Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour améliorer la qualité sonore
Bonjour à tous, 
Je débute dans le monde du vinyle et de la Hi-Fi et j’aimerais avoir vos conseils pour améliorer la qualité sonore de mon installation. 
Mon matériel actuel est le suivant : 
  • Argon Audio MK2
  • Edifier R1280T 
J’écoute principalement du hip-hop et du jazz. En tant que novice, je me demande quelle serait l’évolution la plus pertinente pour gagner en qualité d’écoute : investir dans un préampli phono externe, ou plutôt changer les enceintes pour un modèle plus qualitatif. 
Je cherche avant tout une amélioration audible, cohérente avec mon niveau actuel et sans partir dans des budgets démesurés. 
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience.  Shy
As-tu pensé à améliorer ton arrivée électrique?
As-tu finalisé le traitement acoustique de ta pièce?
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.

Salut, merci pour tes questions !
En gros, non j’ai jamais pensé à améliorer l’arrivée électrique (prise murale basique) et rien fait pour le traitement acoustique de la pièce. Je débute complètement là-dedans.
Tu peux m’en dire plus et me conseiller par quoi commencer ?
Bonjour,

je ne connais pas ces "produits", mais sur le papier certains éléments de la platine m'ont plutôt agréablement surpris compte tenu de son prix

la cellule est vraiment une début de gamme, que je ne connais pas suffisamment, mais au moins c'est une AT, a voir si il est possible de remplacer juste le diamant pour un meilleur

quant au préampli phono interne, nulle doute qu'il ne vaut rien, du bas de bas de gamme
le remplacer est forcément gagnant, sans oublier qu'il faudra un câble supplémentaire avec un minimum de qualité

quant aux enceintes, juste a la vue du prix il semble évident qu'il n'y a rien a en attendre, ce que confirment les quelques avis que j'ai lus

en résumé: priorité pour de vrais enceintes/ampli
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ton message et pour tes conseils
Du coup je retiens bien tes priorités : meilleures enceintes/ampli, préampli phono externe, puis éventuellement la cellule/diamant.
Est‑ce que tu aurais quelques références de modèles à me conseiller pour chaque élément, dans l’entrée ou milieu de gamme, histoire que je voie vers quoi m’orienter pour mes prochaines évolutions ?
Encore merci pour tes conseils
il faudrait au minimum préciser ton budget, et si tu veux absolument des enceintes amplifiées, et si tu utilise comme source le streaming, via le pc ou autre

et aussi tes contraintes d’espace/placement si il y en a
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Pour le budget, je peux mettre environ 500 € pour la prochaine évolution.
Je ne tiens pas absolument à avoir des enceintes amplifiées, je suis ouvert aussi à un ampli + enceintes passives.
Comme source j’utilise surtout ma platine
Pour l’espace : pièce d’environ 10 m², enceintes posées sur un grand meuble contre le mur mais je peux les avancer et les écarter sans problème
Alors si tu n'as rien contre l'occasion, pourquoi pas un Marantz MCR 510 ou 511 ou 611 ou 612
et des enceintes Eltax Monitor III occasion ou neuves, en soldes là a 119€
https://www.son-video.com/article/encein...r-iii-noir
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais sûrement partir sur les Eltax Monitor III et le Marantz MCR 510.
Encore merci d’avoir pris le temps de m’aider c’est super sympa
avec plaisir
surtout si tu reviens nous dire que ça a répondu a tes attentes et que tu te régales Wink

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour un système bas coût ArnaudGLI 5 2,553 08-08-2025, 04:00 PM
Dernier message: Steph44200
  Qualité de son : platine Thorens TD166mk2 vs streamer Atoll st300 Sayn 25 7,755 12-30-2024, 12:31 AM
Dernier message: Sayn
Information Besoin de conseils pour faire évoluer mon ensemble hifi Pascal153 1 1,548 08-19-2024, 09:53 PM
  Conseils pour Changer le Diamant d'une Platine Vinyle Thomson Ducretet Yoanoz 7 5,527 07-15-2024, 11:06 PM
  Problème qualité audio en lecture vinyle Patcho 9 11,159 03-06-2021, 12:21 PM
Dernier message: demat

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)