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deHaven, rencontre avec Hoëdic et Maen-Bihan X2
#21
Merci Nico pour ces précisions.
Mais détrompe toi, tu ferais un très très bon "reviewer", tu connais la limite de l'exercice ;-)
" il faut lire entre les lignes pour trouver les légers points négatifs...", ou alors ne pas en parler...Ce qui compte avant tout, c'est de susciter l'intérêt, éveiller la curiosité, mission accomplie ;-)
J'avais beaucoup d' a priori sur le baffle plan, 2 visites mais surtout 2 écoutes, une chez François Paul et une chez Marc ont recadré les choses ;-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
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#22
J’avais tout autant d’aprioris, peut être plus encore venant d’un an de traitement acoustique et d’une majorité d’amis très objectifs sur la question. Et je ne retourne pas ma veste ! J’essaie de cadrer les avantages et inconvénients (qui sont les mêmes sur de l’électrostatique d’ailleurs). Mais même Bruno Putzeys a ouvertement expliqué comment un dipole évite bien des défauts associés aux autres charges, et cela s’entend.

Ne pas parler des limites, c’est être un menteur par omission, c’est tromper pour donner uniquement de l’envie au lecteur, ça ne sert personne même si c’est commun dans le monde de la hifi, même quand je vend quelque chose j’essaie d’expliquer les pour et les contre sinon j’ai l’impression de tromper le client, parce que j’ai cerné ces limites, et qu’elles définissent en partie ce qu’on pourra obtenir chez soi en terme de mise en oeuvre, d’associations, d’attentes personnelles, ce n’est pas nécessairement problématique la plupart du temps, c’est normal et valable pour tout matériel, aucun n’est exempt de limites. Maintenant si l’on a pas ce niveau de lecture et qu’on vit dans le blanc et le noir… effectivement j’atterris à coté de la piste. Il faut simplement le faire avec un maximum de justesse. Maintenant ce n’est pas le modèle sociétal vendu actuellement… on vit plus dans un monde où soit tout est génial, soit c’est pourri dans la tête des gens, pour supporter l’insupportable peut être, on idéalise pour ne pas faire face aux problèmes, mais à la fin ça coûte cher d’ignorer certains détails ou leur donner à l’inverse trop d’importance, on passe à côté des qualités des choses, d’une mise en oeuvre réussie d’un système hifi, d’une vie… un divorce est souvent le fruit d’un mariage idéalisé , une maison noyée le fruit d’une implantation au mauvais endroit, le déni de réalité tue le rêve, il ne l’entretient pas, il ne le fait pas devenir réalité.

Promis je parlerai plus de musique sur la suite de l’aventure, maintenant que le cadre est planté, et valable pour les autres enceintes de conception identique.  Angel
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#23
Nico a toujours l’art et la manière de trouver les points positifs et les faiblesses de tous les matériels qu’il essaye (et il en a essayé bien plus que la moyenne des audiophiles et dans de bonnes conditions !). 
Sa méthode d’analyse part du principe que tous les matériels ont de vraies qualités et qu’il s’agit de savoir les mettre en œuvre et de bien les associer afin d’en tirer la substantifique moelle.

Personnellement, ce sont d’abord les faiblesses (ou défauts) qui m’interpellent et il peut y avoir plein de qualités à coté, je n’arrive pas à oublier ce qui me gêne, surtout si cela impacte les timbres ou la sensation de crédibilité.

J’ai pu écouter les petites deHaven lors d’un passage récent chez Nico. Elles étaient encore fraîchement installées en compagnie des gros monstres à pavillon Tune Audio Anima.
Mais hélas, les Matter étant déjà reparties, je n’ai pu les écouter et me faire une opinion…

Pour ce qui concerne les deHaven, il est clair que pour leur prix, elles n’ont pas à rougir de la concurrence, mais dans l’absolu, il m’a manqué de l’incarnation et de la densité pour me convaincre. 

