(09-12-2025, 12:50 PM)audiofil76 a écrit : Est-ce que Stenheim mise d'abord sur la pureté du son et la rigueur technique sans compromis plutôt que sur l'objectif de vous " embarquer émotionnellement " d'emblée ?
Être ou non d'emblée embarqué émotionnellement dépend très fort, me semble-t-il, des références de chacun, c'est-à-dire ce à quoi on se réfère:
1. se réfère-t-on
au concert dans une salle historique, un rien feutrée, à l'acoustique plutôt chaude, où l'on est assis un peu (trop) loin ?
2. se réfère-t-on
au concert dans une salle contemporaine à l'acoustique exceptionnelle ayant fait l'objet d'études et de modélisations très poussées et bien maîtrisées? (qui sonnera en fait
mieux que la première, et en tout cas de façon suffisamment différente pour forger d'autres attentes quant à un système hi-fi - je connais maintenant fort bien depuis quelques années ce phénomène de recomposition/redéfinition des attentes par les salles fréquentées, ou simplement par celle qu'on préfère)
3. se réfère-t-on à un "pur divers" de sonorités toutes différentes, produites exclusivement par des enceintes, sur salon ou auditorium par exemple, parce qu'on a (beaucoup) moins l'habitude du concert? (et donc moins l'habitude de "
comment ça sonne en vrai", pour parler moche). Il peut alors y avoir presque autant d'attentes que d'audiophiles.
Bien mises en oeuvre, les Stenheim sont d'une évidence désarmante pour qui est dans le cas 2 (référence = concert, excellente acoustique).
Et aussi pour l'auditeur dans le cas 1, si l'auditeur n'est pas systématiquement "dans l'ouate" dans pareille salle historique (ou parce qu'il y est simplement mal placé, ou trop loin; et que cette situation malheureuse est répétée par un abonnement pour une série de concerts, tous à la même place, qui consolideront le "biais" dans les attentes forgées).
Et aussi pour l'auditeur dans le cas 3 (audiophile, salons et auditorium)
s'il se trouve aimer ce type de sonorité (mais c'est alors un coup de bol); il y en a évidemment tout plein dans cet heureux cas.
Dans l'ensemble, ça fait du monde. Mais ça ne représente certes pas
tout le monde.
D'ailleurs, il semble qu'un reviewer de plus ait été sur-le-culté, en l’occurrence par les Reference Ultime Two SX, qui est Product Of the Year 2026 dans The Absolute Sound.
Le reviewer n'est autre que Robert Harley (ex-technical editor de Stereophile d'ailleurs, il y faisait toutes les mesures), qui écrit:
“the big Stenheim has an extroverted exuberance that immediately pulled me into the music in a way that more polite and restrained speakers don’t” and “it has a tremendous sense of scale, size, power, and authority coupled with an almost horn-like dynamic verve that infuses music with a lifelike immediacy and dynamic expression.”
Bien vu, Robert... D'ailleurs, j'ai écrit pareil, mais avant :-p (je devrais postuler comme rédacteur chez ces 'Ricains, je suis sûr qu'ils doivent avoir villa avec piscine dans leur package salarial...hem!)
"de petites enceintes à pavillon pour appartement" ("
I was then tempted to call them "little horn-like cone speakers for people living in a flat", post
#928 sur WBF).
Et puis, il y a les timbres aussi, plutôt fameux... (je suppose qu'il en parle, je n'ai vu qu'un extrait de son CR)
Sauf erreur de ma part, il y a dans l'enceinte six coffrets au total.
Il est possible de configurer le filtre dans 27 positions différentes :
Attention, je n'ai jamais écouté les Stenheim avec les électroniques Boulder, utilisées lors de l'écoute évoquée.
Il est possible que le résultat délivre beaucoup de détails, amenant à ajuster le recul par rapport aux enceintes (comme tu l'as fait).
Le
juste recul est un paramètre essentiel, en général (et pour le concert aussi, d'ailleurs).
Comme j'avais écris ailleurs: "My feeling is that, being
extremely revealing, it's ways easier to get something overly analytical through them [Stenheims] than getting beautiful, natural music." (J'ai l'impression que, étant donné leur extrême transparence, il est beaucoup plus facile d'en tirer une interprétation trop analytique que d'obtenir une musique belle et naturelle.)