Il y a 10 heures
(Modification du message : Il y a 8 heures par Steph44200.)
Bonjour,
Après le test de l’interface numérique DENAFRIPS GAIA 12TH que vous trouverez ici :
[TEST] Interface numérique DENAFRIPS GAIA 12TH
Je vous propose aujourd'hui un test du DAC Gustard R30.
Toujours prêté par l'équipe Audiophonics que je remercie pour leur confiance.
En effet j'ai eu la chance de profiter de ce DAC pendant 8 semaines, ce qui n'est de trop comme je l'expliquerai dans cet article *.
Au déballage :
- La face avant :
La face arrière :
![[Image: IMG-5311.jpg]](https://i.ibb.co/gZ1j7qR3/IMG-5311.jpg)
Le Gustard R30 n'est pas seulement un DAC R2R, il intègre aussi une partie streamer (transport réseau) et un réglage de volume à échelle de relais R2R
Quelques détails sur ces trois fonctions :
Streamer :
Le Gustard R30 n'est pas autonome en lecture réseau (il ne pourrra accéder directement aux services de streaming) et nécessite l’utilisation d'une application tierce comme Spotify Connect, BubbleUPnP, Mconnect, JPLayIOS (UPNP), Roon, Audirvana pour le contrôle et la lecture de musique.
Il y a aussi un mode Network Audio Adapter (NAA) pour une utilisation avec HQPlayer
Il n'y a donc aucun port USB de type A ou C pour accueillir un support externe de stockage
Basé sur un kernel Linux optimisé pour l’audio, le logiciel CelWare 3.x du R30 prend en charge ces divers protocoles. Les utilisateurs peuvent activer ou désactiver ces fonctionnalités via un navigateur en saisissant simplement l’adresse ‘//x30.local’.
DAC :
Le R de R30 signifie que le DAC repose sur un réseau de résistances en échelle R2R pour proposer une conversion numérique-analogique de haute précision, prenant en charge le PCM jusqu’à 32bit 1536kHz et le DSD jusqu’au DSD1024.
Réglage de volume :
Le R30 ne dispose pas d'une section Préampli au sens propre du terme, car dépourvu d'entrées analogiques, mais d'un réglage de volume reposant directement sur un réseau R2R, à échelles de résistances, permettant un contrôle de l’atténuation lossless. Un mode bypass est disponible (Fixed) pour désactiver la section de réglage de volume si nécessaire. Grâce à cette conception, le R30 peut être connecté directement à un amplificateur de puissance ou à des enceintes actives, simplifiant l’intégration dans une chaîne audio haute fidélité.
![[Image: IMG-0743.jpg]](https://i.ibb.co/7Jr1NYXC/IMG-0743.jpg)
![[Image: IMG-0744.jpg]](https://i.ibb.co/ycQh0pcN/IMG-0744.jpg)
Maintenant place au test.
Les détails de mon installation : https://forum-hifi.fr/thread-24218.html
J’ai testé le Gustard R30 de trois façons :
- Sur l’entrée USB depuis l’Eversolo DMP-A6
(Qobuz Connect et Eversolo Control pour les fichiers locaux sur SSD externe)
Le câble USB : Audiocadabra Ultimus Super Quiet Silver, avec le 5V séparé
- En UPNP depuis JPlay IOS, Qobuz, MinimServer sur GentooPlayer pour les fichiers locaux sur SSD externe)
- En RAAT avec Roon (toujours sur GentooPlayer pour les fichiers locaux sur SSD externe)
Mes réglages :
PCM FILTER : Linear Sharp ( désactivé par MODE NOS Enable)
DSD DIRECT : Enable
NOS MODE : Enable
PHASE : Non Inverted
DISPLAY : Auto All Off
Volume : FIXED
Question Ergonomie, par ordre de préférence pour moi :
- Le top : Depuis l’Eversolo A6 :
Un seul appareil pour Qobuz et les fichiers locaux, 2 To en interne + 2 To en externe
- Puis Roon :
Une présentation encore plus complète avec les hyperliens et la possibilités de tri très complète, sans compter la possibilité de choisir entre différentes versions d’un même album, en fonction des mastering, du DR (Dynamic Range)
- Et enfin JPlay IOS, riche en fonctionnalités mais décrochant parfois sur des playlist chargées.