C’est vivant et dynamique mais il me manquait du grave de qualité (et je n’ai pas trouvé que les 2 caissons de 46cm de Nico complétaient ce qui manquait). 
En fait, il y a du grave et on peut régler son niveau mais il sonne trop sec et court à mon goût, pour garder une bonne cohérence d’ensemble avec le médium/aigu. 
Alors peut-être que ces enceintes sont inadaptées à la grande pièce hyper traitée de Nico, c’est fort possible, et il faudrait pouvoir les écouter dans une pièce plus petite (20m2 par exemple) pour valider les impressions.

Chez Nico, on les a écoutées avec les blocs 845 Coïncident et avec les Ypsilon Aelius, et le MSB Reference + Director, soit du matériel très résolutif et transparent, qui ne va pas ajouter du gras là où il pourrait en manquer.
Il me semble qu’une amplification plus chaleureuse (un petit Jadis par exemple) serait plus appropriée pour retrouver un rendu plus charnel et incarné. Et j’éviterais un Benchmark AHB2 qui est droit comme un I et risquerait de sonner un peu stérile sur ces enceintes.

Cela étant dit, les Tune Audio Anima, dans les mêmes conditions ne m’ont pas vraiment convaincu. Alors certes, on a l’ampleur de la restitution, qui doit sans doute aussi beaucoup à la pièce de Nico, mais il m’a manqué la crédibilité pour que je puisse vraiment apprécier la musique.
Je n’ai pas réussi à lâcher prise et me laisser porter par la musique comme cela avait été le cas lors de mon dernier passage chez Nico avec le combo MSB/Aelius/Vivid G1.
Alors il est vrai que les G1 dans cette pièce avec MSB + Ypsilon, c’est assez proche de ce qu’on peut rêver de mieux chez soi, et donc toute comparaison souffre nécessairement de cette concurrence…

Nico, comme à son habitude, a donné un avis très technique, précis et fort probablement plus objectif et pondéré que le mien, car je me suis contenté de donner une impression subjective de ce qui me séduit ou pas, et en pratique, cela ne reflète que mon goût personnel…

En résumé, je dirais donc qu’au prix où sont vendues les deHaven, ça vaut la peine de les écouter car bien associées, elles feront sans aucun doute de la belle musique !
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#24
Pda0, on est tous d'accord là dessus, Nico lors d'un retour d'écoute avec un matériel donné, mais surtout dans son environnement de pièce dédiée et traitée dans les règles de l'art, va bien au-delàs de la majorité de nous tous réunis ici même. Juste aussi pour aller au fond de ma pensée, je pense que l'expérience d'écoute dans plusieurs environnements audiophiles permet aussi de comprendre comment réagi tel ou tel matériel pour extrapoler les qualités et les défauts de celui-ci...
Mais justement, combien d'audiophiles pourrons se projeter dans son propre environnement avec le matériel X Y Z dans les conditions d'écoute de Nico ? Nous tous içi même, quand nous allons à la rencontre des uns et des autres pour partager des écoutes, nous constatons tous que les qualités, voir les défauts que l'on peut reprocher à un système est lié à 50 % à l'environnement dans lequel il est mis en oeuvre...
Nico, peux-tu nous synthétiser en quelques mots les avantages et inconvénients du baffle plan et d'un enceinte que tu décris ultra filtrée en essayant d'extrapoler dans différents environnements ?
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#25
Effectivement l’écoute dans plusieurs environnements est incontournable, c’est d’ailleurs une des raisons de cet essai y compris pour François-Paul qui peut jauger un peu le résultat dans des conditions différentes, et l’essai des Matter allait aussi en partie dans ce sens, c’est probablement encore plus important pour le fabricant ou installateur que pour le client que de maîtriser son produit dans des lieux différents.
Attention il ne faut pas voir la pièce traitée comme un lieu fermé qui donnerait un résultat totalement différent d’une pièce classique, j’ose espérer qu’on ne s’est pas trop loupé avec Aykoz Audio et le résultat est que l’on entend de façon plus nette, naturelle, crue,  ce que font les matériels en particulier les enceintes, en étant moins dans la recherche d’un compromis enceinte / pièce qui brouille le message délivré par le système. Parfois j’ai peur de donner l’impression que mes conditions d’écoute seraient hors monde réel et bizarres, déconnectées de la réalité, il n’y aurait rien de plus faux je pense. Enfin Rémy qui est passé et a en peu de temps visité des lieux totalement différents saurait en parler mieux que moi qui suis dedans tous les jours, moi je peux être un peu déconnecté parfois ça c’est possible par contre  Joker

