Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
coucou d'un séjour cathédrale...
Salut à toutes et tous,
en présentation rapide j'ai bientôt 53ans, habite en haute savoie après avoir pas mal baroudé dans de belles régions. J'ai 3 garçons de 24, 23 et 5ans. Et j'ai toujours écouté beaucoup de musique sans pour autant me considérer comme un audiophile. J'écoute essentiellement du contemporain : psyché, rock, hard, metal, electro, oriental, plus récemment un peu de trance douce... pas de classique (désolé...).
En 2016 j'ai investi sur un ampli NAD 388 (150w), 2 colonnes Triangle Antal EZ, un lecteur wifi Auralic Aries Mini + PSU, de bonnes prises neodio et cables cheverny. Plateforme Qobuz. Le tout conseillé par un vendeur hifi, moi je n'y connais finalement rien.
Depuis j'ai un peu lâché prise en passant en bluetooth et spotify (pour leur catalogue musical) donc je n'utilise plus l'Auralic.
Et surtout j'ai emménagé dans un grand chalet, mon séjour fait 12m x 5m avec un plafond cathédrale. Mes 2 colonnes se retrouvent donc à un bout du séjour, ce qui reste sympa dans le canapé qui est en face, mais rend l'écoute très dirigée d'un seul côté de la pièce.
Je pense qu'il faut que j'abandonne les 2 colonnes au profit de 4 enceintes plus petites et suspendues en hauteur aux 4 coins du séjour. Mes murs sont prééquipés de cables hifi avec 4 prises enceintes aux coins hauts de la pièce, mais je suppose que ces cables intégrés aux murs sont de qualité très basique.
Je me demande si 4 enceintes actives de très bonne qualité (j'ai vu que Triangle en faisait par exemple) ne seraient pas une meilleure solution, en bluetooth ou peut être en wifi...?
Je ne recherche pas la meilleure précision sonore du monde, mais surtout une très belle répartition du son dans la pièce, pour qu'il l'impregne sans reconnaïtre d'où il vient, avec suffisamment de profondeur et de basses, et suffisamment de clarté des divers instruments. Mon son actuel me convient très bien alors qu'il provient juste du lecteur de mon mac book pro en bluetooth vers l'ampli NAD.

J'espère que ma question ne dérange pas, elle est certainement très néophyte, je m'en excuse, et je vous remercie beaucoup si vous pouvez me conseiller un peu.
Portez vous bien, et bonnes écoutes !!!
david
Répondre
Bonjour et bienvenue, bonnes recherches,... Smile
 Bienvenue chez moi,    http://forum-hifi.fr/thread-29491.html   [Image: 9425.gif]
Répondre
Salut welcome…… bonne quête.
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
Bonjour, la bienvenue.
4 enceintes petites en haut des 4 coins de la pièce c'est plutôt WAF mais pas très bon pour de la musique.
Quand au BT si tu veux de la musique vaut mieux aussi oublier et utiliser plutôt des technologies wifi.
Pour des graves si tu persistes avec les enceintes au plafond un caisson devrait aider mais ce n'est pas gagné.
Répondre
Bonjour David et bienvenue.
Si tu cherches « une bonne répartition du son », il existe de multiples solutions dans le commerce.
Il n’y aura pas la sensation d’écouter un orchestre, un groupe, un musicien seul, comme dans la réalité, mais bon, c’est ton choix.
Avant tout oriente toi vers des HP neutres pour ressentir les timbres.

Je ne suis pas certain que tu trouveras des réponses précises dans ce forum plutôt orienté vers la restitution de la musique comme on l’entend dans la réalité.
Audio Aero Capitole Classic - Aesthetix Mimas - Harbeth M40.3
Répondre
Ne te tracasse pas trop pour la qualité des câbles HP dans tes murs ce n'est certainement pas la priorité.
Si tu veux réellement un son qui vient de partout ton option a 4 enceintes est une possibilité. Mais comme dit Chawiki pour avoir du grave correct vu ta pièce deux caissons au sol seront sans doute une bonne option.
après est il utile de projeter un son stéréo dans ton contexte ...pas sur peut être qu'en mono c'est plus adapté.
Si tu pars sur des enceintes actives n'oublie pas qu'il leur faut aussi une arrivée en 220V.

autre option deux enceintes omnidirectionnelles type Duevel planet ou peut être leur modèle au dessus vu la taille de ta pièce. ou 4 planets
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Bonjour RV, ça me rappelle une techno développée dans les années 70 qui s'appelait "ambiophonie" et c'était plutôt bluffant.
Deux petits satellites médium aiguës et un caisson de grave
Répondre
Peut être faudrait-il mettre ton projet dans la section installation des membres, 
Sinon il y aussi la solution d’un ampli home cinéma multicanaux, avec plusieurs enceintes, 4,5 ou6 et un bon sub , à l’ampli choisir stéréo multi canal, paramétrer avec son micro, cela donne une bonne ambiophonie .
En amplis tu peux regarder pour Yamaha série RX v  , Denon AVR x , Pioneer VSX....,....
Bonnes recherches,.... Smile
 Bienvenue chez moi,    http://forum-hifi.fr/thread-29491.html   [Image: 9425.gif]
Répondre
Salut David,
Bienvenue sur le forum.
Je suis également en Haute Savoie, tu es d’où?
Je comprends ton besoin et ton projet mais je pense que même avec 4 enceintes bibliothèques tu n’auras pas le grave que tu espères.
À la vue de ta pièce il te faudrait un voir 2 caissons ou alors partir sur des colonnes plus adaptées.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ola coucou Drusss 7 1,394 01-04-2025, 04:03 PM
Dernier message: Nouk33
  Coucou la communauté Devotee101 11 4,035 04-27-2024, 09:14 AM
Dernier message: Jul45
Wink Koko vous fait coucou ! Kostik 13 7,931 02-01-2024, 08:24 PM
Dernier message: mishelinka
  Coucou Jean_Burin 8 2,549 11-17-2023, 01:25 PM
Dernier message: Nouk33
  Coucou Amelie 20 8,411 01-31-2023, 05:41 PM
Dernier message: ~EnRin~

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)