Et le son me direz-vous ?
Dans un premier temps, j’ai vérifié la phase du R30 en suivant le tuto suivant :
https://www.artisansduson.fr/blog/27_L'i...-HIFI.html
J’ai branché ainsi :
![[Image: IMG-5311.jpg]](https://i.ibb.co/21g7sWxH/IMG-5311.jpg)
Dans ce sens je mesure 18, 6 V
Dans l’autre sens 39,4 V
La phase est donc en bas sur le R30
Apres à peine 100 heures, un soir, je me suis fait cueillir par la musique, la scène sonore s’est encore améliorée en spatialisation et en séparation des instruments, tout en finesse et retenue, les voix sont confondantes d’humanité, il y a plein de petits détails qui ressortent, ce n’est pas analytique pour un sou, la musique est posée sans être molle.
Les basses sont plus sèches et modulées.
* Et bien, après 250 heures de fonctionnement je peux vous dire que je suis tombé en amour de la restitution de ce DAC :
Au début écouté en volume fixe sur le Topping PRE90, j’ai décidé ce matin d’utiliser la section de réglage de volume en le branchant directement à l’ampli de puissance, avec les RCA JSV Signature.
J’ai aussi désactivé la correction numérique de l’Eversolo, sinon je ne pourrais juger objectivement le DAC.
J’alterne entre l’Eversolo (via Qobuz Connect et le server interne pour les fichiers en locaux), et le streamer interne en UPNP via JPlay IOS
J’ai testé pendant trois jours Roon en upsamplant en DSD256 à travers l’Eversolo A6, c’est vraiment pas mal du tout
![[Image: IMG-0696.png]](https://i.ibb.co/gbfJsxMy/IMG-0696.png)
Je connais par cœur cet album, les voix sont sublimes, les instruments ressortent avec justesse et tempo, ce n’est pas projeté, juste holographique.
C’est aussi excellent en lisant des DSD natifs issus de SACD :
![[Image: IMG-0697.jpg]](https://i.ibb.co/0pnV1kVC/IMG-0697.jpg)
Ella and Louis se sont invités dans le salon
Ma préférence va l’écoute avec l’Eversolo A6 en USB
En ce moment j’écoute David Gilmour,Live at Pompéi en DSD128 ( stocké sur le SDD interne), album que je connais très bien, et je note une aération, une scène sonore et des timbres qui me ravissent.
C’est une écoute très relaxante, sans crispation, je n’ai pas l’impression d’écouter du numérique, c’est doux, précis, mais très liquide, pas évident à décrire.
![[Image: IMG-0679.jpg]](https://i.ibb.co/zVWvx0ff/IMG-0679.jpg)
J’adore
C’est très musical, sans forcer le trait, tout en allant chercher les détails très loin quand il y en a.
Aucune dureté.
Je reprend mes repères car avant j’avais une correction numérique, que j’ai désactivée.
Je vais laisser tourner ainsi deux semaines avant de faire un comparatif avec le DAC Singxser SDA-6PRO.
Sinon le réglage de volume ne se fait que par incrément de 0,5 dB.
J’aurais aimé que cela soit possible par pas de 2 dB aussi, en laissant appuyé le bouton de volume, comme sur mon Topping.
J’ai écouté plusieurs heures avec le préampli du R30.
Je viens de repasser en Fixed avec le Topping PRE90 en aval.
