Messages : 654
Sujets : 27
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Savoie
Bonjour,
Je m’immisce dans ce fil pour savoir si quelqu’un a eu une expérience avec des Piega 811.
Au cas où…
Raymond
Audio Aero Capitole Classic - Aesthetix Mimas - Harbeth M40.3
Messages : 7,055
Sujets : 151
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 45
12-02-2025, 07:56 PM
(Modification du message : 12-02-2025, 08:02 PM par Nicoben.)
La représentation des basses fréquences avec les charges à HP passifs des Piega les rendent plutôt sensibles aux cables hp et amplification, il est facile d’avoir un petit excès d’embonpoint je pense subjectivement, pas forcément en lien avec la proximité au mur arrière (selon mes premières mises en œuvre des MLS3).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
Messages : 635
Sujets : 4
Inscription : Jan 2023
Type: Particulier
Localisation: IDF
Que lis-je ??????? Des MLS3 auraient atterri chez Mr LE Brocanteur ? J'ai loupé un épisode, zut.
Le retour, s'il n'a pas déjà été donné, sera fort intéressant, bien que je surveille plus particulièrement les commentaires concernant les 611 ou 711 qui pourraient s'envisager un jour à la maison  alors que les MLS3 ... non
Messages : 7,055
Sujets : 151
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 45
12-02-2025, 09:54 PM
(Modification du message : 12-02-2025, 10:21 PM par Nicoben.)
Un moment de faiblesse humaine et excès de confiance / auto influence dans les commentaires sur la marque ici même m’a fait céder à une opportunité. Je suis sérieux, avec le recul c’était une connerie, sans rapport avec la qualités de ces belles enceintes, mais en rapport avec le fait que j’ai été un coup trop loin dans le jeu des essais d’enceintes. Cela signera je pense un retour à un peu plus de raison dans mes choix et essais futurs, mais c’est peut être déjà un peu trop tard vu l’état du marché de l’occasion, et la faible connaissance de la marque en France.
Elles sont déjà en vente en fait (à un prix compétitif pour des enceintes quasi neuves voir à peine rodées peut être), au cas où je tombe sur une personne intéressée, parce que leur apport ne sera pas de nature à détrôner les Vivid G1 d’une part (c’eut été heureux face à des enceintes à 65000€, deux fois la valeur des Piega, mais c’est aussi une affaire de cohérence avec ma pièce en faveur des Vivid), et aussi parce que le mariage avec les blocs Ypsilon s’annonce nettement moins fusionnel que ce que j’imaginais d’autre part, on ne gagne pas à tous les coups…c’est avec le petit Enleum pour le moment qu’elles sont les plus fusionnelles en fait, à confirmer néanmoins car pas testé les Aelius dans les bonnes conditions de mise en oeuvre dans la pièce Il leur faut néanmoins une amplification vivante et bien maîtrisée dans le grave tout en étant très bien timbrée, les Aelius sont peut être un peu trop posés et ronds dans le bas pour elles, mais mon but sera d’en tirer le meilleur jusqu’à ce qu’elles partent. Si un possesseur de T+A HV ou tenté venant avec son ampli sous le bras passe par ici il sera chaleureusement accueilli.
J’avais loupé le positionnement au départ pour leur mode de diffusion, en respectant le positionnement préconisé par le fabricant c’est nettement mieux, à savoir un rapport 1/1.5 entre l’espacement entre enceintes et le point d’écoute, avec une orientation plutôt ouverte, légèrement orientée vers l’auditeur, en gardant 3m mini de recul , et là on comprends le résultat qu’elles visent à savoir un rendu non projeté mais incarnant une scène plane large et haute devant soi, contemplative, très intéressante en particulier sur la musique classique, domaine sur lequel elles prouvent le mieux leurs qualités, et je pense domaine qui sera celui de prédilection pour leur acquéreur. La grande hauteur de rubans de la MLS3 en dipôle est je pense plus adaptée à une belle pièce moins traitée que la mienne pour donner la meilleure largeur et profondeur, mais la spécificité des MLS propose bien des facultés d’incarnation, justesse tonale et plausibilité des instruments et voix devant soi digne d’enceintes quatre voies, sans trahir le positionnement et tailles des instruments en hauteur, sans le coté écoute de portes planes des panneaux électrostatiques avec lesquels j’ai du mal psychologiquement, et je pense sans difficulté notable d’exploitation chez soi si on a les bonnes conditions d’écoute (un peu de recul du mur arrière et 3m au moins de distance enceintes / auditeur). Je commence à comprendre la philosophie de ces enceintes que j’essaierai d’expliquer un peu mieux plus tard. En attendant je vais sûrement manger beaucoup de musique classique en fait, que je vais vivre d’une autre façon que les enceintes rencontrées à ce jour. Elles invitent vraiment à entrer dans le classique avec une sensation de lâcher prise pas si fréquente.
