(Hier, 04:49 PM)Cellindo a écrit : (08-12-2025, 08:18 PM)Lebalayeur a écrit : Contrairement à ce qu'on lit dans le test de Hifistatement, la clock interne OCXO n'est pas au niveau d'une clock externe de référence.
Cela pique les yeux de lire cela sur un Streamer d’une marque réputée, comme Lumin, et qui vaut plus de 10K€.
Franchement c’est limite de prendre le client pour un gogophile. D’autant plus que la marque a peu de chance de vendre sa propre Clock, car il s’agit d’un domaine d’experts avec peu de fabricants (qui sont souvent bien moins chers que des marques de HiFi ésotériques).
Donc pour moi un U2x dans ces conditions ce serait un ‘Non’ catégorique (encore un fois à cause de son tarif déjà ultra élitiste pour un streamer seul).
Bah c’est vrai pour la majorité des appareils, il suffit de regarder le prix de vente d’une horloge externe de référence bien alimentée, on est à 6000€ chez Cybershaft en vente directe, aucune chance de la voir dans un appareil tel que le Lumin U2x à 11000€ dont 50% de marge vendeur et distributeur. Une horloge de compétition coûte le prix du u2x tout simplement une fois les marges retirées! La clock Femto 33 présente dans mon dac MSB est vendue 16700€ seule… Évidemment que les ocxo mises en place dans ces appareils à moins de 15000€ sont loin d’un optimum. Le souci reste qu’il n’y a pas pour autant de perfection totalement cohérente en terme de résultat avec une horloge externe, la liaison filaire dépassant les qq cm étant d’office une source de jitter qui change le rendu pour chaque cable testé….. compromis! Mais entre une horloge interne moyenne pas totalement immunisée du bruit électrique ambiant et une externe top niveau bien immunisée mais affaiblie par la liaison filaire, le second choix est souvent meilleur, largement validé sur mon ex Esoteric N05XD par exemple. Mais si c’est pour faire une liaison usb asynchrone entre un Streamer et un dac ça fait mal aux fesses de se dire que l’horloge externe pilotant les deux est nécessaire alors qu’elle n’aura pas de rôle dans la synchronisation « audio » des deux appareils… on appelle cela des usines à gaz au final.
À la fin il faut faire des additions et comparaisons compliquées, rarement exécutées faute de possibilité de regrouper les matériels , préampli + dac + Streamer + horloge hdg 3 sorties mini + switch + cable de liaison numérique à 2000 balles pour en avoir un bon qui donne quand même son propre spectre de bruit perturbateur + 3 cables de liaison éprouvés comme le moins mauvais possibles (cybershaft argent par exemple), et comparer à d’autres choses faisant des additions différentes selon ses préférences et convictions , intégration en interne de la meilleure horloge sans cablage de liaison, externalisation des alims et parties informatiques du dac et streamer , absence d’étages de sortie, etc….

Mettant tout dans un seul appareil pensé au départ pour tout faire au mieux, puis comparer à l’écoute pour voir. Des solutions intermédiaires existent aussi au sein de mêmes marques, séparant intelligemment les choses essentielles à séparer. Les streamers externes en liaison usb ou spdif restent des outils non optimisés pour la chaîne musicale dans sa globalité, ils font beaucoup de compromis car seuls ils ne font rien, et sont destinés au dacs qui seuls ne font pas tout, ou pas tout bien. Tout faire bien dans une seule boîte est impossible ça c’est une certitude, mais tout dans une seule boîte ça a le mérite de la cohérence le plus souvent, et la cohérence reste primordiale sur les dérapages incontrôlés d’ensembles complexes difficiles à maîtriser coûtant le double ou triple du dac seul. On est alors à la limite de l’égarement, même si ça marche bien, en essayant de faire par bricolage le travail que le fabricant de dac n’a pas fait, parce que il ne sait pas, ou parce que il le vendrait 3 ou 4 fois plus cher si il l’avait fait tout simplement, même à 14000€ en prix public…