Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bluesound Node 2i +...?
Bonjour, 

J'ai récemment fait l'achat d'un Bluesound Node 2i pour remplacer, à la maison, ma vieille enceinte Bluetooth JBL charge. 

J'ai peut être fait les choses à l'envers mais pour l'instant je n'ai QUE le node 2i et mon abonnement Deezer HiFi, pas d'enceinte, pas d'ampli, rien. 

Après plusieurs visionnages de vidéos explicatives sur ce qu'est un DAC, le rôle d'un ampli, comment choisir ses enceintes etc... Je viens ici en quête de conseils avisés puisque je me pose plusieurs questions :
  • Faut il obligatoirement un amplificateur hi fi pour accompagner mon node 2i ou puis-je relier directement (en filaire) des enceintes à ce dernier ? J'avais essayé de connecter ma JBL en jack au node, ça envoyait du son mais ce n'est probablement pas suffisant si je met de vraies enceintes derrière ? 
  • Si il faut un ampli, auriez vous des recommandations à budget limité (pour une première config j'y vais mollo !) 
  • Idem, des recommandations concernant les enceintes ? Parait il qu'il faut penser les enceintes et les amplis comme un couple... Certains couples qui '' fonctionnent bien'' sont ils connus ?
  • J' envisageais d'acheter les enceintes et l'éventuel ampli d'occasion, est ce risqué pour ce type de produits ? 

Faut il obligatoirement un dac audio supplémentaire ? J'ai vu que certains en ajoutaient un mais je n'ai pas bien compris l'utilité.
Voilà voilà pour mes quelques questions, si vous avez d' autres conseils généraux parce que je n'ai pas tout mis, je prends TOUT. 

Au plaisir de vous lire, merci ?
Répondre
Bonjour,

Le Node est 

- Un Dac donc tu sais ce que c est

- C est aussi un lecteur reseau, donc que tu peux connecter a un pc, un server, pour en exploiter les fichiers musicaux.
Ou y connecter une clé usb ou un disque dur directemnt en USB.

- Un streamer pour acceder a Deezer, Qobuz,.....

Pour exploiter son signal, il faut obligatoirement une amplification, sauf pour les PowerNode (plus chers) qui embarquent aussi un ampli.

Donc soit ampli et enceintes, soit des enceintes amplifiées dites actives, qui intègrent un ampli.

Pourquoi certains ajoutent ils un DAC au Node, parce qu ils possèdent un Dac de meilleur qualité, que celui qu il y a dans le Node souvent un Dac plus cher. De ce fait le Node sert, au streaming Deezer, Qobuz, Tidal.... ainsi que de lecteur réseau, pour exploiter la musique sur son Mac ou PC ou Disque dur Clé USB.

Il faut que tu détermines ton budget maxi, n oublie pas qu il faudra aussi quelques câbles.
Et que tu détermines aussi ce que tu attends du rendu, tu comprends que si tu écoutes du Rock, de l Electro, du Dub...., ou de la musique Classique...., on ne te proposera pas forcement les mêmes amplis et enceintes.

Pour commencer sans te ruiner, il y a parfois des choses intéressantes chez Emmaus, pour pas grand chose, il m était arriver de tomber sur quelques perles.
Répondre
+1

Un ampli basique et des enceintes bien traitées en occasion ne sont pas trop risqués. J'entends par "basique" : simple, comme les amplis "audiophiles" qui ne comportent que de l'amplification, souvent sans réglages (pas de complication comme les aigus / graves / balance...) autres que : réglage de volume et choix de la source (CD / Lecteur Réseau /...).
Ces amplis, dépourvus de circuits intégrés, ne présentent que des composants "discrets", facilement réparables. Il me semble que les principaux composants sujet au vieillissement, sont les condensateurs (qui se remplacent, après de très nombreuses années) et certaines pistes de contact qui peuvent s'encrasser ou s'oxyder (potentiomètre...).
Sur les enceintes classiques, outre certains condensateurs du filtre, la principale fatigue  - si elles ont été utilisées "comme prévu" ! - peut venir d’éléments comme la suspension ("caoutchouc" qui perd son élasticité)... après de nombreuses années.

Donc, peu de risque Wink
Non-croyant pratiquant
Répondre
Bonjour, 
LBC est également un endroit où chiner sans se ruiner, avec un choix conséquent. 
Bonne journée
Musicologue en pré retraite 
Yamaha RN1000A 
Audiophonics LPA-S450ET
Triangle Antal Esprit EZ
Focal Bathys 
Répondre
Bonjour à tous les trois et merci pour vos précisions et vos indications !

Je vais écumer les enceintes amplifiées ou ampli/enceintes d'occasion, je reviendrai ici si des questions me viennent, encore merci d'avoir pris le temps de m'expliquer, c'est plus clair pour moi maintenant.

Bonne journée Smile
Répondre
A noter, que si les occasions sont intéressantes (compter si possible minimum 40% de réduction de coût... mais la perte de la garantie, souvent) MAIS qu'on aime, pour se rassurer, acheter neuf, il existe aussi "le meilleur des deux mondes" : les appareils de démo revendus par des boutiques (avec garantie complète et rodage effectué), pour parfois des réductions très sympas.
Perso j'ai ainsi acquis des éléments "neufs" pour 60 à 75% de leurs prix habituels...
Non-croyant pratiquant
Répondre
Bonne idée, j'irai faire un tour en boutique voir ce qui se fait ! 

Les amplis dit '' vintage'' de même que les enceintes sont ils à eviter ou pas forcément si c'était du matériel de qualité à l'époque ?
Répondre
Bonjour, afin de pouvoir te renseigner et t’orienter un peu plus efficacement il faudrait que tu nous donnes quelques informations complémentaires.
Déjà as-tu une idée de budget ampli plus enceintes.
Quel est la taille de la pièce où sera installé ta chaîne hi-fi?
Ta pièce est-elle meublée ?  (Une piece bien meublée c’est au moins 50% du résultat final)

Concernant le matériel vintage, en enceinte ce n’est pas spécialement un soucis, par contre en amplification il vaut mieux éviter un ampli qui a plus de 25 ans si il n’a pas été sérieusement révisé.

En neuf il y a pas mal de choix dans des budgets inférieurs à 500€, avec de grandes marques comme Yamaha, Marantz, Cambridge, Nad, Rotel etc.

En marque d’enceintes impossible de toutes les citées, il y a beaucoup de choix.
En fonction du volume de ta pièce, tu partiras soit sur des enceintes bibliothèque soit des colonnes. Avec des bibliothèques il te faudra des pieds ou que le tweeter soit à hauteur d’oreille.
Ne pas hésiter à franchir le pas d’auditoriums et faire différentes écoutes de matériel divers, afin de te faire une idée plus précise de ce que tu souhaite avoir chez toi.
Surtout ne te précipite pas sur le 1er ensemble écouté. !

Bonnes recherches
enceintes: Tannoy XT6F
Ampli:  Anthem integrated 1
dac: Hegel HD25.
lecteur réseau: Bluesound Node2, alimentation Reddo Audio + carte pd créative
Lecteur CD: drive Stello CDT-100. Arcam Alpha
lecteur Panasonic BP-UB820
platine vinyle: Pioneer PLX-1000 et cellule Goldring 2200.
plus quelques câbles divers et variés.
Répondre
Pas mieux que peter
Lindemann Bridge 2
Dac hegel hd25
Ampli: synthesis soprano
Enceintes: triangle comet EZ
Câbles: Viards audio full hd20
Répondre
Bonjour, 

Du coup le salon fait environ 40 m2, j'envisageais plutôt 2 enceintes colonne et j'en ai trouvé sur leboncoin qui me paraissent bien, des Davis Excellia 10. 

Niveau ampli il n'y a pas grand chose qui m'inspire sur LBC, je vais aller faire un tour en magasin audio pour voir ce qu'ils proposent. 

Niveau budget j'ai l'espoir de m'en tirer au final pour 750/800€ environ : 
230€ pour le node 2i
200 pour les Davis 
Ce qui me laisserait 300/350 environ pour l'ampli 
+ câblage 

Plusieurs questions :
'' bien meublée" = pas trop vide, c'est ça ? 
Mon budget ampli vous paraît il viable ? 
Quel avis sur les Davis excellia 10 pour une écoute '' généraliste'' (rock, house, pop, disco, soul...) si l' écoute généraliste existe ? J'ai cru lire qu'elles avaient bonne presse ! 

Merci pour le temps accordé et bonne journée !
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bluesound Node : La gamme 2024 lotofoot46 49 9,924 Hier, 07:54 AM
Dernier message: lotofoot46
  Lindemann bridge 2 vs bluesound+reddo audio Melophile 17 972 07-20-2025, 11:29 AM
Dernier message: Melophile
  Bluesound Node " 3 " version 2021 François H. 261 65,189 07-13-2025, 01:58 PM
Dernier message: Steph44200
  Node 2 passage en alimentation linéaire condor64 452 296,302 07-08-2025, 11:04 PM
Dernier message: Ugo68
  Comment améliorer un Node 2024 (N132) Ugo68 7 675 07-07-2025, 08:58 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)