Messages : 2,608
Sujets : 42
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
Localisation: 94420
(Hier, 04:17 PM)floyer a écrit : On pourrait se dire qu’avec l’absence de limite, on peut éviter de compresser la musique. La question est donc pourquoi la compression… est-ce parce que le CD comme sa version MP3 sont appelés à être lu dans un milieu bruyant (voiture, métro…)… donc il « vaut mieux » compresser comme ça on s’adapte mieux à ce type d’usage… alors que le vinyl a pour vocation de rester dans le salon ?
A mon avis c'est en effet la raison principale. C'est pour cette même raison que Spotify repousse toujours l'abonnement qualité CD ou HR. La majorité de ses abonnées n'écoutent pas sur des chaînes HI-FI.
Alain
PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600
Messages : 841
Sujets : 93
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Hier, 06:11 PM
(Modification du message : Hier, 06:15 PM par nevik.)
D'ailleurs la HR ou la qualité CD n'a aucun intérêt pour écouter des fichiers compressés.
Quobuz ou tidal en font un argument d'appel mais c'est totalement inutile (excepté pour le classique et certains albums de jazz)
Finalement, c'est une aberration pour nous mélomanes et audiophiles , d'écouter la musique sur ce genre de plateforme .
Avant même d'être en quête d'éléments HIFI on devrait se mettre à la recherche des enregistrements méritants notre attention .
Messages : 780
Sujets : 19
Inscription : Feb 2022
Type: Particulier
Localisation: Montigny-le-Bretonneux (78)
Hier, 09:14 PM
(Modification du message : Hier, 09:14 PM par floyer.)
D’un côté, les offres HiRes ont plus vocation à être lues en condition HiFi (salon). J’imagine mal écouter un SACD ou un DVD-A dans le métro. On peut espérer un mastering non compressé. Est-ce plus ou moins le cas
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150
Messages : 1,602
Sujets : 32
Inscription : Jan 2023
Type: Particulier
Localisation: L'herbergement dans le 85
Hier, 09:40 PM
(Modification du message : Hier, 09:46 PM par Charvel.)
J'ai envie de dire oui et non.
Par exemple, avec le premier album de MC Solaar: sur Qobuz, sa DR a été divisée par deux par rapport à l'original...
Sur Internet Archive, on trouve un FLAC ou un WAV avec la dynamique d'origine. C'est quand même fou qu'elle soit accessible là-bas, et que Qobuz ait quelque chose d'inférieur...
Aujourd'hui, il ne faut pas faire confiance à tous les ingés son. Ils se disent bons et respectueux de la dynamique, et pourtant...
Exemple bête : Andy Wallace, c'est un nom qui vous parle peut-être. Il a produit certains des plus grands albums de rock et de metal: Nirvana, SOAD, Jeff Buckley, RATM, etc.
Que quelqu'un ose me dire que ces albums sonnent mal ! Et pourtant, le dernier qu'il a produit avec Gojira n'est pas si exceptionnel... Il reste correct, mais ce n'est pas comme avant... Même les grands finissent par plonger...
Messages : 841
Sujets : 93
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Finalement Quobuz ou Tidal mettent à disposition ce qu'on leur donne .
Le souci c'est qu'on fini par faire de quobuz, Tidal ou autres plateformes, notre écoute principale. Qu'il soit en HD audio ou non un enregistrement compressé reste mauvais. Son format ne répare pas la destruction subit par la compression.
On parle souvent du format audio (j'ai fait parti de ceux là) , on part à la chasse au fichier HD alors qu'on devrait en premier lieu chercher des enregistrements de qualité avec une dynamique respectée. Ça devrait être le premier critère.
Si on n'est pas capable de faire la différence en terme de ressenti entre un fichier ultra compressé et un fichier avec un Dynamic range élevé, alors ça devient dramatique. Autant se séparer de notre matériel hifi et passer sur une enceinte bluetooth. Je suis dépité du peu d'intérêt sur le sujet ...
Messages : 965
Sujets : 17
Inscription : Mar 2020
Type: Particulier
Facilité, paresse et inconscience.
Les trois mamelles auxquelles s'abreuve notre espèce.
Comme pour tout - je lorgne vers l'information, par exemple.
On voit, ici, les efforts qu'il faut déployer pour savoir quels sont les "bons" enregistrements (chercher le DR sur internet, trouver où se les procurer...)
Selon un consensus discuté récemment dans mon auditorium d'élection, de nos jours, le meilleur RQP, qui demande le moins d'astuce pour avoir une bonne qualité musicale, reste (est redevenu ?) le CD. Le patron prédisait même, pour un tas de raisons dont celle évoquée sur ce fil, une fin prochaine des plateformes !
Non-croyant pratiquant
Messages : 34
Sujets : 1
Inscription : Mar 2023
Type: Particulier
(Hier, 05:23 PM)nevik a écrit : Merci pour le lien Jérôme.
J'utilise Deadbeef (player ) auquel j'ai ajouté un plugin permettant le calcul du dynamic range.
Je suis sous LUBUNTU.
https://github.com/dakeryas/deadbeef-dr-meter
Bonjour,
Merci pour le lien.
C'est le même plugin que sous Foobar2000.
Stevie Ray Vauban and Double Trouble
Album : Couldn't Stand The Weather
Titre : Tin Pan Alley
DR 15
Par contre je ne peux pas jeter tous mes Led Zep !!!!
Bonne journée
Messages : 841
Sujets : 93
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Il y a 4 heures
(Modification du message : Il y a 4 heures par nevik.)
