Une LP 12 acquise chez un particulier il y a neuf ans .
Aucune idée du numéro de série et donc de l'âge : l'étiquette à l'arrière s'est décollée lors de mon dernier déménagement .
Pas important , sauf pour la revendre

...
Je dirais qu'elle est peut-être des années 90 ?
Un Ittok LVII
Une Lingo 2 .
Cellule : canadienne , une Charisma mc-2 à bas niveau de sortie : 0,42 mv . Très équilibrée , je dirais .
Pré phono : d'abord la très bonne section phono tubes d'un McIntosh C 2300 ( revendu ) puis un Atoll PH 100 , en solution d'attente pas chère ( faisait le job , mais peu enthousiasmant ) , et , tout récemment , un Linn Uphorik d'occasion : on ne boxe plus dans la même catégorie . Ce n'est pas le même tarif non plus : en neuf , rapport de 1 à 8 .
Très impressionnant , question définition et réalisme . Gain élevé , pas de bruits de fond , sauf les plic et ploc des disques qui ont vécu , mais nullement accentués . Aucune remontée de l'aigu .
Il reste à faire quelques essais de choix de charge .
Récemment , ajout de quatre socles anti-vibrations Stabren Mesure , venant des applications industrielles ( ex : labo de métrologie où la chasse aux vibrations est importante , pour les appareils de mesure ) . Métal et caoutchouc épais . Pas onéreux , pas bien beaux , mais convaincants : solidité et propreté m'ont semblé en hausse et je les ai laissés en place . On les trouve sur internet .
Aucun palet presseur . Cela me semble bien peu adapté à une platine de ce type et Linn le déconseille , je crois . Avec d'autres platines ( Thorens 320 , Luxman ) , je n'ai , en outre , jamais constaté la moindre amélioration apportée par ces palets , légers ou lourds ...
Le sol de la pièce est très rigide ( tommettes ) et le meuble bois/métal est bien conçu .
Cela entre dans le résultat , pour sûr .
On peut marcher lourdement , tout près de la platine en cours de lecture : rien ne bouge .
Sur la LP 12 , je trouve surprenant que Linn n'ait jamais proposé un modèle entièrement nouveau , en restant dans son esprit , éventuellement .
Linn a préféré la voie des améliorations permanentes . Souvent coûteuses pour le client . Démarche commercialement très rentable , de fait .
La LP 12 complète n'a jamais été bon marché : je me souviens bien de son prix , fin des années 70-début des années 80 , alors sans commune mesure avec la meute des platines japonaises et même de la plupart des Thorens .
Et inabordable pour le jeune salarié que j'étais alors ! Une Rega de début de gamme , à la rigueur ...
La LP 12 de 2025 , archi-complète : avec le meilleur bras , la meilleure cellule Linn mc , le meilleur chassis , la meilleure alimentation , le pré phono intégré , c'est 30 000 €.
C'est tout de même beaucoup .
Pour moi , le juste prix se situerait autour de 20 000 € , en tenant compte de la concurrence , très affûtée .
Grosso modo , si on compare avec une source numérique de haute qualité , c'est le tarif d'un lecteur cd-sacd hdg de chez Esoteric , Accuphase ou Metronome ...
Tri TRV-845 SE / Tannoy Westminster GR / lecteur cd-sacd-dac Esoteric K-01 / Linn Sondek LP 12 , Lingo II , Ittok LVII , Charisma Audio MC-2 , Linn Uphorik / Magnum Dynalab MD 100 , antenne d'intérieur MD / Fadel Art Stream Line Reference , Siltech SQ 110 Classic , Sommer Epilogue , Studio Connections , Audiophile-Access /conditionneur réseau Gigawatt .