Pour re-préciser PDA0, nous n’avions écouté que les tubes à ce moment, pas les Aelius ni le 511. Pour les sub, je dispose de 4 réglages enregistrés pour mes 4 paires d’enceintes , que j’évite de toucher pour le moment, donc j’utilise avec approximation un des réglages en ajustant uniquement le niveau des sub pour compléter des enceintes en essai, c’est un compromis sans reprise à la mesure et au dsp des subs pour parfaitement compléter l’enceinte. La majorité du temps je ne les utilise pas du coup, pour garder l’enceinte dans son jus de conception coté perception, et dans mon espace il est vrai que les Hoëdic sont un peu courtes en bas et moins denses que les Maen-Bihan. En extreme grave les Magico A5 au passage ne faisaient pas mieux que les deHaven, panneau plan ou charge close: match nul dans le registre ici. Dans le grave les A5 faisaient une bosse de 10db sur la zone 100/200hz, ingérable sans une courbe de réponse par DSP dans Roon pour lisser la réponse, sans Roon c’est un échec en terme d’intégration ici, et bien plus facile d’intégrer une deHaven malgré l’aspect dipole. Donc oui aucun essai ne présume d’un résultat identique ailleurs, et sûrement pas des mesures de fabricant faites en chambre anéchoique ou au banc Klippel dans les airs au milieu d’un hangar.

Bien sûr il y a une densité dans le bas du spectre dans la restitution des Vivid, Andra, sur tout le spectre pour Magico, qui est différente du rendu des Fertin en panneau plan, et il y a de grandes chances qu’un amoureux de Magico n’accroche pas au Fertin en panneau plan, tout comme l’inverse est vrai. Cela n’a rien d’étonnant. Quand on sait le temps d’adaptation qu’il faut pour passer d’une enceinte à l’autre et l’apprécier… dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs… le cerveau s’attend et s’habitue à quelque chose, on ne peut absolument pas comparer deux paires d’enceintes en faisant la bascule de l’une sur l’autre rapidement,  c’est trop déconcertant et déconnecté des qualités des deux enceintes, sauf si elles sont de la même veine sonore avec une progression entre les deux testées.

Je vais essayer de répondre à ta question Rémy, qui est très complexe car le ressenti sur une enceinte est fait d’une multitude de paramètres qui se marchent dessus. Ce sera donc mon ressenti, pas un sceau de certitudes ni une thèse soutenue et argumentée… et je vais encore parler de limites à tout bout de champs, limites faisant face à plein d’autres qualités.  Confused

