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Les enceintes Stenheim
#71
ok, sorry!

Orfeo: ·orfeo_monteverdi has reached  their private message quota  so your message could not be sent"
#72
Bonjour tous ,


je donne ce petit témoignage sur un modèle Stenheim , sans prétention aucune .
En effet , je suis passé chez AMS , récemment , pour des produits d'occasion .

Et le maître des lieux m'a régalé d' une belle écoute de quelques plages, deux disques ( en éditions soignées ) de Count Basie , sur une platine au top  , évidemment .
Dans mon souvenir , une J.Sikora du sommet de gamme et une Koetsu étaient à l'oeuvre .
Et des Phasemation en électroniques , je crois . Peut-être bien le modèle avec les deux énormes tubes .
J'étais surtout attentif à la musique !

Ces Stenheim  : des colonnes moyennement encombrantes , avec un entourage rouge d'un hp : ce devait donc être des Five ...

Resultat extrêmement défini , détaillé , fouillé et précis : aucun doute là-dessus . Qui m'a paru encore supérieur , sur ces critères , aux meilleurs de mes sacd , c'est dire . Il est même stupéfiant qu'on puisse extraire toute cette richesse d'un vinyle !

Est-ce que Stenheim mise d'abord sur la pureté du son et la rigueur technique sans compromis plutôt que sur l'objectif de vous " embarquer émotionnellement " d'emblée ? 
C'est un peu ma première impression , à l'issue de cette rapide prise de contact . 

Le son n'est pas projeté : avantage ou inconvénient ? Cela peut se discuter .

Je n'ai pas écouté de musique symphonique , d'opéra , de piano , ce qui m'aurait permis de vérifier s'il y avait une large ouverture de la scène sonore et aussi la puissance d'expression du grave .

Après , en vieux tannoyiste impénitent Shy ( Kingdom 15 puis Canterbury SE puis Westminster GR ) , je suis bien loin , avec ces Stenheim ( illustration de l'enceinte très moderne ) ,  de ma " zone de confort " .

Toutes les Stenheim sont ( très ) chères , à quelque niveau de gamme que ce soit : la montée incessante du Franc suisse doit y être pour quelques chose . Et la hausse du coût des matériaux ?

Par rapport aux Magico , Wilson Audio , Focal gamme Utopia , Raidho , Vivid , les caisses sont moins travaillées , en tout cas dans leurs formes . Cela peut jouer en leur défaveur , à  un tel niveau tarifaire . Le classicisme peut aussi rassurer , d'un autre côté .

Ce modèle ne m'a pas paru convenir particulièrement à une écoute de proximité , ce qui semble logique : dans ce cas , en effet , des monitors sur pieds sont presque toujours supérieurs .

En se reculant , c'était mieux , d'ailleurs .


Je vois qu'AMS propose aussi , sur son site , Thrax ( le satellite + le caisson ) et la marque allemande Lyravox .
Westminster GR / Tri TRV-845 SE / AR SP 16 / Coda Monumentum Tsx / Esoteric K-01 /  LP 12 , Lingo II , Ittok LVII , Charisma Audio , Uphorik / MD 101 / Fadel Art Stream Line Reference , Siltech SQ 110 Classic , Sommer Epilogue , Studio Connections , Audiophile-Access / Gigawatt / Stabren Mesure. 
#73
C'est certain que l'on doit être aux antipodes de la restitution du 38 coaxial des grandes Tannoy, et même des moins grandes.  Wink
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

#74
(09-12-2025, 12:50 PM)audiofil76 a écrit : Est-ce que Stenheim mise d'abord sur la pureté du son et la rigueur technique sans compromis plutôt que sur l'objectif de vous " embarquer émotionnellement " d'emblée ? 
C'est un peu ma première impression , à l'issue de cette rapide prise de contact . 
c'est une question très classique quand on compare des systèmes hifi... la qualité de la source et l'équilibre global du système ont aussi de l'importance
#75
(09-12-2025, 12:50 PM)audiofil76 a écrit : Est-ce que Stenheim mise d'abord sur la pureté du son et la rigueur technique sans compromis plutôt que sur l'objectif de vous " embarquer émotionnellement " d'emblée

Être ou non d'emblée embarqué émotionnellement dépend très fort, me semble-t-il, des références de chacun, c'est-à-dire ce à quoi on se réfère:
1. se réfère-t-on au concert dans une salle historique, un rien feutrée, à l'acoustique plutôt chaude, où l'on est assis un peu (trop) loin ?
2. se réfère-t-on au concert dans une salle contemporaine à l'acoustique exceptionnelle ayant fait l'objet d'études et de modélisations très poussées et bien maîtrisées? (qui sonnera en fait mieux que la première, et en tout cas de façon suffisamment différente pour forger d'autres attentes quant à un système hi-fi - je connais maintenant fort bien depuis quelques années ce phénomène de recomposition/redéfinition des attentes par les salles fréquentées, ou simplement par celle qu'on préfère)
3. se réfère-t-on à un "pur divers" de sonorités toutes différentes, produites exclusivement par des enceintes, sur salon ou auditorium par exemple, parce qu'on a (beaucoup) moins l'habitude du concert? (et donc moins l'habitude de "comment ça sonne en vrai", pour parler moche). Il peut alors y avoir presque autant d'attentes que d'audiophiles.

