Messages : 1,162
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Centre Val de Loire, 36 Indre
Une dernière chose, on n'a pas vraiment besoin de forcément absorber dans un environnement domestique, certains matériaux du quotidien ont en effet ce pouvoir, ce qui compte fondamentalement, c'est la diffusion, très difficile à obtenir sans panneaux dédiés.
P.S: Toutes les personnes ayant testés des panneaux diffuseurs quadratiques 2D chez eux, ne reviennent plus en arrière, parole de concepteur.
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.
Messages : 15
Sujets : 4
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Pour répondre à Fred, c'est effectivement une question très juste (et pour moi qui en suis au stade d'essayer d'améliorer l'acoustique de mon salon c'est la question qui se pose finalement après avoir écouté vos conseils et notamment celui de JLR).
Cela dit il y aussi l'approche éco: "je ne peux pas du tout investir dans du matériel acoustique, comment améliorer quand même le son de ma pièce avec des objets à ma disposition?" Sans prétendre réusssir à fabriquer une acoustique parfaite on peut quand même faire pas mal de progrès à coût zéro.
Pour mettre en forme ces conseils ça paraît bien de diviser entre ces deux approches.
Pour Euterpe: je comprends la problématique et c'est sûr qu'on part pas du tout de la même pièce qu'avec un studio sans aucun meuble. Pour la diffusion on est d'accord que les bibliothèques représentent le Graal? J'ai lu quelque part que certains studios utilisaient justement les bibliothèques à cet effet mais en inversant la présentation des livres: non sur la tranche mais côté page (?). Sinon donc tout ce qui présente du relief: on parle souvent des cadres mais je ne vois pas une grande valeur ajoutées. Ce sera tout ce qu'on accroche généralement aux murs finalement?
Messages : 167
Sujets : 2
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
01-16-2026, 08:35 PM
(Modification du message : 01-16-2026, 08:40 PM par Fred-ql.)
@OneEyed_Cat : Tu peux faire avec l'existant en améliorant et tu peux, aussi avec 3 fois rien (15 / 20 € / p) faire des petits panneaux absorbants qui seront mis derrière un tableau.
Pour les livres d'une biblio, ils doivent être à différentes profondeurs pour faire diffusion. Si alignés, cela sera peu utile.
@Euterpe : j'aurai moins de certitude car
o cela dépend de chaque environnement (impossible de généraliser)
o (quasi) tous les "plans" de traitement acoustiques utilisent des absorbants
o même les home-studio (donc petits) sur-absorbent (et diffusent très peu)
o la diffusion ne modifie pas (ou peu) le RT60
o ...
2005, début matériel "hifi" - 2015, début matériel PRO
Messages : 1,162
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Centre Val de Loire, 36 Indre
01-16-2026, 08:54 PM
(Modification du message : 01-16-2026, 08:55 PM par Euterpe.)
Dans un studio professionnel, les contraintes sont très éloignées des nôtres dans le salon familial.
Peu de studio utilisent la diffusion, privilégiant l'amortissement, vu qu'on a toujours fait ça comme ça ... hein ... Il est certain que ce que veulent ces gens-là c'est une écoute (near field) à environ 1 mètre/1,5 mètres pour avoir le moins d'incidence possible de la pièce.
Bref, les meilleurs studios de mastering utilisent des diffuseurs quadratiques et in fine, ça s'entend sur leur production. Je vous invite à écouter le travail de Cookie Marenco chez Blue Coast Records, c'est tout en délicatesse, mais avec une faible compression et une plage dynamique large.
Quand je parle de relief, exit les cadres au mur, ça vibre, ça bouffe de la dynamique et ça produit des vibrations souvent indésirables, donc, niet; il faut comprendre que le relief, c'est au moins 20cm de profondeur, minimum.
Une bibliothèque, un meuble range CD, c'est très bien.
Je vous suggère de visiter le catalogue Ikea, vous y trouverez de l'inspiration avec les meuble Kallax et les ranges bouteilles de vin qui vont pile à l'intérieur de chaque carré.