Pour l’exemple, je suis passé chez ThierryNK peu après le début de mes écoutes avec les deHaven, ça faisait un moment que je n’avais pas posé mes oreilles sur les Magico S3 MK3 et blocs AHB2. La pièce est un peu plus feutrée que la mienne, le bas du spectre géré et traité plus en profondeur, sa limite c’est l’ampleur, ouverture de l’écoute par rapport à chez moi. Ce sont pour moi les enceintes les plus complètes en terme de résolution et cohérence que j’ai entendu. Elles sont aussi denses que résolues sans trop en faire, y compris dans le grave quand le room gain est bien présent avec leur charge close, difficile d’avoir autant de qualités réunies franchement, de rendre des instruments acoustiques avec autant de résolution, variété, faible distorsion. Elles sont aussi positionnées ouvertes vers l’extérieur pour obtenir cette cohérence, pas en rayonnement direct vers l’auditeur. Les AHB2 proposent du zero disto, de la micro dynamique, on ne remettra pas en cause leur rapidité, même si ils sont un peu moins vivants, plus dégraissés que le Soulution 511, ce qui les rend plus faciles à vivre que le 511  sur des enceintes un peu sèches paradoxalement.
J’ai néanmoins été tout de suite surpris, beaucoup, par le rendu très posé de l’ensemble, comme si l’on avait la résolution et variété , la vitesse, mais sans l’immédiateté des attaques, comme si l’impulsion, l’impact, s’étalait dans le temps (fussent t il court) au lieu d’être immédiat, renforçant la sensation de jolie densité sonore mais amenuisant le coté vivant, enjoué de la musique. C’est parfait, riche, varié, beau, mais la limite c’est l’impact, l’immédiateté des attaques.

Et ça, le panneau plan filtré à 6db le donne mieux, même si il fait moins bien sûr le reste face à une enceinte close difficile mais réussie… à un certain prix pour celle ci aussi. Probablement que cela s’entend encore mieux dans mon atmosphère. Le Fertin le donne avec plus de tension et de nuance que le SB Audience mais au prix d’un rendu un peu moins dense et un peu plus résolutif qu’il faut assumer, François Paul utilise des 300b EML pour donner un indice, et les modules Atohm dans le grave sont un peu plus rond ce qui peut aider. C’est aussi pour cela peut être que j’apprécie le rendu du 511 ou Aelius dessus, ils sont plus immédiats et résolus que le tube et mettent bien en valeur ces qualités d’immédiateté, d’impact, sans assécher pourtant, quand le 511 sur une Magico donne la sensation d’agir plus en compensation des limites de l’enceinte, à savoir sa difficulté à être menée et donner de l impact. Sans oublier que le panneau plan à moins d’énergie à diffuser vers sa structure, le sol, qu’une enceinte close hyper rigide, mais le panneau envoie de l’énergie à la pièce par l’arrière en face de l’enceinte fermée, créant un écart à gérer avec la pièce d’écoute non traitée.

Pour les Vivid, PDA0 a probablement raison, avec les Aelius dans ma pièce, plus encore avec les subs bien réglés, l’on obtient probablement un sommet de qualités et cohérence sur l’ensemble du spectre, passant tous types de musique de façon complète avec un minimum de distorsion. Les gros plus, ampleur, profondeur, précision et aspect full range 4 voies qui occupe l’espace sans concurrence, mais qui ne pourra pas passer ce type de qualités entièrement dans une pièce de vie non traitée, voir posera de vrais soucis acoustiques plus qu’un panneau plan plus directif. Moins de résolution et variété que  pour Vivid, moins de densité mais plus d’ampleur et profondeur, de sensation cinémascope disons. Sur les timbres et résolution la Magico l’emporte, ses hp et son filtre mangent moins d’infos. Le 21 en large bande , 30 dans le bas dans mon espace, et enceinte en 2.5 voies des panneaux, même si remplissant  bien l’espace, ne peuvent rendre cette ouverture sonore tridimensionnelle qui reste capable de très bien incarner la musique dans l’espace avec densité pour le couple avec les Aelius.

Mais il y a une limite là aussi, celle d’une enceinte complexe au filtre complexe, on perd le coté modulé de la musique avec un ampli comme le 511 alors qu’on ne le perd pas avec le panneau plan faiblement filtré. Face aux Matter dans le haut medium aigu on a l’impression d’avoir lissé le relief sonore impulsionnel et la saturations des couleurs tonales des instruments acoustiques, on a pas ce coté vivant des impacts dans le bas medium grave donné par les dipôle faiblement filtré qui renforce la sensation d’avoir à faire à de la musique vivante proche de nous. La limite alors du panneau plan c’est la propreté, la sensation de zéro distorsion que procure l’enceinte Vivid qui fait travailler ses hp purement dans leur zone de confort.

