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Je kiffe bien, toutes ces vieilleries.
Moi aussi, j'avoue - d'où la restauration des BRAUN L500/1 achetées par mes parents en 1971. Dessinées par Dieter Rams, elles ressemblaient à ceci :
T
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06-28-2022, 11:38 PM
(Modification du message : 06-28-2022, 11:41 PM par mélaudiophile.)
(06-28-2022, 09:34 AM)Clyn72 a écrit : À mon avis,
La compression répond surtout à des contraintes techniques et commerciales. Devoir faire entrer la totalité de l'album sur la galette en plastique.
Non, aucun rapport. Il y a en gros 90 db de dynamique, c'est énorme (et trop pour un salon et une chaîne Hifi) et donc on compresse un peu, déjà à l'enregistrement, pour rester dans une plage dynamique correcte pour que l'auditeur entendre les faible et les forte sans avoir à utiliser le potard de volume. Pour les CDs dont on se plaint à juste titre on est bien au-delà du nécessaire, on écrase tout. Cependant, aucun rapport avec la quantité de données ni pour gagner de la place.
Pour ceux qui aiment le Jazz, il existe un label qui enregistre sans compression, live en 2 pistes, il s'agit de CIMP records
https://www.discogs.com/fr/label/27046-CIMP
Ils produisent des albums d'artistes et des compilations appelées Cimposium.
Exemple:
J'en possède quelques-uns
Une image du catalogue, pas forcément tous faciles à trouver:
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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Salut pandéme,
As-tu des photos de tes iconic?
(06-28-2022, 10:31 PM)Pandème a écrit : Yes!!!! :-))
Musicalement.
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Ça c est une super install !
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
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Merci flash !
Le matériel est partiellement en vente.
Amicalement, Laurent
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07-01-2022, 09:56 AM
(Modification du message : 07-01-2022, 09:59 AM par gonzo.)
salut à tous
bonjour Pascal
(toujours un plaisir de lire tes avis ...)
Citation :Il y a 2 causes principales et étagées dans le temps à la compression de la dynamique dans l'industrie musicale, et ça n'a rien à voir avec la compétence ou l'incompétence des gens qui sont à la console de mixage ou au mastering.
La première, disons la "salve" originelle qu'on a appelé "Loudness War" dans les années 80 et 90 visait à augmenter le niveau sonore des enregistrements car les studios se tiraient la bourre à ce sujet - et plus l'enregistrement est fort, mieux il est perçu quel que soit le système de reproduction - du moins jusqu'à l'écrétage, évidemment ...
La deuxième, dans la continuité (années 2000 à maintenant) est tout simplement une volonté des studios de s'adapter au marché principal, qui est en musique pop à une écrasante majorité des écoutes sur des appareils mobiles en environnement bruyant, et donc on compresse pour que les signaux faibles soient quand même fort ... On ne va pas faire un mastering spécial moins compressé pour les 3 pelés et 1 tondu qui ont encore une passion pour la Hifi de qualité ... En musique savante c'est évidemment l'inverse et les disques sont plutôt bien enregistrés, avec un minimum de compression - ça n'existe pas la musique totalement sans compression, à ma connaissance il n'y a qu'1 ou 2 labels qui le font/faisaient, en enregistrement direct (car il y a déjà de la compression à la capture la plupart du temps) et sans compression au mastering.
Mais bon, la discussion a bien déviée ... on parlait du retour du vintage au niveau des appareils,
désolé si je reviens sur la ""qualité"" globale des enregistrements durant les dernières décennie
je me suis toujours demandé si l' élévation progressive des niveaux d' enregistrement (sur une large bande de frequence ) ne serait pas aussi dû à l' augmentation des niveaux de graves
pour pouvoir faire une comparaison , voici un graphe ....
ou l' on peut voir ,quand moyenne , pour la musique "" grand public "" ( pop ,rock etc ...) entre les années 80 et 2010 le 60hz a prit + 7 db
et même plus de 10 db ,comparé aux années post 80
je pense que cela a était voulu pour compenser l 'amaigrissement avec le temps , des diamètres des hp graves misent en œuvre sur la majorité des enceintes
j' ai souvenir ,comme nombre d' entre vous , d'une époque ou l 'on pouvait trouver facilement ,même dans des magasins
''grand public"" des enceintes à prix relativement abordable , munies de hp de 20 cm ,voir de 30 cm
( Cabasse , Siare , Ditton , Infinity etc ..)
même si soit disant , la qualité des hp ,voir des filtres ,auraient "" évolué"" , en ce qui me concerne ,pour moi
là ...y a régression
(06-29-2022, 07:03 AM)Vacuum a écrit : Salut pandéme,
As-tu des photos de tes iconic?
(06-28-2022, 10:31 PM)Pandème a écrit : Yes!!!! :-))
Musicalement.
salut Laurent
je ne cherche pas à faire de couacs
mais ..... je m' interroge .........ou va t'on pouvoir poser nos Kwak maintenant ?
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(C'est une ancienne photo jiphi) je les aime dans cette lumière
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07-01-2022, 06:10 PM
(Modification du message : 07-01-2022, 06:13 PM par gonzo.)
perso , même sans être misent sous les projecteurs, je les trouvais deja magnifique
et là ....effectivement Laurent , le coup de foudre est inévitable
ps
.... ton avocat cherchait juste a te faire mousser
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le seul cas ou plus dur est la descente
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