[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparatif câbles BNC horloge
Merci Dardepiche pour ce CR et surtout d’avoir pris le temps d’avoir rôdé l’harmonic afin d’avoir une comparaison objective.
Répondre
Avec plaisir.
En complément , puisque j'en parlais a l'instant avec Brice, ces tests valent pour l'horloge Teac.
On a vu, chez moi comme chez Minh, que le Concentus ne va du tout sur la FLR.
Je n'ai pas du tout écouté l'Harmonic sur la FLR non plus.
Mais hors cette inadéquation qui doit rester un cas rare, je pense que l'Harmonic doit avoir le même caractère avec la plupart des horloges, ce que nous diront les prochains testeurs.

Comme je n'envoie le cable a Audiodemat que début novembre , j'ai encore quelques jours pour jouer avec, je vous dirai comment ça matche, ou pas, avec la FLR.
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion  Amp 650 / Moon 330 A/ Project Ds3b
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent
Répondre
Hello Dardepiche,

J'ai suivi de loin ce fil et je suis étonné de ce que je viens de lire : le tubulus concentus ne marche pas du tout sur la FLR ?
Je suis équipé de l'horloge FLR, j'ai testé qq câbles et finalement acheté un tubulus concentus (un budget qd même). Je trouve le rendu excellent et qui a révélé l'apport de la FLR justement alors que sans le concentus, j'avais des doutes sur l'apport de la FLR.
Elle était branchée sur le Teac 701 à l'époque comme d'autres membres qui en sont très satisfaits ( je pense à Vincent entre autres qui m'a d'ailleurs fait le tweak du Teac ; top sympa !!).
Je suis passé depuis qq mois sur le Rose RD160 tjs avec avec la FLR et le concentus : apport indéniable vs clock interne : ampleur de scène, matière, tension...

Y a-t-il un CR ou un post que j'aurais raté sur cette association malheureuse entre la FLR et le tubulus concentus ?
Ça m'intéresserait et je tenterai alors une comparaison pour en avoir le cœur net ! Ou Alors j'ai mal compris ton dernier msg ?!?
Répondre
Hello

Non non, tu as bien compris !
Maintenant c'est que tu dis m'intéresse car j'ai testé le Tubulus Concentus sur la FLR a un moment où le rodage (du câble) n'était pas terminé, et vraiment, le rendu du grave était tout sauf agréable.
Nous avions échangé avec Minh et avions les mêmes impressions.

Je vais donc tester a nouveau Concentus et FLR, de toutes manières je dois aussi essayer l'Harmonic avec la FLR.
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion  Amp 650 / Moon 330 A/ Project Ds3b
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent
Répondre
Bonjour Audio Philo Dodo

J’ai donné mon avis personnel concernant le Tubulus sur Million /FLR

https://forum-hifi.fr/thread-38543-post-...#pid872135
Répondre
@Audio-philo-dodo :

FLR et Concentus connectés :
D'emblée c'est toujours un peu "trop" en bas, mais quand même beaucoup plus acceptable qu'avant la fin du (long) rodage.

Ce qui me surprends, c'est que toi tu n'aie pas perçu cela, alors que tu avais comme moi le Teac ud-701n , et donc ce Concentus reçu chez toi neuf de chez neuf.
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion  Amp 650 / Moon 330 A/ Project Ds3b
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent
Répondre
Merci à tous les deux Minh et Dardepiche pour votre réponse.
Je comprends que l'association avec le reste du système a une grande importance comme le souligne Minh.
Dans mon cas, reliée au Rose RD160 (que je trouve bien plus ouvert et transparent mais naturel que le teac 701), benchmark Ahb2 (rigoureux, transparent) et mes Joseph audio Perspectives 2 (transparentes, punch, matière, scène précise).
J'avais trouvé le rendu de la FLR un peu tendu , vif avec cependant un grand épanouissement de la scène. Je ne lui trouvais pas spécialement ce côté analogique que vous décrivez (avec qq câbles bnc low cost).
J'ai obtenu un son plein , analogique, fluide justement avec le Tubulus concentus et optimisé avec d'autres grigris : CS V12 de Chakiwi sur l'alim, câbles DC duelund , SC boîtier gris et CNC 5 condensateurs. Mais l'apport du Concentus (à froid non rôdé) a été évident et immédiat.

Dans mon cas et mon système donc.

Merci pour le partage qui, je crois, permet de nuancer l'appréciation selon les différentes mises en oeuvre.
Encore une preuve (ou un indice) que les éléments ne sont pas forcément bons ou mauvais dans l'absolu mais toujours dépendants de l'interaction avec le reste.
Répondre
Bonjour Dardepiche (et toute la communauté !) 

Merci pour ton retour très complet — et surtout très honnête — sur les trois câbles BNC que tu as comparés. C’est toujours un vrai plaisir de lire des impressions aussi fines, bien structurées, et surtout dénuées de fanatisme : tu sais apprécier les qualités de chacun tout en pointant leurs limites avec justesse. Bravo !

