[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit pb/identification des borniers hps sur mon Coda.
Bonjour tous ,

j'ai un p'tit pb inattendu avec ce bloc de puissance Coda Continuum Tsx , acheté d'occasion . 
Appareil américain , firme créée par des anciens de Treshold .

[Image: 5633430-70e2193d-coda-tsx-continuum-8-po...lifier.jpg]

J'avais d'abord branché les câbles hps sur les borniers du haut , sans me poser de questions  . 

Mais je me rends compte , maintenant et après essai , que le résultat sonore est encore meilleur en utilisant les borniers du bas ... Plus fin et aéré , plus raffiné . 
C'est flagrant . 

Rien n'est indiqué  de la répartition entre 8 ohms et 4 ohms , sur la sérigraphie de l'arrière .

Suis-je donc passé de 8 ohms à 4 ohms ou de 4 ohms à 8 ohms Huh

La notice est muette et je n'ai rien trouvé sur internet .

D'autre part , la puissance est censée doubler en passant de 8 à 4 ohms  : donc de 400 à 800 watts ... 

Quelqu'un saurait-il ?
Westminster GR / Tri TRV-845 SE / AR SP 16 / Coda Monumentum Tsx / Esoteric K-01 /  LP 12 , Lingo II , Ittok LVII , Charisma Audio , Uphorik / MD 101 / Fadel Art Stream Line Reference , Siltech SQ 110 Classic , Sommer Epilogue , Studio Connections , Audiophile-Access / Gigawatt / Stabren Mesure. 
Répondre
Contrairement à un ampli à tube, dont les sorties 4 ou 8 ohms correspondent à des points de connections différents sur les transfos de sortie, les sorties HP doublées sur un ampli transistor délivrent le même signal, sans différence de puissance disponible.

C'est l'impédance de charge que représentent les enceintes connectées (4 ou 8 ohms) qui font que la puissance disponible sera différente.

Les 4 prises par canal permettent le bicablage, c'est leur usage premier.

Étrange cette différence constatée, la propreté des contacts peut être ?
Répondre
(Hier, 07:02 PM)Time window a écrit : Contrairement à un ampli à tube, dont les sorties 4 ou 8 ohms correspondent à des points de connections différents sur les transfos de sortie, les sorties HP doublées sur un ampli transistor délivrent le même signal, sans différence de puissance disponible.

C'est l'impédance de charge que représentent les enceintes connectées (4 ou 8 ohms) qui font que la puissance disponible sera différente.

+1  Top

Dans le manuel du Coda TS (je n'ai pas trouvé le TSx) c'est marqué (la page pour le panneau arrière) qu'il n'y a pas de protection spécifique pour les impédances basses donc on peut en déduire et confirmer en principe que les deux sorties HP sont les mêmes.

C'est probablement une illusion auditive (psychoacoustique) sauf si t'as fait un vrai test à l'aveugle (quelqu'un d'autre qui change les câbles sur les borniers) et t'as reconnu en systématique les sorties du haut ou du bas. 
Et dans ce cas là il y a peut être un défaut sur l'ampli.
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1

Répondre
Tout cela est bien troublant !

Propreté des contacts : coton tige possible ?

Ecoute en aveugle : je me vois mal demander cela à mon épouse .

Illusion auditive ?  Dodgy

Hypothèse à ne jamais écarter , en effet ...

Je vais faire un retour sur les bornes du haut , avec un disque connu à fond .
Westminster GR / Tri TRV-845 SE / AR SP 16 / Coda Monumentum Tsx / Esoteric K-01 /  LP 12 , Lingo II , Ittok LVII , Charisma Audio , Uphorik / MD 101 / Fadel Art Stream Line Reference , Siltech SQ 110 Classic , Sommer Epilogue , Studio Connections , Audiophile-Access / Gigawatt / Stabren Mesure. 
Répondre
Normalement ce n'est pas possible...

Mais si lors de la première écoute les + et - ont été inversés pour une enceinte... le passage sur le second jeu de prises avec câblage correct pourrait expliquer la chose...
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli à moins de 100 euros pour petit budget Cedrico69 327 157,353 09-17-2025, 08:18 AM
Dernier message: Cedrico69
  Borniers A/B sur un ampli quel intérêt? sylandelle 8 1,514 06-08-2025, 07:40 PM
Dernier message: sylandelle
  Conseil petit ampli petit budget Sardine 22 3,290 05-26-2025, 11:43 AM
Dernier message: Mick33
  Musical Fidelity A1 - la réédition d'un petit génie en classe A. Symphorinois 9 2,869 03-30-2025, 03:02 PM
Dernier message: mishelinka
  besoin de conseil pour ampli (petit budget) julg 1 765 03-29-2025, 06:40 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)