peut atteindre 10% avec un encodage mp3 à 192 kb/s (!)
  quelques secondes du signal d'erreur correspondant, amplifié de 22 dB : https://1fichier.com/?fp5jw58nar

 cdt.
Répondre
#3
Merci Audyart pour ces précisions.
Musicalement
Faboz
Répondre
#4
(01-18-1970, 08:14 AM)audyart a écrit : ...

En mp3 codé à 320 kb/s, ce signal d'erreur est typiquement à -50 dB de l'original, et à -30dB en codant à 128 kb/s.
 L'écoute de ce signal est particulièrement désagréable, faite d'un mélange de bruits de métal froissé et de composantes de l'original déformées comme par phasing sur les transitoires.

 Il peut être considéré comme une distorsion constante, non harmonique, dont l'enveloppe suit celle du fichier original,
 et dont le taux moyen* se situe entre 0,3 % pour du 320 kb/s à 3% pour du 128 kb/s, d'où l'altération significative des timbres.

 ps : * le signal d'erreur / distorsion est très variable selon la richesse du message, sur un passage orchestral chargé et à forts contrastes dynamiques, il peut atteindre 10% avec un encodage mp3 à 192 kb/s (!) 
  quelques secondes du signal d'erreur correspondant, amplifié de 22 dB : https://1fichier.com/?fp5jw58nar
[url=https://1fichier.com/?fp5jw58nar][/url]
...
Très intéressant, on comprend mieux le ressenti à l'écoute d'un MP3.
S1 : TEAC UD701N > Brinkmann intégré > PeLéon Caprice
S2 : source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue SE
S3 : WiiM Amp > PeLéon AT1 SE ou PeLéon Junior

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
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