Je profite de l’occasion pour apporter une petite précision technique (indispensable dans notre microcosme audiophile un tantinet pointilleux !) : 
le câble que je t’ai prêté n’est pas un modèle en 75 Ω, mais bien le Harmonic Technology Copper III en version 50 Ω, câblé de bout en bout avec des fiches AECO 50 Ω  
Donc, pas de bricolage impédanciel ici : tout est cohérent, comme le veut la bonne pratique pour les liaisons d’horloge.

Pour un peu de contexte (et parce que j’adore les détails !) : 

Il existe effectivement chez Harmonic Technology une version Digital Silver III en 75 Ω, conçue à l’origine pour le S/PDIF. Certains l’ont testée en 50 Ω avec des fiches adaptées — j’en ai moi-même parlé sur le forum, en citant Minh, qui avait été surpris par sa qualité de restitution. 

Sur mon système, cette version offrait une scène holographique impressionnante, mais ’aigu me paraissait un peu trop en avant à mon goût— ce qui m’a conforté dans mon choix de passer à la version cuivre en 50 Ω.

C’est donc le petit frère, le Copper III en 50 Ω, que je t’ai confié. Après plus de 300 heures de rodage en continu (H24), il s’est révélé très musical, cohérent, et parfaitement adapté à l’usage horloge. Il a cette douceur et cette générosité que tu as si bien décrites — même si, comme tu l’as justement noté,il gomme un peu de relief et sacrifie quelques détails au profit d’une écoute plus « confortable ».

Petit point prix, puisque tu demandais :

- Version D.I.Y. (Copper III + fiches AECO 50 Ω) : environ 140 €.
- Une alternative existe chez Ramble Audio, avec des BNC japonaises de qualité, vendue autour de 113 € TTC (frais de port inclus, livraison par La Poste — donc sans mauvaise surprise de taxes UPS, contrairement à leur réputation !). Après seulement 170 h de rodage, elle semble déjà très proche de la version maison. Une piste sérieuse pour ceux qui préfèrent ne pas souder ou sertir et qui n'ont pas le matériel adéquat.

Bref, oui : le câble que tu as testé est bien le Copper III en 50 Ω, et je suis ravi qu’il t’ait autant séduit malgré ses (légers) compromis en transparence face au JSV Signature. C’est exactement ce que j’avais ressenti : un câble flatteur, enveloppant, presque thérapeutique avec les sources un peu rugueuses, mais qui ne prétend pas à la neutralité absolue.

Encore merci pour ce partage d’expérience — et surtout pour avoir remis en lumière les mérites du JSV Signature, qui, à un tiers du prix du Tubulus, mérite clairement qu’on s’y attarde ! 

À bientôt sur le forum, 
Jean-Luc
Répondre
Bonjour à tous

J 'attends le retour de mon câble USB apogée pour valider mon jugement.
Les BNC apogée et concentus , reliés sur la million tweakée ultimate, sont très proches.

Mais pour moi le concentus passe devant car sur mon système il délivre plus d 'ampleur ...

Cordialement Brice
Source : DMP-A6 Master -  Dac Gustard A26 -Horloge million v2 ultimate 
pré ampli Ladder Chopin 
ampli jsv-audio GDR-1Exclu.Edition
Hp: Prime Pinnacle/SVS
Câble HP: Signature 2/JSV
Barrette : PC-7000/Taga Harmony
Alim. Asypdzsw  A32 II /
Cables JSV-AUDIO 
C.S signature et apogée 
USB  apogée 
RCA apogée Klei et Zénith evo
GX  signature et apogée 






Répondre
Merci Jean-Luc pour ces précisions.

J'ai testé le câble en ne prêtant pas attention au fait de ne pas avoir de certitude sur son impedance, mais je suis content maintenant de savoir qu'ils étaient tous en 50 Ohms, c'est quand même mieux d'avoir une homogénéité.

Le rapport qualité-prix est vraiment super bon ! 140 euros c'est pas cher quand on veut en tester plusieurs.
Bravo donc pour ta perspicacité.
Si ça avait été mon premier câble je t'aurais proposé de te l'acheter, je pense que tu peux te positionner en importateur officiel et les assembler a la demande ;-)

Et merci encore pour le prêt.

Là c'est le Concentus qui tourne sur la FLR, pour l'occase je me suis mis Avishai Cohen, et ce soir je branche le tien.

Depuis toute a l'heure mon cerveau s'adapte a cette ecoute plus ronde du Concentus avec la FLR plutôt que la Teac, et ma foi ça passe crème !
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion  Amp 650 / Moon 330 A/ Project Ds3b
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  les câbles d’horloge: c’est compliqué JLR 1 49 Il y a 4 heures
Dernier message: manu67
  Câbles Doctor's Cables (fait en France) Euterpe 0 341 10-06-2025, 12:33 PM
Dernier message: Euterpe
  Avis sur comparatif câbles USB dans dernier Audiophile mag fred03 18 16,638 11-19-2020, 06:05 PM
Dernier message: patatras

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Pat1355, patatras, 1 utilisateur(s) invisible(s), 1 visiteur(s)