Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DirettaRendererUPnP
Merci @Le Dom pour cette inclusion Wink

La version 1.3 est marquée par le passage d'une classe de haut-niveau du SDK (SyncBuffer) à une classe de plus bas niveau (Sync) que j'utilisais sur la version mpd qui n'a pas abouti pour des questions de licence. Cela permet des transitions plus rapides et un contrôle plus précis des buffers et a donc un impact sur la restitution sonore.

La version 2.0 sur laquelle travaille Dominique pousse les choses un peu plus loin: l'utilisation de la classe Sync a inspiré un contributeur asiatique semble-t-il (c'est une hypothèse mais son pseudo et ses heures de contribution le laissent penser) à proposer deux optimisations majeures:
  • l'une en fonction de l'architecture des machines (on parle de support AVX2 et AVX512 pour distinguer des architectures de machines récentes) qui permet d'améliorer la rapidité de traitement et donc de réduire la latence.
  • l'autre consiste en une optimisation des buffers PCM qui apporte un surcroit de transparence

L'un dans l'autre, les différences/progrès sont notables.

Je note au passage la magie de l'open-source, qui permet à un contributeur sorti de nulle-part, d'apporter des changements signicatifs. Je m'en réjouis.

Ces contributions faites par leeeanh et par moi-même n'enlèvent rien au mérite de Le Dom mais ne font que le souligner.
@Lapinou Dans notre DSI 95% des personnes ne savent pas que nos applis sont sur AlpineLinux ;-) mais Dom participe à un autre forum (Patatorz https://patatorz.com/forum/forum/logiciels/) où un autre gars (Super Dupont - que j'ai un jour du reste pillé honteusement pour vous donner les spec des logs Diretta, sans son aval du reste je m'en excuse - ce qui au passage a permis à pas mal de personnes de faire des analyses) travaille sur le portage sous Alpine Linux de nos applis de musique... Ce qui explique que cela lui parle... Alpine est une distribution ultra minimale qui est fort connue dans le monde des containers pour limiter un maximum les ressources utilisées, d'où son intérêt aussi pour le monde du son.
Qobuz HD MConnect -> NUC Fanless alim Ifi Power Elite sous Audiolinux DirettaRendererUPnP -Diretta--> Holo Red Diretta Firmware Diretta -> Holo Spring 2 KTE -> Gato Amp 150 AE -> Quellis 1 Optima
Yes, Merci Hérisson pour les précisions.
Lapinou pas loin d'Agen
Musique au salon - Qobuz - Daphile - lecteur streamer Yamaha  CD-NT670, ampli Yamaha A-U670 et enceintes Yamaha NS-BP401
Bricolage à la maison - Qobuz - Daphile - DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3 / DAC Douk Audio P1- ampli Kenwood A-601 - enceintes Highland Aingel 3203 / quelques bricoles en classe D et "enceintes" de bureau, boombox.
Les optimisations AVX2 et AVX512 qui marchent bien pour le PCM sont en cours de portage pour le DSD. L'effet chez moi est aussi assez impressionnant.

Ce sera sans doute une motivation pour les plus exigeants en vue d'adopter une architecture de machine compatible, à l'image de celle recommandée par Yu.
Bonjour,

Deux recommendations d'installation pour ceux qui installent directement et aussi pour ceux qui voudraient demander à leur intégrateur préféré d'optimiser l'installation de DirettaRenderer:
  • l'installateur actuel s'appuie sur la version complète de ffmpeg fournie par les distributions linux. Or le renderer n'a besoin que d'une petite partie des fonctionnalités offertes par cette version. Je recommande la compilation d'une version limitée de ffmpeg. Les options nécessaires sont détaillées dans l'installeur que j'ai complètement refait sur mon repo github. Cette diminution de fonctionnalités apporte un meilleur contrôle du jitter et une plus grande transparence.
  • DirettaRendererUPnP est, comme toutes les applications audio, sensible à l'allocation des threads aux cores disponibles. Par défaut, tous les process sont traités par le même core de la machine ce qui est très sous-optimal. J'ai proposé toujours sur mon repo un optimiseur qui modifie l'allocation du renderer entre les différents cores, après avoir dédié le core 0 au 'house-keeping'