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.
Messages : 13,040
Sujets : 90
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
Messages : 167
Sujets : 2
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
01-16-2026, 09:53 PM
(Modification du message : 01-16-2026, 09:58 PM par Fred-ql.)
@Euterpe :
Vous prenez les studios et les ingé son pour des crétins ? Cela y ressemble fortement en indiquant :
o " vu qu'on a toujours fait ça comme ça"
o " ces gens-là"
o ...
Quand aux " cadres au mur", c'est vous qui en parlez. Vous faites une contradiction de quelque chose qui n'a pas été indiqué (pourquoi). J'ai indiqué des "cadres -en tissu- avec absorbeurs".
Sur Google, premiére image à la recherche "traitement acoustique" :
En effet, bcp de diffuseurs ...
un pro du traitement :
Pas besoin de commentaire je crois
Dans tous les cas , la diffusion n'a jamais amélioré le RT60 d'une pièce (RT60 qui "doit" être compris entre diff. valeur selon les normes audio, ciné, ...)
Quand aux attentes pro (studio) et particuliers, elles sont exactement les mêmes, disposer d'un rendu sonore des plus correct. Il n'y a que le seuil qui soit différent (ex : RT 0,2 en studio RT 0,4 chez soi - pour un même volume de pièce).
nb : je m'en tiens au RT volontairement.
2005, début matériel "hifi" - 2015, début matériel PRO
Messages : 15
Sujets : 4
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
C'est moi qui avais parlé des cadres aux murs! J'ai croisé cet exemple à diverses reprises comme permettant de casser les réflexions sur un mur vide.
Messages : 221
Sujets : 2
Inscription : Mar 2020
Type: Particulier
01-17-2026, 12:37 AM
(Modification du message : 01-17-2026, 09:37 AM par Steph44200.)
Même si un diffuseur de part sa grande surface développée apporte un peu d'absorption ( dans quelle bande de fréquence? ), se contenter de diffuser ne diminuera pas un temps de décroissance énergétique excessif nuisant à l'intelligibilité.
Les critères mesurables de clarté et de définition de même que le RASTI sont des indicateurs pertinents de la qualité acoustique d'une salle.
Comment espérer reproduire fidèlement un enregistrement musical si le couple enceinte/salle est incapable de reproduire la voix humaine.
Il est utile de s'intéresser aux efforts déployés par les amateurs de cinéma à domicile pour obtenir une bonne intelligibilité des dialogues d'un film.
Messages : 7,222
Sujets : 156
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 45
01-17-2026, 09:34 AM
(Modification du message : 01-17-2026, 09:39 AM par Steph44200.)
Les efforts déployés restent différents, le home cinéma vise une surdose d’absorption parce que l’image sonore est virtuellement créé par les enceintes d’effet.
En hifi (et non en home studio qui vise la résolution , précision en écoute de proximité avant toute chose et non la sensation d’ampleur de l’espace sonore en premier lieu) une zone totalement absorbée coté enceintes pour juste diffuser derrière l’auditeur ne fait pas sens car on va chercher autre chose qu’une pure ambiance studio pour ouvrir l’espace sonore, l’ampleur de restitution quand c’est possible et ça il n’y a que la diffusion avec création d’un champ diffus homogène, décorellé du champs direct, qui peut le faire, sur les côtés, le plafond, sinon l’écoute manquera de vie et d’ouverture pour une écoute plaisir et non purement monitoring.
Cela n’empêche pas qu’il faut viser un RT stable sur toutes les fréquences (et ça notre ami Euterpe peut bien dire ce qu’il veut, ce n’est pas l’oreille et la seule diffusion qui le permettent sauf coup de bol d’avoir une pièce acoustiquement bonne naturellement de par son encombrement, géométrie… mais peu ont des murs et plafonds non parallèles avec des poutres, du torchis….
Après la question initiale n’est pas comment faire un bon traitement acoustique ou comment le camoufler, mais comment s’en passer.