On retrouvera bien des qualités de la Vivid dans une enceinte bien faite comme les Récital Audio par exemple, pourtant ce coté vivant, habité et immédiat du panneau à ma préférence quand le coté joli et propre de la Récital dans sa boîte arrive à me lasser rapidement par une forme d’enfermement de la musique dans les contraintes de la boîte, du dôme d’aigu, loin de la spontanéité d’un AMT, d’un large bande qui plus est à excitation libre de charge, quitte à être moins parfait, plus enclin à quelques distos sur certaines fréquences.

J’espère que c’est buvable… pour comprendre ce qui sépare pour moi ces propositions sonores avec leurs limites, et quelles limites l’on peut accepter selon ce que l’on recherche, ce qui compte le plus pour nous. Soyons clairs, pour moi pour rendre une grande formation orchestrale distante des micros la résolution, ampleur et faible disto est plus importante que l’impulsion, l’immédiateté de l’attaque, pour rendre un instrument à corde seul idéalement il faudrait les deux et la Matter y réussit dans le medium aigu, la deHaven sans le Heil un peu mieux dans le bas medium grave, mieux encore en version excitation, et avec plus de densité avec le 38 que le 30, le grand ruban que le petit… ici en tout cas. Sur les voix l’impulsion et faible filtrage augmente la perception de l’intensité dramatique, la vie apportée au chant par un soliste bien capté. Il faudra grimper je pense sur les tweeters haut de gamme Fertin excitation, Heil et Matter pour profiter pleinement des chœurs sur un panneau plan, alors que ce sera plus facile sur les enceintes classiques résolues mais plus lisses.

Dans la vraie vie, les amoureux de l’une seront d’un coté, les amoureux de l’autre d’un autre côté, et ils ne se croiseront que dans les salons hifi ou pour une foire d’empoigne sur des fils de forums, mais rarement ensemble pour peser le pour et le contre et se mettre d’accord   Pasvoir Blush
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

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#26
Je précise que j’édite plusieurs fois mes messages… bientôt je brulerai l’iPad pour la quantité de corrections automatiques qu’il sort au fil de mon écriture en mettant des mots qui lui plaisent mais n’ont rien à voir avec le mot écrit à la base, dès que mes gros doigts touchent une mauvaise lettre… sans compter les mots bien français mais qui n’existent pas dans le vocabulaire Apple et sont jetés… suis je le seul à m’en plaindre autant que j’en suis content….
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#27
Bonjour Nico
C'est malheureusement le problème de tous les gros doigts et de la p#*£#n d'écriture intuitive !
Mais, les statistiques de bricolages informatiques augmentent avec la longueur des posts...
S'il te plaît ne change rien Wink
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#28
Et ainsi le caca mal écrit devint cacao ou cacahuète…. par les frasques de l’écriture intuitive conçue dans la bien pensance sanytolée.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

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#29
IJe suis d’accord avec ce que tu dis Nico. Je suis passé chez Thierry la semaine dernière et j’ai pu ré-écouter les S3+MSB+Benchmark. C’est de très très haut niveau mais en effet il manque un chouïa d’impact et c’est ce qu’apporte le 511 vs les AHB2.
L’association du 511 avec les Magico est juste remarquable et je n’ai, pour l’instant à ce jour, rien entendu de mieux.
Il faudra que j’écoute les Matter avec Ypsilon en électroniques pour me faire une opinion sur l’écart qu’il peut y avoir en impact et immédiateté mais franchement pour que ce soit mieux que 511+S3, il va falloir que ça s’intègre magnifiquement dans ma pièce et ça c’est pas gagné d’avance….
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#30
Nico, tu dois pouvoir enlever l’option écriture intuitive….

Tu vas sur « réglages » puis « général » puis « clavier » et tu désactives « prédiction »….

Perso. Je l’ai viré sur ipad et iphone  Envers  Ça me gavait ….
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