Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Junilabs Audio player
#21
Depuis la version C15 beta du Junilabs Audio Player, optimisé 19x, voici mes observations à propos des différents modes Wasapi disponibles:

Wasapi: c'est équilibré, aucune fantaisie, il n'y a rien à lui reprocher, même à fort volume cela reste très naturel et agréable. Je trouve la structure du grave plus ample que les autres modes, moins d'impact physique, mais on gagne des points sur la plage médium-aigu qui se décrispe.

Wasapi Shared: soucis de bruit

Wasapi Timer: de l'énergie à revendre, c'est fulgurant, le grave est à la fois tendu et creuse quand c'est nécessaire, le haut mid est super-détaillé, mais peut fatiguer à fort volume à la longue, c'est toutefois ce mode qui me plaît le plus dans le moment.

Wasapi Hybrid: c'est le même constat que pour Timer, sauf que la basse est en retrait ou du moins elle est très sèche, punchy, mais on perd en rondeur et amplitude.

Si Wasapi Timer pouvait bénéficier du rendu médium-aigu de Wasapi, alors nous serions devant le champion du jour.

Je suis curieux de lire d'autres avis à ce sujet, tant il est fascinant de constater à quel point le rendu sonore peut en être affecté et certainement vous permettre de vous ajuster en fonction de vôtre contexte.
Je précise que nous parlons ici de quelque chose de 100% gratuit.
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.


#22
Bonjour  à tous  !
J'ai commencé à m’intéresser un peu à ce player. C'est surtout la curiosité qui m'a poussé à le faire parce que niveau ergonomie on est loin de mes habitudes actuelles : streaming, pilotage via appli, etc.

J'ai donc installé ce player gratuit, merci M. Juaneda,et effectué 2 "optimisations" du lecteur.
J'ai aussi effectué plusieurs optimisations de quelques morceaux dont l'un a été optimisé 3 fois et 12 fois afin de tester les différences. Cela fait 3 fois le même morceau, 3 fichiers différents.                       

Il faut savoir que le processus est long ! Sauf erreur de ma part, on ne peut optimiser qu'un fichier à la fois. On ne peut pas sélectionner tout un dossier ou plusieurs morceaux d'un dossier et les mettre en file d'attente d'optimisations.
Il y a là une sacré avancée à faire à mon avis. J'aurais bien aimé sélectionner des dossiers à optimiser et faire tourner ça la nuit.

Pour ceux qui bidouillent le numérique depuis longtemps, tester ce player et ses optimisations m'ont ramené en 2015 à l'époque de Bugheademperor et autres Rewitedata, SoXr (resampler) avec Minimservet,etc.  Smile
Finalement on se retrouve dans ce genre de player, minimaliste, brute mais très efficace.

Passons au lecteur.
Je n'ai pas encore fait le tour de tous les modes de lecture (Wasapi, directsound,etc.).
Il faut dire que l'utilisation de ce lecteur m'oblige à re-brancher mon dac en direct de mon PC streamer qui sert normalement de host à Diretta, rebrancher une souris,etc. Pour info il s'agit d'un streamer Pachanko ayant un Os windows optimisé, alimentation sur batterie.
Ce player est très simple d'utilisation. On glisse les fichiers à lire et cela créé la playlist. On peut choisir le mode pour du gapless ou non. A savoir que pour le mode "album" et gapless il faut que les fichiers soient dans le même format/échantillonnage.

Je commence alors avec mon fichier que j'ai en 3 exemplaires : sans optimisation , 3x optimisé et 12x optimisé. Il s'agit d'un enregistrement de B&W Society of sound. Titre Dioganu de Daby Touré et Skip Mcdonald.

Déjà avec le fichier de base le son est très correct. Je retrouve la "signature" d'un player passant par wasapi. C'est équilibré, propre.
Je passe au fichier optimisé 3 fois, je note quelques différences sur des petits sons qui apparaissent plus clairs ici et là et la voix qui s'éclaircit sur le haut-medium. Sur le passage du fichier encore plus "optimisé" je note en fait un fond plus silencieux.
Celui-ci permet justement de découvrir plus de détails de la musique qui semblent couverts habituellement par du bruit ?