Je ne ferai pas de retour plus précis avant un bon moment je pense, beaucoup de petits essais de mise en oeuvre à mener pour en tirer le meilleur, et très sérieusement si quelqu’un veut passer les écouter à un moment avec son amplification différente des miennes ce sera intéressant. Il n’y en a peut être qu’une paire en France, je serais content de les faire découvrir, plus content encore qu’un amateur reparte avec et heureux au final plutôt qu’aller les livrer en Allemagne ou en suisse dans quelques semaines ou mois… en attendant je vais essayer de me faire plaisir avec, pour compenser ma culpabilité d’avoir craqué une fois de trop à mes pulsions audiophilesques.
Cette photo fut prise avant le bon positionnement.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
Messages : 729
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
Je te remercie de ces précisions Nicoben. Je n’ai honnêtement pas prêté attention au câblage utilisé dimanche passé…et je ne sais pas non plus si l’ampli HIFI Rose RS520 (première fois que j’en voyais et entendais un) a un rendu qui est plutôt chargé en basse ou non. C’était juste ma première impression, toute subjective, en comparaison d’autres enceintes qui étaient également en démonstration (Rowen par exemple) dans la même pièce.
L'horizon de nombreuses personnes est comme un cercle dont le rayon est proche de zéro.
Et elles appellent cela leur point de vue.
Messages : 7,055
Sujets : 151
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 45
12-02-2025, 11:38 PM
(Modification du message : 12-02-2025, 11:57 PM par Nicoben.)
De rien! C’est très difficile de projeter une écoute à un endroit, ailleurs avec des conditions différentes, on fait avec ce qu’on a et plusieurs écoutes dans des conditions différentes sont toujours nécessaires à mon humble avis pour se faire un avis qui ne restera toujours qu’en partie transposable.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
Messages : 49
Sujets : 1
Inscription : May 2025
Type: Particulier
Félicitations pour ces MLS 3 !!
Attention, car elles ont 2 particularités qui peuvent jouer grandement
Pour la mise en œuvre…
Tout d’abord, c’est leur rendement réel…mesuré par 2 revues,
Dont la revue Allemande Lowbeats.
On a un rendement de 83 db !!!! Ce qui est très très faible
Et nécessite des amplis très puissants. Même si elles n’ont pas
Une courbe d’impédance chaotique .
Il est possible que tes amplis soient un peu à la peine,
Malgré leurs grandes qualités.
Ce qui peut te donner en ce moment la « fausse impression «
Qu’elles privilégient le classique…je les ai écoutés en Suisse
Sur un album de New order Live…ça déménageait !!
Ensuite ce sont des enceintes conçus par Piega pour fonctionner en di pôle
Dans une pièce assez réverbérante pour profiter pleinement de ce mode de fonctionnement.
En clair, il ne faut absolument pas une pièce trop traité, qui va les « étouffer « ( pour faire simple).
Esoteric SACD K03XD + préampli streamer Esoteric N05XD + Bryston 14B3
Enceintes Piega 711 + câbles XLR Audioquest Black Beauty + câble HP Audioquest
William Tell + Câbles secteur Nordost Frey 2/ heimdall 2
Messages : 7,055
Sujets : 151
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 45
12-04-2025, 08:19 AM
(Modification du message : 12-04-2025, 02:06 PM par Nicoben.)
Bien d’accord pour la conception dipôle « pour pièces de vie » de par les diffuseurs intégrés à l’arrière de l’enceinte pour ne pas bêtement taper dans le mur arrière, et le mode de diffusion cylindrique à l’avant, que je n’ai pas assez anticipé en terme de diffusion d’énergie dans l’espace, c’est probablement la principale raison qui fait qu’elles ne resteront pas, c’est aussi la raison qui me fait dire qu’elles ont de beaux atouts pour une belle pièce de vie. Mais entendons nous, elles remplissent bien l’espace quand même, ce n’est pas une limite majeure. Pour le rendement, elles sont assez nettement moins demandeuses que mes Leedh e2 Glass de 82 db quand même, rendement = niveau sonore pour une puissance donnée, pour moi elles donnent dans le monde réel quelque chose de plus proche du niveau sonore correspondant au rendement indiqué par le fabricant que par les mesures des magazines y compris en terme de facilité à être menées, vu le résultat du Enleum de 35 watts sous 8 ohm, bien sûr pas adapté sur une symphonie mais pas du tout à la ramasse. Il y a de la surface émissive cela s’entend. Mais la charge dans le grave de la marque demande de la maîtrise, une tension, les Aelius font 350 watts sous 4 ohm donc ce n’est ni un souci de rendement, ni un souci de puissance, mais juste une affaire de mariage, la charge avec les HP passifs aime de l’amplification maintenue, de la contre réaction ou une maîtrise équivalente à une bonne dose de contre réaction. Mais à coté de cela si l’ampli est trop sec on aura pas les qualités de timbre requises comme souvent, en particulier avec du ruban qui demande une amplification habitée mais aussi vivante. Compromis, les charges dans le grave de la marque sont un peu traîtres. Ça donne envie d’écouter avec un T+A HV du coup, les électroniques de conception, voir si la qualité de timbre n’est pas trop en recul face à un appareil comme le Enleum. Il n’y a pas de contre réaction sur les électroniques HV de T+A donc je suis curieux.
Pour le mariage consommé à la musique classique, je ne parle pas de puissance, mais de timbres, de présentation sonore dans l’espace, le classique acoustique est une référence qui existe moins dans les autres styles musicaux. Après que l’on puisse exploser le cadre avec des électroniques musclées je n’en doute pas, mais avec du ruban pour moi ce n’est pas là que je vais chercher les principales qualités en premier lieu, je les attends avant tout sur la crédibilité des instruments acoustiques, aptitude au vibrato, cohérence des dimensions tout en jouant assez grand…. De conception le ruban est toujours plus posé, moins projetant que les autres technologies de transducteur, le ruban hors AMT ne « pousse » pas d’air c’est factuel, avec un choix d’écoute associé, je ne cherche pas à poussez fort dans le tuyau mais à savoir où la richesse tonale s’arrête avec les choix de conception, entre la qualité des HP et la limite des filtres et cablages…  Par contre avec l’impédance de 4 ohm et la charge dans le grave ça ne fonctionne pas avec mon OTL Graaf GM20, là pas de surprise, il faut un ampli plus vif.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
Messages : 49
Sujets : 1
Inscription : May 2025
Type: Particulier
Effectivement, les Piega ont besoin d’un ampli avec un facteur d’amortissement élevé.
Afin de bien contrôler les HP de graves et le système passif, ( pour faire simple)
C’est d’ailleurs pour cela que les ingénieurs de Piega ne conseillent absolument pas
Les amplis à lampes.
Sur mes Piega 711, on retrouve d’ailleurs les mêmes HP de graves de 22cm et leurs passifs.
A l’instar du modèle « master Line source 3 génération 2 »
Piega n’ayant pas jugé bon de les changer, on est sur un SEAS aluminium 22 cm de la série prestige
Adapté au cahier des charges de Piega. Le même depuis 2 générations ( pourquoi changer une équipe qui gagne)
Et je suis d’accord avec toi, on choisit les Piega pour la qualité des timbres inégalables chez eux,
Fruit de 35 ans d’améliorations, par nos amis Suisses.
Ayant trouvé le parfait équilibre avec mon Bryston, quant à la fusion d’un grave profond, très timbré
Et avec un impact saisissant et la magie de ce coaxial médium aigu à ruban.
Je suis toujours stupéfait de la qualité de la main gauche d’un Oscar Peterson sur son Bösendorfer.
Ou de la beauté à échelle 1 du jeu de Ryuichi Sakamoto sur son Yamaha, dans son dernier album solo posthume..
Je pense que Piega est la seule marque au monde à savoir réussir le mix, entre haut parleur à Ruban et HP électrodynamique.
Avoir des amplis puissant pour les alimenter, ne veut pas dire perdre en définition ou en qualité de timbres.
Bien au contraire, cela va révéler toutes les qualités de ces enceintes.
Tu as raison de faire un essai avec un T+A , cela avait très bien fonctionné sur des 711.
Bien que la conception « Dipôle « soit différente pour ton modèle.
J’avais aussi apprécié un magnifique équilibre « grave/ruban » lors d’une écoute en Suisse, sur un ampli
Luxman M10x
Esoteric SACD K03XD + préampli streamer Esoteric N05XD + Bryston 14B3
Enceintes Piega 711 + câbles XLR Audioquest Black Beauty + câble HP Audioquest
William Tell + Câbles secteur Nordost Frey 2/ heimdall 2
Messages : 208
Sujets : 5
Inscription : Feb 2025
Type: Particulier
Localisation: Muret (31)
Je pense à un amplificateur moins onéreux que ceux que vous évoquez: Le Michi M8; de gros blocs mono qui m’ont vraiment impressionné de naturel sur des Dynaudio Confidence 60. Je crois que je les verrai bien avec Piega. Coefficent d’amortissement de 200. Mais l’engin sait être subtil. Pour un monstre de puissance c’est rare...
|