Bonjour, je voulais faire partager ma découverte de ce week-end à d'autres passionnés de musique. J'ai enfin réussi à créer un fichier de convolution .wav qui fonctionne bien ( stéréo ou 2 mono suivant le plugin ou le soft utilisé pour le traitement ) en suivant un tuto trouvé par hasard, n'y croyant pas vraiment au départ car déjà tenté l'expérience pendant toute une journée avec des tutos Youtube pour un rendu vraiment moins bon une fois la convolution activée avec les fichiers crées. J'ai donc tout fait comme indiqué sur cette page web :
https://nverxion.wixsite.com/meridiansoundworks/drc-rew
Il vous faut impérativement un micro de mesure, celui que j'ai utilisé à très bien fonctionné :
MiniDsp Umik-1.
Sinon j'ai testé plusieurs lecteurs : Audirvana / JRiver / Foobar 2K / VLC / HQPlayer
Chacun dira ce qu'il veut mais à mes oreilles celui qui sonne le mieux est HQPlayer.
Je charge donc les deux fichiers .wav mono ( ils sont différents pour chaque enceinte ) dans
le pipeline setup d'HQPlayer et applique aussi un gain de +6dB sur chaque entrée.
En cliquant sur PLOT on peut voir la correction effectuée par le soft.
C'est aussi là que je me rend compte que mes enceintes ne sont pas équilibrées,
que sur plusieurs fréquences on retrouve des problèmes de phase ( je pense ).
C'est difficile à expliquer, mais en activant le pipeline ( convolution ) ça s'entend de suite : un rendu plus harmonieux, la scène sonore est comme agrandie, tous les instruments ainsi que les voix sont bien mieux placés. Le plaisir d'écouter aussi est augmenté car tout
l'ensemble sonne beaucoup plus juste et naturel, aussi on devine le travail effectué
en enregistrement / mixage et mastering en studio.
A présent je n'écouterai plus jamais mes enceintes sans ces fichiers de convolutions tellement c'est meilleur !
Thank You David Brancato !
https://nverxion.wixsite.com/meridiansoundworks/drc-rew
Il vous faut impérativement un micro de mesure, celui que j'ai utilisé à très bien fonctionné :
MiniDsp Umik-1.
Sinon j'ai testé plusieurs lecteurs : Audirvana / JRiver / Foobar 2K / VLC / HQPlayer
Chacun dira ce qu'il veut mais à mes oreilles celui qui sonne le mieux est HQPlayer.
Je charge donc les deux fichiers .wav mono ( ils sont différents pour chaque enceinte ) dans
le pipeline setup d'HQPlayer et applique aussi un gain de +6dB sur chaque entrée.
En cliquant sur PLOT on peut voir la correction effectuée par le soft.
C'est aussi là que je me rend compte que mes enceintes ne sont pas équilibrées,
que sur plusieurs fréquences on retrouve des problèmes de phase ( je pense ).
C'est difficile à expliquer, mais en activant le pipeline ( convolution ) ça s'entend de suite : un rendu plus harmonieux, la scène sonore est comme agrandie, tous les instruments ainsi que les voix sont bien mieux placés. Le plaisir d'écouter aussi est augmenté car tout
l'ensemble sonne beaucoup plus juste et naturel, aussi on devine le travail effectué
en enregistrement / mixage et mastering en studio.
A présent je n'écouterai plus jamais mes enceintes sans ces fichiers de convolutions tellement c'est meilleur !
Thank You David Brancato !