La question est légitime et a droit de citer, elle concerne la majorité qui ne touchera pas à ses murs pour tout un tas de bonnes et mauvaises raisons, c’est factuel.
Même si on ne peut que sensibiliser tout à chacun sur l’impact énorme de l’acoustique sur le résultat audible final, on ne peut pas nier qu’une minorité s’investira en profondeur dans le domaine, et que pour la majorité il est cohérent de s’interroger sur ce que l’on peut faire pour améliorer l’acoustique dans le cadre d’un aménagement classique de pièce de vie, même si à un moment on est bien d’accord que cela en passera par un peu d’imagination ou d’acceptation d’autre chose que des casiers ikéa pour que le compromis ne soit pas trop compromettant sur le résultat final audible.
Et pour savoir si il y a compromission ou savoir où on en est, la mesure reste le moyen le plus sûr, sans oreille d’or avec analyseur de spectre greffé au cerveau.
Pour l’exemple, je vais faire un panneau de plafond suspendu absorbant habillé en tissus tendu chez ma fille, dans son salon.
Ce panneau suspendu va permettre de créer un éclairage indirect vers le plafond tout en améliorant le confort de vie acoustique dans toute la pièce tout en ayant un bon éclairage indirect qu’il est difficile d’obtenir avec un plafonnier, coup double et vu qu’elle a vécu à la maison les gains apportés par un traitement partiel dans le salon et mezzanine qui a changé notre vie de tous les jours dans ce hall de gare, elle est partante sans retenue.
Mais elle est fille d audiophile, pas femme d’audiophile… ça change tout
Ce fil traite du compromis, je pense que ceux qui y participent ont conscience que le but n’est pas d’atteindre le niveau d’un studio.
D’un autre coté on peut en effet préciser qu’on atteindra pas une intelligibilité, précision d’image sonore, incarnation sans distorsion digne de ce que l’on peut aller chercher de plus performant avec un traitement de fond, mais ça je pense que tout le monde en est conscient, même si cette conscience ne va pas jusqu’à imaginer le degré de lisibilité que l’on peut obtenir avec un traitement de fond.
On ne peut nier non plus que beaucoup vont préférer le compromis d’une pièce bien vivante quitte à avoir un RT plus haut mais stable selon les fréquence et avec un champs diffus le plus décorellé possible du champs direct, et c’est là que beaucoup de diffusion peut s’expliquer, même si c’est moins bon aux chiffres ce n’est pas pour ça que ce n’est pas cohérent en terme de ratio plaisir d’écoute / intelligibilité. Certains conçoivent leurs enceintes pour s’intégrer aux pièces de vie aussi, et par certains aspects elles ne seront plus adaptées à une pièce amortie, c’est factuel. Compromis!
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Egglestonworks Andra 3 ; JBL
Messages : 167
Sujets : 2
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Tout à fait d'accord mais en nuançant. Etant une nuance, je vais me permettre de ne pas m'y étendre.
Pour en revenir à la question initiale (c'est un peu le but du sujet  ), toute approche d'utiliser l'existant pour améliorer le rendu sonore est une bonne chose mais selon la configuration de la pièce, cela ne sera qu'assez marginal.
Assez marginal surtout au regard de ce qui se pratique depuis plus de 10 ans en déco d'intérieure (quasi minimalisme). Ce quasi minimalisme limite les meubles et donc leurs effets (logique).
La question serait complétée par :
o proprio ou locataire ?
o budget ?
Les réponses différent ...
Sinon, canapé tissu, fauteuil tissu, pouf acoustique, étagère avec coussin ou mieux laine de bois recouvert de tissu, ... peuvent être un plus.
Ici, pas mal de personne utilise des bandes de bois verticales collées à de la mousse peu épaisse. C'est pas mal, joue sur l'acoustique et peut même être rendues démontables (si locataire) je pense.
Avec un peu de réflexion (selon intérieur), il est possible de faire pas mal de chose qui peuvent être jolies (pot de fleur entouré de mousse acoustique, ...)
2005, début matériel "hifi" - 2015, début matériel PRO
|