@Jerome Les led zeppelin d'origine ça va , en revanche les remaster ... Poubelle ;-)
@kenobi
Malheureusement les CD , c'est comme les plateformes, la compression y est de mise.
Je ne pense pas, vu le nombre d'écoutes, que les plateformes disparaîtront de sitôt.
À mon avis, les bons enregistrements disparaîtront bien avant (la norme étant devenu la compréhension)
Messages : 384
Sujets : 8
Inscription : Nov 2018
Type: Particulier
Localisation: Entre deux do
Il y a 4 heures
(Modification du message : Il y a 4 heures par Verbal Klimt.)
bonjour
c'est marrant, pile poil il y a 4 ans j'écrivais ICI ce que je pensais du streaming et des plateformes : je le recopie en dessous car je n'ai pas changé d'avis :
Je ne vois pas en quoi le streaming serait bon pour la planète (ou pour les artistes) mais même s'il l'était je trouve cette pratique complètement con.
Si j'osais, je tenterais l'analogie suivante : imaginez que vous souhaitiez vous débarrasser de votre musicothèque physique et de vos lecteurs "pour faire de la place" chez vous. Votre gentil voisin vous propose ses services : il a un lecteur et un choix d’œuvres musicales quasi infini (vous promet il). Ne reste qu'à tirer un câble de son lecteur à votre ampli, puis de lui indiquer quel morceau jouer par sms (ainsi vous continuez à utiliser votre doudou smartphone tellement rassurant et in the mood).
Vous n'avez plus qu'à espérer que votre voisin sera tj là, que le sms sera bien émis, que l'oeuvre est bien en sa possession dans son entièreté (pas une version radio ald des 7 min, par ex.) et que ses envies correspondront aux votres afin d'éviter toute censure (pas de B. Cantat car c'est un monsieur infréquentable, lisez les journaux).
Vous l'aurez compris, pas de streaming audio ou vidéo payant dans mon foyer (hormis des trailers via ioutoube ou un peu de webradios gratuites).
Mais je comprends ceux qui pratiquent : a) les jeunes qu'on gave d'illimité immédiat et de reproduction musicale médiocre b) les vieux hifistes fortunés qui ont, presque, fait le tour du matos physique et qui trouvent de la joie et de la grâce à s'improviser informaticien c) les autres, qui en reviendront à la faveur d'une mésaventure.
Et puisque j'aime m'auto-citer , je complétais en 2023 :
Bref! Maintenant ces plateformes, conscientes du gavage produit, propose une aide au choix, la fameuse IA, pour te faire écouter ce que tu vas sûrement aimer et acheter. Un peu comme quand tu as besoin du chef de rayon de carouf pour t'aider à choisir quelle boite de petits pois acheter tellement la diversité est énorme.
On n'a pas fini avec les techno doudous. Je ne vois pas où est le progrès en promettant toute la musique disponible (gros bémol sur cette exhaustivité selon les plateformes), ou tous les films disponibles, ou tout le reste. Parce qu'on n'aura jamais assez d'une vie pour les apprécier et les comprendre. Sauf à faire du zapping (donc ne pas écouter l'oeuvre dans son entier), à en écouter des résumés (ça va venir), à l'écouter en accélérer (existe déjà pour les films/série, demandez à vos ados) ou autres débilités à suivre.
Y a pas une citation qui traine du genre "Mieux vaut picorer avec les aigles plutôt que se gaver avec les oies?".
Le rapport avec la loudness war? Les plateformes ont généralisé l'écoute de la musique avec une mauvaise qualité de reproduction, formatant ainsi une génération de paire d'oreilles qui redécouvrira l'eau chaude à l'aune de ses 40 ans. Pour ma musique, j'ai la facilité d'accès à des médiathèques dont le catalogue et les réserves cachent presque des trésors pour nos oreilles : la majorité de mes ripps le sont sur les CD "originaux" (années, 80 et 90, début 2000). Plus haut était mentionné le cas de MC Solaar qu'il a été longtemps impossible d'écouter sur les plateformes : eh bien, j'ai pu ripper le CD sorti à l'époque. Quant aux nouveautés, cela reste malheureusement un peu au petit bonheur la chance de tomber sur un CD physique bien enregistré, ça dépend des artistes, de la production, des ingé sons, voire des pays de mastering mais on peut y faire un peu de ménage et ne pas acheter si ça sent mauvais.
Innuos ZENmini Mk3 / Sony UBP X800M2
Accuphase E-380 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII (bypass HC) / ATLAS Ailsa Achromatic (modul. HiFi) / ATLAS Hyper 2.0 (enceintes)
450 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)
Messages : 841
Sujets : 93
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Effectivement, merci pour ce rappel, les médiathèques existent et ont un rôle important dans les découvertes hors algorithme et IA. Je prêche pour ma paroisse puisque j'y bosse depuis des années en tant que discothecaire (en parallèle de mon activité de musicien).
Cette consommation frénétique de masse (sur les plateformes) que j'ai longtemps cautionnée, n'est aujourd'hui chez moi plus mon écoute principale. C'est devenu une écoute de dépannage (bagnole, vacances etc...)
Si je fais le bilan des découvertes faites grâce aux plateformes , c'est ridicules par rapport à ce que j'ai découvert par mon taf et ma curiosité.
Les algorithmes des plateformes nous poussent toujours à revenir vers les mêmes artistes.
Et comme le dit KLIMT , n'ayant que très rarement le choix on écoute des morceaux victimes de la loudness war à longueur de journée avec ces plateformes.
Il y a toute une rééducation à faire pour les oreilles des consommateurs.
|