Bien mises en oeuvre, les Stenheim sont d'une évidence désarmante pour qui est dans le cas 2 (référence = concert, excellente acoustique).
Et aussi pour l'auditeur dans le cas 1, si l'auditeur n'est pas systématiquement "dans l'ouate" dans pareille salle historique (ou parce qu'il y est simplement mal placé, ou trop loin; et que cette situation malheureuse est répétée par un abonnement pour une série de concerts, tous à la même place, qui consolideront le "biais" dans les attentes forgées). 
Et aussi pour l'auditeur dans le cas 3 (audiophile, salons et auditorium) s'il se trouve aimer ce type de sonorité (mais c'est alors un coup de bol); il y en a évidemment tout plein dans cet heureux cas.
Dans l'ensemble, ça fait du monde. Mais ça ne représente certes pas tout le monde.

D'ailleurs, il semble qu'un reviewer de plus ait été sur-le-culté, en l’occurrence par les Reference Ultime Two SX, qui est Product Of the Year 2026 dans The Absolute Sound.
Le reviewer n'est autre que Robert Harley (ex-technical editor de Stereophile d'ailleurs, il y faisait toutes les mesures), qui écrit: 
“the big Stenheim has an extroverted exuberance that immediately pulled me into the music in a way that more polite and restrained speakers don’t” and “it has a tremendous sense of scale, size, power, and authority coupled with an almost horn-like dynamic verve that infuses music with a lifelike immediacy and dynamic expression.”
Bien vu, Robert... D'ailleurs, j'ai écrit pareil, mais avant :-p  (je devrais postuler comme rédacteur chez ces 'Ricains, je suis sûr qu'ils doivent avoir villa avec piscine dans leur package salarial...hem!)
"de petites enceintes à pavillon pour appartement" ("I was then tempted to call them "little horn-like cone speakers for people living in a flat", post #928 sur WBF).
Et puis, il y a les timbres aussi, plutôt fameux... (je suppose qu'il en parle, je n'ai vu qu'un extrait de son CR)
Sauf erreur de ma part, il y a dans l'enceinte six coffrets au total.

[Image: PZfhbSd.jpg]

Il est possible de configurer le filtre dans 27 positions différentes :
[Image: images?q=tbn:ANd9GcRdQtGfmmUQRyrNBpP3xJD...VkX1Q&s=10]




Attention, je n'ai jamais écouté les Stenheim avec les électroniques Boulder, utilisées lors de l'écoute évoquée.
Il est possible que le résultat délivre beaucoup de détails, amenant à ajuster le recul par rapport aux enceintes (comme tu l'as fait).
Le juste recul est un paramètre essentiel, en général (et pour le concert aussi, d'ailleurs).
Comme j'avais écris ailleurs: "My feeling is that, being extremely revealing, it's ways easier to get something overly analytical through them [Stenheims] than getting beautiful, natural music." (J'ai l'impression que, étant donné leur extrême transparence, il est beaucoup plus facile d'en tirer une interprétation trop analytique que d'obtenir une musique belle et naturelle.)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
#76
(09-12-2025, 12:50 PM)audiofil76 a écrit :  
Par rapport aux Magico , Wilson Audio , Focal gamme Utopia , Raidho , Vivid , les caisses sont moins travaillées , en tout cas dans leurs formes . Cela peut jouer en leur défaveur , à  un tel niveau tarifaire . Le classicisme peut aussi rassurer , d'un autre côté .

Les apparences sont trompeuses/looks can be deceiving...

[Image: 470a6a6d-64c7-4245-a2b7-ae2c85652d5b.jpeg]

[Image: 1083141b-00e9-41f1-849b-b57a905722e2.jpeg]

[Image: 24db95c6-cf1b-45ca-9a1a-9d64c23ed676.jpeg]
#77
Je serais curieux de voir la réponse impulsionnelle avec cet alignement en façade.
Je ne doute pas que l’écoute soit superlative. Mais je m’interroge sur l’avance du tweeter sur les médiums avec une telle disposition…
Quelles sont les fréquences de coupures ?


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