J’ai fait de nouvelles écoutes, et c’est mieux avec le R30 en Fixed sur le préampli Topping PRE90
Plus de poids sur les notes, une meilleure tessiture des voix (Ces gens là de Brel)
et une guitare plus belle sur Lua de Princezito
La scène sonore est plus holographique, avec le preampli du R30 la musique reste entre les enceintes.
Le réglage de volume du R30, utilise la même technologie d'échelle de résistance (R2R) que le Topping PRE90 ou les Benchmark LA4 et consorts, mais il y a peut-être une question d'adéquation entre l'impédance de sortie du préampli et celle d'entrée de l'ampli de puissance qui rentre en ligne de compte.
Pour conclure :
J’ai énormément apprécié la proposition musicale de ce Gustard R30.
On n’écoute pas un produit, on se laisse porter par l’émotion.
Comparativement au DAC Singxser SDA-6PRO avec puce AKM 4499, l’écoute est plus décontractée, puis liquide, les basses sont mieux tenues, plus de swing sans jamais de systématisme.
Le Singxser (1100 €) ne démérite pas pour autant, en rendant le Gustard j’ai vite repris mes marques, même si je dois avouer que le R30 a enchanté mes oreilles et mon cœur.
J’aurais aimé trouver ce genre d’appareil à mes débuts de parcours quand je n’avais que mon ampli de puissance YBA.
Une chose est sûre : mon prochain DAC sera R2R, ou ne sera pas !
Pour terminer : Une suggestion pour les développeurs de Gustard :
J’aimerai bien tester Qobuz Connect sur le R30, car c’est excellent sur l’Eversolo A6 (en wifi) que je préfère au streamer du R30 (en ethernet direct sur la box avec câble R45 de base de 10 mètres, puis via un point d’accès wifi et un câble RJ45 Blue-jeans, pas mieux ni moins bien), que cela soit en UPNP via JPlay IOS, ou via Roon.
Ce test se termine et je remercie de nouveau David Aubert et toute l’équipe d’Audiophonics de m’avoir permis de tester ce bel outil de Musique.
Vous retrouverez plus d’infos sur le Gustard R30 ici :
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-...a4QAvD_BwE
Après le test de l’interface numérique DENAFRIPS GAIA 12TH que vous trouverez ici :
[TEST] Interface numérique DENAFRIPS GAIA 12TH
Je vous propose aujourd'hui un test du DAC Gustard R30.
Toujours prêté par l'équipe Audiophonics que je remercie pour leur confiance.
En effet j'ai eu la chance de profiter de ce DAC pendant 8 semaines, ce qui n'est de trop comme je l'expliquerai dans cet article *.
Au déballage :
- La face avant :
La face arrière :
![[Image: IMG-5311.jpg]](https://i.ibb.co/gZ1j7qR3/IMG-5311.jpg)
Le Gustard R30 n'est pas seulement un DAC R2R, il intègre aussi une partie streamer (transport réseau) et un réglage de volume à échelle de relais R2R
Quelques détails sur ces trois fonctions :
Streamer :
Le Gustard R30 n'est pas autonome en lecture réseau (il ne pourrra accéder directement aux services de streaming) et nécessite l’utilisation d'une application tierce comme Spotify Connect, BubbleUPnP, Mconnect, JPLayIOS (UPNP), Roon, Audirvana pour le contrôle et la lecture de musique.
Il y a aussi un mode Network Audio Adapter (NAA) pour une utilisation avec HQPlayer
Il n'y a donc aucun port USB de type A ou C pour accueillir un support externe de stockage
Basé sur un kernel Linux optimisé pour l’audio, le logiciel CelWare 3.x du R30 prend en charge ces divers protocoles. Les utilisateurs peuvent activer ou désactiver ces fonctionnalités via un navigateur en saisissant simplement l’adresse ‘//x30.local’.
DAC :
Le R de R30 signifie que le DAC repose sur un réseau de résistances en échelle R2R pour proposer une conversion numérique-analogique de haute précision, prenant en charge le PCM jusqu’à 32bit 1536kHz et le DSD jusqu’au DSD1024.
