Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes légendaires des années 80
#1
J'ai eu la chance de posséder, dans ma jeunesse, des Ceslestion Ditton 66 puis, plus tard, des Cabasse Clipper 312.
Les Ditton étaient un régal, un son hors du commun, douceur, précision, clarté... Certainement les meilleures enceintes que j'ai eues.
Je les ai remplacées peut-être un peu vite pas les Clipper à une époque où j'écoutais plus de rock. J'ai éprouvé des difficultés à les faire fonctionner à cause de leur médium trop en avant.
Mais quand j'ai trouvé l'électronique adequat, c'était excellent.
Revendues pour cause de place et remplacées pas les Rega Ela.

Ce témoignage pour dire que sans être nostalgique, je ne retrouve pas, aujourd'hui, des enceintes avec le même caractère.

Quelqu'un a peut-être vécu une expérience similaire?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#2
Bonjour,
Pas de caractères les enceintes actuelles ? Je ne suis absolument pas d'accord avec ça.
Prenez des Mulidine droites et précises limite monitoring, des JMR rondes et projettant la scène sonore en avant, des BW série 800 feutrées et reculant la scène sonore vers l'arrière, des Tannoy DC10 A ou T au son énorme et confort pullman, des Avantgarde qui mêlent passé (pavillon) et présent (filtrage actif, amplification active numérique), des panneaux Diptyque ...
Je pense au contraire que la variété n'a que rarement été aussi importante, variété des charges, des formes, des matériaux, pour les HP (membranes, aimants), pour les enceintes, etc. 
Je trouve au contraire que la production des 80' était beaucoup plus stéréotypée. 
Quand à la qualité (c'était mieux aaaavant !), du bon et du mauvais à toute époque.
En passant j'ai eu des Ditton 66 sous le nez (ou plutôt sous les oreilles) pendant longtemps, ce n'est pas peu dire que je ne les regrette pas : mollassonnes, colorées, peu précises (comme quoi nous avons tous des oreilles très différentes) ... confortables, ça c'est sûr : on peut écouter Let there be rock d'AC/DC dessus, ça râpe moins qu'avec des Mulidine. Mais au jeu du qui se rapproche de la réalité, j'ai mon avis perso sur la question.
But chacun ses goûts et ses avis, off course.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#3
Je n'ai pas dit que les enceintes actuelles manquent de caractère, ou alors je me suis mal expliqué. En fait, je veux plutôt parler de signature sonore, celle des Ditton était particulière. On aime ou pas.
Je le répète, je ne suis pas nostalgique et ne pense pas que c'était mieux avant. Certes, le marché des enceintes était moins important à l'époque et c'est peut-être ce qui faisait la singularité de certains modèles. Des enceintes sortaient du lot et faisaient l'unanimité parmi les autres de la même tranche de budget.
Par exemple, mes Rega Ela sortaient du lot, dans leur gamme de prix, dans les années 90.
Alors je ne renie pas la qualité des enceintes actuelles, la preuve, je cherche à remplacer les miennes, mais je ne touve pas de modèle qui sorte du lot et fasse l'unanimité dans la gamme de prix 2000/2500€.
C'est peut-être le phénomène des forums qui apportent des commentaires très variés et des avis très contreversés sur un même modèle d'enceintes. Avant, il n'y avait que les revues spécialisées et le bouche à oreilles.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#4
Bonjour

Le caractère des enceintes, c'est le manque de fidélité ?
Je ne vais pas sur ce terrain...

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
Le jugement d'une enceinte est quelque chose de très personnel, c'est vrai. Seule l'écoute et le ressenti permettent de se faire une idée, c'est vrai aussi.
Mais pour cela il faut du temps pour rendre visite aux revendeurs, parfois prendre rendez-vous puis écouter, écouter et écouter encore...
Et ce temps, je ne l'ai pas, je ne l'ai jamais eu. Alors je suis bien content de recevoir des conseils de professionnels ou d'amateurs avisés qui me permettent de dégrossir et, en fonction de pes goûts aller à l'essentiel pour passer le moins de temps possible dans les auditoriums.
Quand j'ai acheté mes premièrs enceintes dignes de ce nom, les Ditton 66, je n'ai pas hésité longtemps, le magasin possédait plusieurs modèles de plusieurs gammes, je les ai écoutées, j'ai comparé avec d'autres (des Martin, des JBL, des Elispon....) et mon choix était fait. En quelques minutes. Il s'avérait que les Ditton 66 avaient bonne presse et séduisaient un grand nombre de personnes, tant mieux, j'en faisais partie, je n'ai jamais prétendu appartenir à une élite de mélomanes qui serait la seule à apprécier des matériels que les autres, non mélomanes, ne seraient pas capables d'apprécier.
Les Cabasse Clipper étaient un peu moins plébiscitées par les revues spécialisées de l'époque. Peu importe, elle me plaisaient, je les ai achetées. Là encore, pas d'originalité de ma part, elles ont eu une belle carrière et des quantités importantes ont été vendues.
Quand j'ai voulu les remplacer par manque de place dans un nouvel appartement, les Rega Ela se sont imposées parmi tant d'autres modèles. Je n'ai peut-être pas bon goût, mais cette enceinte a connu un franc succès et s'est vendue à un nombre impressionnant d'exemplaires.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#6
Bonjour
Le problème c est que des enceintes peuvent paraître plus ou moins bonne tout simplement parce que les amplis qui leurs sont associés ne sont pas toujours adaptés ou bien les sources n ont pas les qualités requises ou alors la pièce et son acoustique n est pas bonne
J ai entendu des bibliothèques bien alimentées sonner bien mieux y compris dans le grave que des colonnes sous alimentées par l ampli
Parfois des enceintes s ouvrent et fonctionnent bien mieux avec du tube qu avec du transistor
Mais je pense que les enceintes fabriquée il y 30 ou 40 ans n ont plus la même signature sonore que celles d aujourd'hui
Il était fréquent de trouver il y a 40 ans et plus des enceintes avec des 30 cm , des HP médium a dôme , des enceintes a charge close des membranes papier , des enceintes aussi large que profonde voir plus large que profonde , des rendements de 85 db et moins etc....
Tout ceci est devenu très rare de nos jours
Cdlt
Répondre
#7
(03-28-2017, 06:32 AM)frederic a écrit : Il était fréquent de trouver il y a 40 ans et plus des enceintes avec des 30 cm , des HP médium a dôme , des enceintes a charge close   des membranes papier , des enceintes aussi large que profonde voir plus large que profonde , des rendements de 85 db et moins etc....
Tout ceci est devenu très rare de nos jours


C'était le cas des Cabasse Clipper qui possédaient un boomer de 30cm, charge close, ébénisterie imposante (panneaux de 22mm d'épaisseur) et 94db de rendement.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#8
De plus les sources ont changé auparavant c était des vinyls , les tuners , les platines cassettes : en fait des sources analogiques
Cdlt
Répondre
#9
Oui, ça fait beaucoup les sources. Difficile en effet d'apprécier le caractère anlytique d'une enceinte avec une platine cassette.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#10
(03-28-2017, 08:21 AM)Fabdel a écrit : Oui, ça fait beaucoup les sources. Difficile en effet d'apprécier le caractère anlytique d'une enceinte avec une platine cassette.
FAUX...
[Image: 485205naka.jpg]
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Matériel des années '60s MunuidigBras 3 1,513 10-24-2023, 05:21 AM
Dernier message: mishelinka
  Ampli Pioneer A 109 début années 2000 Sdom 0 2,338 08-31-2021, 08:53 PM
Dernier message: Sdom

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)