Je continue en jouant quelques morceaux au hasard, optimisés ou non. Je retrouve ce son qui me retourne des années en arrière. Ce son d'un player light sur système windows avec wasapi. Plein, propre, musicale. Mais il manque quelque chose...
Je vais continuer à tester un peu ce lecteur pour en savoir plus mais il ne sera surement pas mon lecteur de choix car non pilotable à distance (ou alors avec un teamviewer ou anydesk) et pas compatible avec du streaming qobuz.
Pour un court instant j'ai écouté les mêmes fichiers en wasapi sur Audirvana Studio sans sentir de grande différence. Je referai ce test car les conditions n'étaient pas optimales.

Seconde partie : les fichiers optimisés sur Audirvana Studio et Diretta.
Pour moi (et bien d'autres) Wasapi en sortie direct d'un PC n'est clairement pas le meilleur moyen de faire du rendu sonore. Je me suis donc remis en configuration Diretta.
Sans le vouloir, j'ai fait un test à l'aveugle du même morceau cité avant en non optimisé, optimisé 3x et 12x.
En aveugle ? Oui ! Si le nom du fichier change dans le dossier windows, le titre lui ne change pas pour Audirvana ! J'ai donc écouté les 3 versions sans savoir lequel était lequel.
Chez moi et dans ma configuration actuelle, la différence est perceptible mais il faut tout de même se concentrer et/ou connaitre la chanson pour noter la différence. Je ferai faire un vrai test à l'aveugle quand j'aurai un ami de passage.
Mais en résumé de mes écoutes de chansons optimisées ou non je peux dire que j'y retrouve sur les versions optimisées :
- un bruit de fond reculé
- du coup des petits détails plus audibles dans la musique
- des timbres plus réalistes (sur l'intro de batterie de Melos (Paulo Fresu) par exemple
- des voix qui deviennent plus sifflantes parfois (Katie Melua par exemple)

Enfin, avec Diretta, je retrouve toute la finesse, la plénitude et l'incarnation amenée par ce protocole et l'utilisation d'un renderer séparé du PC lecteur.
Pour moi, à ce jour, la meilleure solution pour quelqu'un qui a une bibliothèque locale sur windows serait de faire optimiser (au moins 3x) les fichiers et lire avec un player utilisant diretta (ou autre type de protocole).

Je vais continuer à faire joujou avec ce player et je vous en dirai plus si besoin Wink
Sonus Faber Toy towers/ Recital Define - Electrocompaniet ECI-3/ Audio GD Master10 - DAC Norma - Pachanko mini Server - Diretta http://mecaniquemusicale.blogspot.fr/
#23
Je me dois d'apporter une précision au sujet de l'optimisation.

Donc, vous l'avez compris, vous commencez par optimiser le player, du fait de son voyage au travers du tuyau Internet, cela ne va que lui faire du bien.
Je recommande d'y aller ainsi: 3x, puis 9x... et plus si affinité, toujours sur des nombres impairs.

Si vous êtes rendu à 9x d'optimisation, vous pourrez passer à l'optimisation de vos plages musicales, sauf qu'il faut tenir compte du fait que pour une optimisation optimale, vous ne pouvez dépasser le nombre de passes d'optimisation sur un fichier audio au delà de celles appliquées sur le player.

9x d'optimisation sur le player = 9x maximum d'optimisation d'un fichier audio.


3x d'optimisation sur le player = 3x maximum d'optimisation d'un fichier audio.

Vous aurez compris le principe, il faut respecter une parité pour que cela fonctionne.

Sachez également qu'une optimisation est reliée au player utilisé, ce qui signifie qu'en mettant à jour, vous ne perdez rien, mais disons que le prochain player étant différent, le rendu sonore des optimisations, le sera tout autant.

Voilà, amusez-vous.
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.




Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Paramétrage Picore Player - Lyrion Music Server nicnolt 55 11,167 01-10-2026, 11:54 AM
Dernier message: r11bordo
  USB Audio Player Pro sur Androïd Bkg2k 2 12,174 08-24-2016, 01:23 PM
Dernier message: etilocal
  OpenHome Player 0000 6 8,369 03-24-2016, 12:12 AM
Dernier message: 0000
  Tidal, qualité du player intégré ou comment puis je faire améliorer cela? Lascaël 6 11,007 02-02-2016, 12:13 PM
Dernier message: Lascaël

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)