Messages : 47
Sujets : 4
Inscription : Sep 2021
Type: Particulier
Localisation: Annemasse
Bonjour
En regardant un peu les annonces, je vois quelques dacs hdg voir tdhg inabordable pour beaucoup il y a quelques années au même prix que les modèles chinois à la mode. Grossièrement je vois des modèles a plus de 6000e a leur sortie entre 1000e et 2000e.
Dans ce milieu ou les performances évoluent rapidement et les spécifications sur le papier sont de plus en plus époustouflante, un "vieux" dac apporte t'il quelque chose qu'un dac moderne milieu de gamme?
Pour ceux qui ont l'expérience, un van der veremout, un ps audio etc ...arrive encore a rivaliser avec un topping ou un gustard neuf ?
Ce débat parle uniquement de la partie dac, avec une utilisation d'un streamer ou d'une autre source a côté
Système 1 hifi
Enceinte Atlantis lab Vescal
Ampli/lecteur cd/ tuner arcam solo music
Ordinateur pour la dématérialisation
Système 2 atelier/fête
Enceinte amplifiée krk rp8g4
Préampli xindak
Dac topping d50s
Système 3 bureau/vintage
Enceinte biblio Vidéoton
Ampli ???
Source ???
Messages : 7,012
Sujets : 151
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Un ancien dac qui sonnait bien et est bien conçu sur ses parties classiques (alim, pollutions électromagnétiques et électriques, séparation des circuits, prestation sonore de l’étage de sortie….) sonnera toujours bien. Les dacs modernes ont gagné en résolution, rapport signal bruit sur la conversion, compatibilité aux formats numériques modernes, certaines puces actuelles ou mode de conversion par fpga ont progressé, c’est factuel mais selon le degré d’exigence en la matière, selon les facultés réelles du reste du système un ancien dac donnant un équilibre tonal qualitatif peut répondre à l’attente.
La principale limite potentielle à mon humble avis, c’est la partie numérique du dac, les vieilles parties réseau ou usb datées ne fonctionnaient pas bien si assez « récent », faisant se rabattre vers les liaisons optique, spdif ou aes équipés d’anciennes puces avec du jitter à revendre, imposant pour avoir les résultats les meilleurs possibles d’investir plus dans la source numérique et cables en amont pour avoir un résultat assez fin, décrispé et pas trop global, lissé. La réjection du jitter des dacs modernes est d’un autre niveau, les mesures en témoignent, c’est plus souvent l’isolation aux pollutions électriques avec les sources numériques modernes qui pose le premier souci.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Messages : 47
Sujets : 4
Inscription : Sep 2021
Type: Particulier
Localisation: Annemasse
Merci pour ta réponse, je n'avais pas pris en compte le problème du jitter.
J'étais partie du constat que je n'avais pas besoin de mqa, dsd etc.
Ma bibliothèque provient surtout de vieux cds numérisé de groupe inconnu et je me contente d'amazon musique pour écouter ce que je n'ai pas envie d'acheter en cd et de numériser.
Le 24/196 en coaxial ou optique me suffit largement et ça offre une certaine cohérence a ma musiteque entre les très mauvais enregistrements et les productions actuel.
En regardant les annonces, je me posais la question d'investir dans du vintage en restant dans des résolutions raisonnable plutôt que du récent qui dépasse les qualités d'enregistrement et de restitution de mon système. A la seule condition d'y gagner en naturelle ou dans d'autres domaines plus subjectif que les sacs récents au même prix ne peuvent faire.
Système 1 hifi
Enceinte Atlantis lab Vescal
Ampli/lecteur cd/ tuner arcam solo music
Ordinateur pour la dématérialisation
Système 2 atelier/fête
Enceinte amplifiée krk rp8g4
Préampli xindak
Dac topping d50s
Système 3 bureau/vintage
Enceinte biblio Vidéoton
Ampli ???
Source ???