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Bonsoir,
J'aimerais avoir des retours d'expériences sur des choix d'amplification pour alimenter correctement des B&W DM6 et pouvoir enfin profiter dignement de ces enceintes.
Actuellement je suis en pleine réflexion/hésitation sur le choix de plusieurs amplificateur.
J'aimerais partir idéalement sur bloc mono ou alors un amplificateur double mono.
Mes choix pour le moment ce porte sur deux blocs Denon Poa 7700, un mcintosh MC7300 et un Yamaha PC2002M ou 5002M.
Rien de sur mais pour le moment je me suis arrêté la dessus.
Au niveau source je suis principalement sur vinyle.
En espérant avoir de vos retours/avis ?
Maxime
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11-15-2025, 07:51 PM
(Modification du message : 11-15-2025, 07:53 PM par Fab.hifi67.)
Hello Max ,tu es déjà sur de bonnes pistes, tu as compris qu'il fallait du costaud pour les alimenter, si elles sont vraiment dans un super état, elles méritent un bon Mac d’occaz c’était souvent l’accouplement à l’époque ou voir un bon Rotel, bonnes recherches,....
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11-15-2025, 10:03 PM
(Modification du message : 11-15-2025, 10:03 PM par ericb56.)
Les DM6 ont été testées par audio magazine en février 1978, voici un lien vers cet essai:
https://www.gammaelectronics.xyz/audio_02-1978_b-w.html
Tu orientes tes choix vers des amplificateurs puissants à juste raison, B&W autorisant une puissance allant jusqu'à 350 W. Les modèles envisagés ne sont plus produits, il faut donc trouver la bonne occasion et ma préférence va au Yamaha PC5002M ( matériel professionnel éprouvé mais il est préférable de trouver un exemplaire ayant été utilisé en studio plutôt que malmené en concert ).
Le Watt professionnel n'est pas cher aujourd'hui et tu peux aussi chercher dans les matériels neufs ( Yamaha, QSC, Crown, Lab Gruppen, etc... ). Thomann diffuse les trois premiers:
https://www.thomann.fr/amplificateurs_de_puissance.html
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11-15-2025, 10:28 PM
(Modification du message : 11-15-2025, 10:29 PM par TangentTm1.)
Ouin, mais...
Le watt professionnel est-il plus froid que le watt domestique ?
Évidemment, ça doit dépendre un peu de la préamplification.
Puis-je avoir droit à qq photos des DM6 ?
Attention au décollement des suspensions, woofers et médiums.
Chanceux va ! J'appécierais bien une paire de DM6.. cette époque de Bower & Wilkins est vraiment
bonne, selon moi.
...Mes DM2a en avatar.
Tm1
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Le Watt professionnel se contente d'envoyer à la sortie ce qu'on met à l'entrée avec une puissance plus grande. Ce n'est pas toujours vrai pour les matériels hifi.
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Un audio gd master 10 pourrait convenir aussi
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2) Sans Dac Fixe
Line Magnetic LM219ia
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11-16-2025, 12:38 PM
(Modification du message : 11-16-2025, 02:13 PM par frederic.)
Le matériel pro n a pas la même utilité ni le même objectif que le matériel audiophile
Le matériel pro est plutôt conçu pour être puissant , fiable et avoir une grande longévité par contre le côté audiophile , musical n est pas leur objectif premier
Pour avoir eu du matériel pro leur musicalité n était pas leur première qualité
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C'est là toute la différence entre musical et fidèle. Les approches sont différentes et les résultats vont de même. Je respecte la recherche d'un bel appareil produisant un son qui plaît ( je dispose d'ailleurs d'appareils dans ce genre que j'écoute épisodiquement ), je suis plutôt à la recherche de la fidélité.
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11-16-2025, 07:19 PM
(Modification du message : 11-16-2025, 07:25 PM par frederic.)
Justement la musique et la fidélité sont 2 choses différentes
Le matériel.pro est plutôt utilisé pour sonoriser , , pour enregistrer, pour être mixé, pour être travaillé avec un ingé son
Mes amis musiciens n aiment pas trop le son travaillé par des ingé son ,son qui doit rentrer dans les critères demandé par le marché
Moi je préfère la musique qui me touche , les timbres avec ses qualités et ses défauts naturel quoi ...
En plus j utilise des appareils qui equipaient les cinémas et les théâtres dans les années 50/60 aux USA
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11-16-2025, 08:40 PM
(Modification du message : 11-16-2025, 08:45 PM par TangentTm1.)
Selon moi, les DM6 méritent un amplificateur vintage de la trempe des Sansui ou Harman Kardon.
Je pense qu'elles sont très peu efficaces, difficiles à bouger mais, de toute façon, ce ne sont pas des
enceintes de fête à tue-tête.
J'apprécie maintenant la ( ma ) musique à volume bas / médium, loudness activé.
Un rendu bien rond et bien velouté, mon âge oblige.
Vient à mon esprit aussi que les amplificateurs professionnels n'ont pas toujours de relais de protection.
Faut bien vérifier ces appareils avant d'y brancher une belle paire d'enceintes comme les DM6.
Ou tout autres enceintes, évidemment.
Tm1
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