Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes difficiles à alimenter
Je suis en questionnement sur un changement d’enceinte. Les Xavian Orféo sont de réputation difficile à alimenter je les ai essayé chez moi et par rapport à mes asa monitor je suis un peu déçu, basse brouillon il manque des informations et pourtant je les ai bien écarté des murs (environ 1,10m). La personne m’avait prévenu « il te faut de la puissance autrement tu seras déçu » . J’ai demandé à la société Xavian il me conseille le Norma revo IPA 140. Actuellement j’ai un soulnote A2, un revendeur près de chez moi qui travaille avec la marque Norma et Soulnote m’affirme que mon ampli est tout à fait à la hauteur pour pouvoir les alimenter correctement . Je cherche à savoir d’où vient le problème. Quelle incidence à l’écoute aurait une enceinte insuffisamment alimentée ?

Orféo Xavian sensibilité 85 db
Impedance 8 ohms
Répondre
A priori, mais les plus compétents que moi devraient pouvoir te le confirmer :

- pas de gros risque pour les enceintes mais au moins un souci pour l'écoute et le matériel si l'ampli arrive au point de clipper, c'est-à-dire au mieux écrêter le signal.

Bien sûr, poussé à l'extrême, il reste un risque à la fois pour l'ampli qui passera surement en protection et les enceintes elles-mêmes.

Sur un forum voisin, il y a une écoute des Xavian avec un Moonriver et le même sentiment d'être brouillonnes est évoqué.

Une dernière chose, de manière générale, une très gros ampli sur des enceintes en principe trop "petites" ne pose pas de problème sauf à balancer l'intégralité de sa puissance maxi sans contrôle (bloc de puissance par exemple sans gestion du niveau)
l'ONU dans une chaine hifi: AVM (pas tout suite, plainte en cours), Transrotor, Lumin, Holo, Revel

Répondre
Bonjour Olivier,

Je suis passé un peu par là avec mes Dynaudio Contour 30.
Effectivement un ampli qui ne fournit pas assez de courant VA (pas watts), te donnera ce que tu as actuellement des graves baveux boursoufflés non contrôlés.

J avais testé sur mes enceintes ( 87 Db 4ohms) des amplis de 2 X 160 watts et 2 x 200 watts, mais le problème persistait.

Puis j ai fait l acquisition d un ampli Luxman Classe A, est tout et rentré dans l ordre.

Ce n est pas le seul ampli qui puisse les tenir bien entendu.

Un Hegel aurait pu d aprés les video sur youtube, un Naim ...parmi  d autres, youtube te donnera une appreciation de la maniére dont c est tenu, pas le résultat final chez toi, mais cela reste un indice.

Donc regarde des video tu auras une idée d ampli dans le cadre de ton budget.

La VA plus important que les watts.
Répondre
Bonjour Olivier L44 !

Je suis d'accord avec ce qu'a écrit Phoebus, il faut une bonne alimentation surtout pour 85 dB, il faudrait aussi regarder quelle est l'impédance minimale des Xavian Orfeo.

Si tu es proche de moi, je pourrais emmener mon Bose 1800 série 3 par contre c'est un amplificateur à entrées symétriques.

Bonne journée
Laurent
[Image: Polish-20250411-020634969.png]
 Chez moi                                                                                                     Rencontres
Répondre
Bonjour Olivier,

+1 avec Didier @Phoebus et Laurent @Vacuum, il faudrait tester d'autres ampli

Salut Laurent, Olivier est sur Saint-Nazaire Wink
Répondre
Je suppose que tu les a écoutées avant d'acheter et t'as décidé que le son était OK (en occurrence basses correctes et pas brouillonnées entre autres critères).

C'était quoi cet ampli qui les faisait bien marcher ???

Histoire  d'analyser ses caractéristiques...
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1

Répondre
Hello,

En tout cas avec le type de config ci-dessous, ça fonctionne (cf test opus51), si ça peut donner une piste ?

Pré-Amplificateur : Fonel Renaissance
Amplificateurs : 2 blocs de puissance Leema Hydra II bridgés

Un peu chère la piste, je l’avoue.

https://www.opus51.fr/les-tests/item/689...eo-le-test

Autre association vue sur le net : Ampli LEBEN CS600X.

Il semblerait que les 10 premiers Watts du Soulnote A1 soient en Classe A, alors la version A2 (2x100w sous 8ohm) devrait s’en sortir largement, c’est étonnant pour des Enceintes 8ohm 85db même réputées difficiles.

Autres Pistes :
Classe D (pour les graves ?), câblage enceintes…(pour gagner en transparence : OCC ou plaquage Argent)

La piste du Cable HP est peut être à privilégier ?
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000,  Jentech DB06-EU

Répondre
Sans être de la Rocket Science comme diraient d'anciens amis, l'accord entre les amplis et les enceintes est parfois un peu compliqué. Durant la réparation de mon ampli, un intégré Audiophonics et un Audia Flight 2 se sont succèdés sur mes enceintes.
Une cata avec le AP310-P250NC Intégré NCore NC252MP et un résultat satisfaisant avec l'Audia Flight sur le papier bien moins puissant.
Mes enceintes sont un peu comme sur les Xavian une courbe d'impédance assez régulière sans plongée monstrueuse.
J'ai eu des Harbeth SHL5+ qui n'ont pas un rendement très élevé mais aussi une courbe régulière qui fonctionnaient très bien avec des amplis 2X45 ou 2X55W.
l'ONU dans une chaine hifi: AVM (pas tout suite, plainte en cours), Transrotor, Lumin, Holo, Revel

Répondre
Bonjour à tous , « Olivier4 », 

Bien que ne connaissant pas cette enceinte , je remarque qu’au vu des électroniques qui ont 
Accompagné le test , elles ont en effet dû (pu) correctement s’exprimer . 
Si je détaille un peu , nous avons tout de même un budget en électronique proche de 20.000€ 
Et une puissance de 2 fois 540 W sous 8 Ohm , ça commence déjà à compter , non ?  .
Je trouve cependant étonnant que le Soulnote A2 avec 2x 100 W n’arrive pas du tout à les tenir ? 
J’ai donc deux hypothèses à proposer : 
1- Manque de puissance de l’ampli , si effectivement les enceintes sont très énergivores .
2- Une inadéquation avec le câblage , avec des câbles pas rodés en HP ou en modulation ou alors 
    Une inadaptation totale du câble de modulation avec la section de pré-amplification du Soulnote . 

Habitant Saint Nazaire , il y a pas très loin de chez vous trois ou quatre forumeurs qui pourront 
Vous aider à résoudre ce souci , qui avec un jeu de câbles , qui avec un amplificateur encore plus musclé 
Que ce Soulnote A2 .

Cdlt .
LAND2G
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
Bonjour,
Le courant ok c’est une chose mais c’est surtout que le Soulnote A2 est un ampli sans contre réaction, donc plutôt adapté aux larges bandes, panneaux et enceintes qui s’expriment avec liberté.
Les symptômes évoqués par Olivier44 semblent plutôt décrire des enceintes qui demandent au contraire d’être maîtrisées, donc avec un facteur d’amortissement élevé.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 8,875 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :