Messages : 171
Sujets : 9
Inscription : Sep 2022
Type: Particulier
Localisation: Nantes
Salut Arnaud,
Pour un contrôle plus précis de la correction tu peux regarder le miniDSP Flex. Je suis en train de le tester chez moi dans une config proche de la tienne: les sources sont branchées sur le MiniDSP, puis j'envoie une partie du signal sur mon Roksan K3 et une autre partie sur mon caisson de basse. Le miniDSP te permet de gérer le crossover de manière très précises et te permets d'appliquer une correction sur chaque entrée / sortie, inclue EQ paramétrique mais aussi filtres FIR pour correction de phases, etc. Faut mettre les mains dans le cambouis, mais l'interface est bien faite. On est dans les mêmes tarifs que le X2. A terme je pense que j'intégrerai un lecteur réseau dac preampli dans la chaîne qui sera le maillon centrale, puis j'enverrai tout ça dans le minidsp en analogue, similaire à ta config #2 (double conversion). C'est conçu pour ça...
Messages : 83
Sujets : 15
Inscription : Jun 2022
Type: Particulier
Localisation: Rhône
09-03-2025, 09:07 PM
(Modification du message : 09-03-2025, 09:20 PM par Arnaud69.)
Bonjour,
En premier, je voulais remercier Vulcain a qui j'ai repris son DSPeaker anti-mode X2.
J'aurais quelques questions complémentaires sur son installation. Concrètement, j'ai pu le mettre en service, compris (enfin, je crois) sa configuration initiale ainsi que son étalonnage.
Les quelques questions :
Q1 : concernant l'étalonnage, faut-il mettre le micro orienté vers le plafond ou en direction du centre des 2 enceintes ?
Q2 : dans le cas d'enceintes type "Maen Bihan" ( https://www.dehavenaudio.com/maen-bihan.html) dont la partie grave est gérée par des modules ATHOM, est-il préférable de travailler en mode 2.0 et laisser les modules Athom gérer la coupure passe-bas ou travailler en mode 2.1 et c'est le DSPeaker qui gère la coupure et les hp de grave (dans ce cas en mono comme un caisson de grave), le/les modules Athom étant en mode LFE (donc sans filtrage passe-bas).
Bien sûr, je ferai les essais pour voir mais si l'un d'entre-vous à un avis/expérience/idée, je suis preneur.
Merci par avance
Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 + 15 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via LENOVO THINKCENTER I3-9100T sous VOLUMIO avec SSD interne 1To
DSPeaker X2 faisant office de DAC et DSP (DAC SMSL DO300EX mis en attente)
Ampli ROKSAN K3
Enceintes TRIANGLE MAGELLAN CELLO 40TH
Messages : 11,997
Sujets : 79
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
(09-03-2025, 09:07 PM)Arnaud69 a écrit : Q1 : concernant l'étalonnage, faut-il mettre le micro orienté vers le plafond ou en direction du centre des 2 enceintes ?
Salut Arnaud,
S’agissant d’une correction acoustique de la pièce, le micro doit être orienté vers le haut, à hauteur d’oreilles une fois assis au point d’écoute.
Messages : 1,254
Sujets : 33
Inscription : Aug 2020
Type: Particulier
Localisation: 75013
09-03-2025, 09:36 PM
(Modification du message : 09-03-2025, 09:36 PM par Vulcain.)
Bonsoir Arnaud
Même chose que Stéphane , a hauteur d ' oreilles et vers le haut.
Concernant la seconde question je ne serai y répondre.
Peut être que si tu demandais à Cédric ( jsv-audio ) , il pourrait te renseigner.
Sinon une chose à ne pas oublier ( mais je pense que c est le cas ) , c est de mettre des câbles d ' interconnexion de qualité avant et après le X2 ...
Cordialement Brice
Source : DMP-A6 Master - Dac Gustard A26 -Horloge million v2 ultimate - Topping pre90 - ampli jsv-audio GDR-1Exclu.Edition
Hp: Prime Pinnacle/SVS
Câble HP: Signature 2/JSV
Barrette : PC-7000/Taga Harmony
Alim. Asypdzsw A32 II /
Cables JSV-AUDIO
C.S signature et apogée
USB apogée
RCA apogée Klei et Zénith evo
GX signature et apogée
C.s raclette pour pré90
Messages : 83
Sujets : 15
Inscription : Jun 2022
Type: Particulier
Localisation: Rhône
Hier, 09:01 PM
(Modification du message : Hier, 09:39 PM par Arnaud69.)
Quelques retours suite à la mise en service du DSPeaker X2.
Sa configuration : Il remplace mon DAC SMSL DO300EX (que j'ai mis en attente dans sa boite) et il joue donc le rôle de DAC et de DSP, et de préampli (volume et choix de la source).
Il est avec plusieurs sources en entrée : USB pour la musique via LENOVO THINKCENTER I3-9100T sous VOLUMIO, OPT pour la TV (le son de la télé via ses HP était plus que pourri, une sortie via l'optique était plus que nécessaire), COAX pour le lecteur CD en by-passant son DAC interne.
En sortie, il va sur un ROKSAN K3 AMPLIFIER
Le enceintes sont des TRIANGLES MAGELLAN CELLO 40TH (j'ai fait une infidélité à mes baffles plans)
La pièce : c'est un salon/bureau de l'ordre de 8,5m par 5,5m dont la paroi de droite est fortement vitrée sur 6,4 et la partie de gauche donne sur une zone bureau de 5* par 2,5 en intermédiaire avec notre cuisine, au fond derrière, un escalier descendant et la parte couloir entrée.
Murs en Fermacell (plus dense et moins résonnant que du BA13 standard), sol en parquet traditionnel.
Pas de rideaux, plutôt faiblement meublée, tapis au sol en coco, présence d'une bibliothèque assez grande...
Enfin tout ça pour dire que c'est loin d'être la pièce idéale pour écouter de la musique et peut-être que la première chose à faire serait d'améliorer cela !!! Mais ce n'est pas dans les possibilités actuellement.
Positionnement des enceintes / lieu d'écoute : triangle équilatérale de l'ordre de 3,5m, enceintes décollées du mur arrière et des cotés de l'ordre de 80 cm voir plus si on considère le centre de la face avant.
Mon retour d'expérience dans le cadre de la mise en place avec calibration :
Sans : mes oreilles disent que c'est très bien, en tout cas très satisfaisant... peut-être un voile sur le bas médium, la musique semble plus enveloppée, plus ronde.
Avec : C'est comme si le niveau était légèrement plus faible (de l'ordre de 3 ou 4 db) et que le "bourdonnement", la confusion du bas-médium et ses rondeurs avait disparues. les voix sont plus claires avec moins de corps mais c'est trompeur, elles sont, je pense, plus naturelles.
Mes enfants ont également ressentis clairement la différence avec la calibration et en bypass avec une nette préférence avec la calibration, plus clair, plus net, plus détaché et moins fouillis (ou plutôt sans fouillis).
Quoi en écoute : Des morceaux de la playlist de Paul, l'album "Mon frère" de Maxime le Forestier, l'Album "Greatest hits" de Leonard Cohen, "Kohntarkosz" de Magma difficile à passer, il devient vite brouillon, "Ouï" de Camille, "Harvest" de Neil Young, le morceau "Des armes" de Noir Désir, l'album "En public" de Léo Ferré, ...
Une question : j'ai bien regardé le manuel et je n'ai pas compris les profils et surtout la possibilité de faire un réglage des différents profils bien que le mode d'emploi semble dire qu'ils sont configurables mais sans dire comment !!! Le profil 1 doit être celui du calibrage, les 2 et 3 semblent gonfler les graves/bas-médium. Les écoutes sont avec le profil 1.
Voilà, mon retour pas très argumenté, mais je dois avouer avoir du mal à mettre des mots et des termes sur des ressentis, sur les écoutes de mes oreilles qui ne fonctionnent plus comme à 20 ans !!!
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 + 15 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via LENOVO THINKCENTER I3-9100T sous VOLUMIO avec SSD interne 1To
DSPeaker X2 faisant office de DAC et DSP (DAC SMSL DO300EX mis en attente)
Ampli ROKSAN K3
Enceintes TRIANGLE MAGELLAN CELLO 40TH
Messages : 1,295
Sujets : 71
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Bonjour,
En effet il y a une baisse de niveau avec le Dspeakear. Pareil pour moi je n'ai pas bien compris l'idée des profils sonores ni comment les programmer, et surtout leur intérêt, changer de profil en fonction de ce qu'on écoute ?
Yves
|