Réglage de volume :
Le R30 ne dispose pas d'une section Préampli au sens propre du terme, car dépourvu d'entrées analogiques, mais d'un réglage de volume reposant directement sur un réseau R2R, à échelles de résistances, permettant un contrôle de l’atténuation lossless. Un mode bypass est disponible (Fixed) pour désactiver la section de réglage de volume si nécessaire. Grâce à cette conception, le R30 peut être connecté directement à un amplificateur de puissance ou à des enceintes actives, simplifiant l’intégration dans une chaîne audio haute fidélité.
![[Image: IMG-0743.jpg]](https://i.ibb.co/7Jr1NYXC/IMG-0743.jpg)
![[Image: IMG-0744.jpg]](https://i.ibb.co/ycQh0pcN/IMG-0744.jpg)
Maintenant place au test.
Les détails de mon installation : https://forum-hifi.fr/thread-24218.html
J’ai testé le Gustard R30 de trois façons :
- Sur l’entrée USB depuis l’Eversolo DMP-A6
(Qobuz Connect et Eversolo Control pour les fichiers locaux sur SSD externe)
Le câble USB : Audiocadabra Ultimus Super Quiet Silver, avec le 5V séparé
- En UPNP depuis JPlay IOS, Qobuz, MinimServer sur GentooPlayer pour les fichiers locaux sur SSD externe)
- En RAAT avec Roon (toujours sur GentooPlayer pour les fichiers locaux sur SSD externe)
Mes réglages :
PCM FILTER : Linear Sharp ( désactivé par MODE NOS Enable)
DSD DIRECT : Enable
NOS MODE : Enable
PHASE : Non Inverted
DISPLAY : Auto All Off
Volume : FIXED
Question Ergonomie, par ordre de préférence pour moi :
- Le top : Depuis l’Eversolo A6 :
Un seul appareil pour Qobuz et les fichiers locaux, 2 To en interne + 2 To en externe
- Puis Roon :
Une présentation encore plus complète avec les hyperliens et la possibilités de tri très complète, sans compter la possibilité de choisir entre différentes versions d’un même album, en fonction des mastering, du DR (Dynamic Range)
- Et enfin JPlay IOS, riche en fonctionnalités mais décrochant parfois sur des playlist chargées.
Et le son me direz-vous ?
Dans un premier temps, j’ai vérifié la phase du R30 en suivant le tuto suivant :
https://www.artisansduson.fr/blog/27_L'i...-HIFI.html
J’ai branché ainsi :
![[Image: IMG-5311.jpg]](https://i.ibb.co/21g7sWxH/IMG-5311.jpg)
Dans ce sens je mesure 18, 6 V
Dans l’autre sens 39,4 V
La phase est donc en bas sur le R30
Apres à peine 100 heures, un soir, je me suis fait cueillir par la musique, la scène sonore s’est encore améliorée en spatialisation et en séparation des instruments, tout en finesse et retenue, les voix sont confondantes d’humanité, il y a plein de petits détails qui ressortent, ce n’est pas analytique pour un sou, la musique est posée sans être molle.
Les basses sont plus sèches et modulées.
* Et bien, après 250 heures de fonctionnement je peux vous dire que je suis tombé en amour de la restitution de ce DAC :
Au début écouté en volume fixe sur le Topping PRE90, j’ai décidé ce matin d’utiliser la section de réglage de volume en le branchant directement à l’ampli de puissance, avec les RCA JSV Signature.
J’ai aussi désactivé la correction numérique de l’Eversolo, sinon je ne pourrais juger objectivement le DAC.
J’alterne entre l’Eversolo (via Qobuz Connect et le server interne pour les fichiers en locaux), et le streamer interne en UPNP via JPlay IOS
J’ai testé pendant trois jours Roon en upsamplant en DSD256 à travers l’Eversolo A6, c’est vraiment pas mal du tout
![[Image: IMG-0696.png]](https://i.ibb.co/gbfJsxMy/IMG-0696.png)
Je connais par cœur cet album, les voix sont sublimes, les instruments ressortent avec justesse et tempo, ce n’est pas projeté, juste holographique.