Tout ceci n'est pas très nouveau dans le domaine de l'audio haut de gamme, mais cela apporte un complément de transparence et de dynamique non négligeable.
Bonjour,
Le souci c'est que la plupart des utilisateurs utilisent DirettaRendererUPnP dans GentooPlayer ou AudioLinux et dans ces versions c'est la version complète de ffmpeg qui est incluse.
DirettaRendererUPnP
Soutenez ce projet
Si vous trouvez ce moteur de rendu utile, vous pouvez soutenir le développement :
Buy Me a Coffee at ko-fi.com
Votre soutien m’aidera à continuer ce projet, qui représente pour moi un certain coût en temps et en argent. Merci pour votre compréhension.
Oui et c'est dans cet esprit que j'ai parlé de leur intégrateur préféré Wink
Justement Bear & Dom
J'ai cloné la 5.1.2 de ffmpeg et
./configure \
--prefix=/usr \
--disable-debug \
--enable-shared \
--disable-stripping \
--disable-autodetect \
--enable-lto \
--enable-small \
--enable-gmp \
--enable-gnutls \
--enable-gpl \
--enable-libdrm \
--enable-libfribidi \
--enable-libsoxr \
--enable-libvorbis \
--enable-libxml2 \
--enable-postproc \
--enable-swresample \
--disable-encoders \
--disable-decoders \
--disable-hwaccels \
--disable-muxers \
--disable-demuxers \
--disable-parsers \
--disable-bsfs \
--disable-protocols \
--disable-indevs \
--disable-outdevs \
--disable-devices \
--disable-filters \
--disable-doc \
--disable-inline-asm \
--enable-muxer='flac,mov,ipod,wav,w64,ffmetadata' \
--enable-demuxer='flac,mov,wav,w64,ffmetadata,dsf,aac,hls,mpegts' \
--enable-encoder='alac,flac,pcm_*' \
--enable-decoder='alac,flac,pcm_*,dsd_*,vorbis,aac*' \
--enable-parser='aac,aac_latm,flac,vorbis' \
--enable-protocol='file,pipe,http,https,tcp' \
--enable-filter='aresample,hdcd' \
--enable-version3
make -j$(nproc)
sudo make install
sudo ldconfig

Puis buildé la 1.3.0 (main)
(le which ffmpeg pointe bien sur mon build)
Cela donne un son absolument sublime...
Et je n'ai pas encore testé vos diverses dev en cours
Maintenant il peut y avoir des Biais : j'ai hier soir réinstallé mon firmware RPI4 sur le red (celui ci n'est plus en EOSL) et je suis donc en version 22 sur le target ;-)
Ce qui est sûr c'est que le son que j'ai en ce moment je ne l'ai jamais eu...
Et encore je n'ai pas encore tout configuré aux petits oignons sur mon Host fraichement revenu sur PC...
Qobuz HD MConnect -> NUC Fanless alim Ifi Power Elite sous Audiolinux DirettaRendererUPnP -Diretta--> Holo Red Diretta Firmware Diretta -> Holo Spring 2 KTE -> Gato Amp 150 AE -> Quellis 1 Optima
Oui c'était la recommendation de leeenvh.

De mon coté, j'ai eu un bug de compilation de cette version avec gcc v15.

Je vois que tu as contourné cette difficulté apparemment puisque tu as mis --disable-inline-asm.

Intéressant. Merci
sudo pacman -S nasm yasm
Pour fixer l'erreur de compil
Qobuz HD MConnect -> NUC Fanless alim Ifi Power Elite sous Audiolinux DirettaRendererUPnP -Diretta--> Holo Red Diretta Firmware Diretta -> Holo Spring 2 KTE -> Gato Amp 150 AE -> Quellis 1 Optima


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)