Le salon Thess a été pour moi une très bonne surprise. Je me suis attardé (longuement) sur quelques configurations inspirantes et originales, où j'ai demandé de jouer des enregistrements que je connais bien; toute demandes accueillies de bon gré, ça fait plaisir.
Résultat: j'ai à peine exploré la moitié des pièces. Donc j'y retourne dimanche avec d'autres copains audiophiles-mélomanes "recrutés" par mes soins, et qui ne se sont pas fait prier.
(Il y a 7 heures)bbill a écrit : la proposition du magasin Walden [...]
grand coup de coeur [pour les enceintes allemandes de 97dB Tonapparate Model 55] avec l'amplification AudioNote [modèle Soro Signature, meilleurs transfos et câbles en argent, €9700 sans entrée phono, 2x18w single ended, 2x20w push-pull]
Totalement d'accord, coup de cœur idem !
J'avais déjà parlé de ces enceintes attachantes plus haut.
Les Tonapparate Model 55 jouent mieux ici sur salon avec cet ampli intégré Audio Note Soro Signature (€9700 sans entrée phono) et la platine EMT qu'avec l'ampli intégré Audio Note Meishu (300B 2x8W, €12K en version de base).
Selon Walden, les Tonapparate Model 55 peuvent même aussi jouer sans problème avec le petit ampli intégré Audio Note de 6W (vers les €3500); je ne retrouve pas le modèle...
J'ai bien aimé aussi les enceintes Audio Note AN-E, 97dB, €12K.
(qui, elles, semblent préférer l'ampli intégré Audio Note Meishu.)
(Il y a 7 heures)bbill a écrit : ps : je n'ai pas été assez inspiré par d'autres configurations de ce salon que pour en parler ou dire quelque chose d'intéressant.. mais d'autres visiteurs du salon prendront certainement le relais avec photos et commentaires !?
Oui, mais je n'ai pour l'instant que très peu de photos.
Découverte - pour ma part - des fameuses enceintes américaines
von Schweikert.
À réécouter. Grave actif. Bonnes définition et tonalité. Membranes en céramique Acuton sur cahier de charge spécifique, et tweeter béryllium apparemment de grande qualité (< Ravel, quatuor à cordes).
Je les soupçonne très chères.
À l'arrière, un tweeter AMT à intensité variable via un potentiomètre:
Encore à peaufiner: un prototype dont le medium m'a stupéfié:
L'enceinte suisse (décidément...) Sound Kaos Box 5 (la colonne, à l'extérieur). 90dB / 4 Ohms. €22K, filtre-amplificateur-grave inclus (le "gros cube", sur la table):
Caractéristiques techniques marquantes:
- medium Supravox papier large bande (jusqu'à 14KHz !) à suspension poly-plis papier elle aussi
- medium décompressé sur l’arrière (enceinte ouverte)
- (super) tweeter à ruban à rayonnement vertical, placé au-dessus de l'enceinte
- grave actif amplifié par un amplificateur logé dans un gros boîtier externe, faisant également filtre actif, configurable (potentiomètre de volume pour le grave, fréquence de coupure)
ATTENTION, ce prototype n'est PAS finalisé, l'équilibre temporaire actuel est encore trop "montant". Sera corrigé sur le modèle de production. Mais ce qu'il faut retenir à ce stade est un medium ahurissant de transparence, d'intelligibilité, de diction, sans (trop) manquer de matière dans le bas-medium, mais je dois encore re-vérifier ce point, et faire le cas échéant mes remarques au designer, qui est très à l'écoute. Développement harmonique impressionnant. Image développée légèrement en hauteur aussi. Et excellente focalisation. On est qu'on est en présence d'ingrédients au potentiel musical redoutable, mais le plat doit encore mijoter.
Le petit modèle sur pied (€12K ?) est très équilibré, mais beaucoup moins magique dans le medium, et son grave est plus limité.
Haut-parleurs décompressés sur l’arrière, sans être tout-à-fait un baffle-plan (photo pourrie, désolé)
Au milieu: le
filtre-amplificateur-grave, qui est donc attaqué directement par un préamplificateur, à sa droite (suisse aussi d'ailleurs...).
(Pour le fun: rapidement écoutées en fin de parcours: une
enceinte à pavillon DIY de 107dB, hors-commerce (branchée sur les Soul Note), développée par un ingénieur aéronautique (qui gère deux boîtes de high-tech), après 35 prototypes.
Il a opté pour une réplique de pavillon japonais, je ne me souviens plus du nom (réalisée en impression 3D avec machine industrielle). Et il a choisi de chambres de compression italiennes. Il les a
toutes essayées, me dit-il. Certes, la TAD (€8K) est la meilleure, mais ces italiennes (€400/paire!) sont seulement légèrement moins bonnes selon lui.
Tweeters Visaton (car son Fertin dans cette pièce fait une résonance insupportable; sinon, c'est le meilleur dit-il; et "tous les Fostex "ferraillent" plus ou moins").
Sur le Voyage d'hiver, de Schubert (Fischer-Dieskau baryton, G. Moore piano), la voix et son expressivité sont impressionnantes (malgré une focalisation perfectible), et la tonalité est excellente, sans maigreur dans le bas-medium (ni, à l'inverse, embonpoint).
Pas de photos (peut-être demain?)
)
En passant, un projecteur SIM2 dans la salle cinéma, technologie DLP: image sur-le-cultante...
Pas encore écouté: les Marten, les Atlantis Lab, les Piega, les Kelinac, Les Audio Vector Trapèze, les MoFI Point Source, etc.
PS - lunch midi: pour les visiteurs qui viendraient dimanche, la seule formule de restauration est un brunch dans le restaurant avec "touskifau-et-même-de-pâtes", me dit l'hôtesse: €55. BIM !