C’est aussi excellent en lisant des DSD natifs issus de SACD :
![[Image: IMG-0697.jpg]](https://i.ibb.co/0pnV1kVC/IMG-0697.jpg)
Ella and Louis se sont invités dans le salon

Ma préférence va l’écoute avec l’Eversolo A6 en USB
En ce moment j’écoute David Gilmour,Live at Pompéi en DSD128 ( stocké sur le SDD interne), album que je connais très bien, et je note une aération, une scène sonore et des timbres qui me ravissent.
C’est une écoute très relaxante, sans crispation, je n’ai pas l’impression d’écouter du numérique, c’est doux, précis, mais très liquide, pas évident à décrire.
![[Image: IMG-0679.jpg]](https://i.ibb.co/zVWvx0ff/IMG-0679.jpg)
J’adore
C’est très musical, sans forcer le trait, tout en allant chercher les détails très loin quand il y en a.
Aucune dureté.
Je reprend mes repères car avant j’avais une correction numérique, que j’ai désactivée.
Je vais laisser tourner ainsi deux semaines avant de faire un comparatif avec le DAC Singxser SDA-6PRO.
Sinon le réglage de volume ne se fait que par incrément de 0,5 dB.
J’aurais aimé que cela soit possible par pas de 2 dB aussi, en laissant appuyé le bouton de volume, comme sur mon Topping.
J’ai écouté plusieurs heures avec le préampli du R30.
Je viens de repasser en Fixed avec le Topping PRE90 en aval.
J’ai fait de nouvelles écoutes, et c’est mieux avec le R30 en Fixed sur le préampli Topping PRE90
Plus de poids sur les notes, une meilleure tessiture des voix (Ces gens là de Brel)
et une guitare plus belle sur Lua de Princezito
La scène sonore est plus holographique, avec le preampli du R30 la musique reste entre les enceintes.
Le réglage de volume du R30, utilise la même technologie d'échelle de résistance (R2R) que le Topping PRE90 ou les Benchmark LA4 et consorts, mais il y a peut-être une question d'adéquation entre l'impédance de sortie du préampli et celle d'entrée de l'ampli de puissance qui rentre en ligne de compte.
Pour conclure :
J’ai énormément apprécié la proposition musicale de ce Gustard R30.
On n’écoute pas un produit, on se laisse porter par l’émotion.
Comparativement au DAC Singxser SDA-6PRO avec puce AKM 4499, l’écoute est plus décontractée, puis liquide, les basses sont mieux tenues, plus de swing sans jamais de systématisme.
Le Singxser (1100 €) ne démérite pas pour autant, en rendant le Gustard j’ai vite repris mes marques, même si je dois avouer que le R30 a enchanté mes oreilles et mon cœur.
J’aurais aimé trouver ce genre d’appareil à mes débuts de parcours quand je n’avais que mon ampli de puissance YBA.
Une chose est sûre : mon prochain DAC sera R2R, ou ne sera pas !
Pour terminer : Une suggestion pour les développeurs de Gustard :
J’aimerai bien tester Qobuz Connect sur le R30, car c’est excellent sur l’Eversolo A6 (en wifi) que je préfère au streamer du R30 (en ethernet direct sur la box avec câble R45 de base de 10 mètres, puis via un point d’accès wifi et un câble RJ45 Blue-jeans, pas mieux ni moins bien), que cela soit en UPNP via JPlay IOS, ou via Roon.
Ce test se termine et je remercie de nouveau David Aubert et toute l’équipe d’Audiophonics de m’avoir permis de tester ce bel outil de Musique.
Vous retrouverez plus d’infos sur le Gustard R30 ici :
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-...a4QAvD_BwE
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