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Le Grenier du Brocanteur
Point d’investissement en vue, mais essayer des blocs 300b pour le fun est une option intéressante oui Wink Cela me semble plus intéressant et pertinent dans un premier temps que de colorer la source à grands frais, aussi jolis que soient les étages de sortie à tube des Lampi ou Aries Cerat que je saurais apprécier. L’expérience NOS / HQplayer avec mon Dac Holo m’avait quand même montré que l’on réchauffe, arrondit et globalise par imprécision en NOS, ce n’est pas forcément ce qui se fait de plus naturel et que les défauts du filtrage numérique mal fait  ne sont pas une raison suffisante pour travailler uniquement sur du NOS, et ajouter un étage amplificateur au lieu d’une absence d’étage de sortie. Des choix cornéliens… d’ailleurs je peux très bien ressortir mon preampli Coïncident pour ajouter un bel étage à tube desymetriseur avant toute chose dans le domaine Smile.

Je vais rester un peu sur les Vivid pour le moment, étant les dernières remises en place et accueillant en coup de vent Plugnprod jeudi entre mes deux nuits de boulot… pas de bol dans le planning du Tour de France ce sera un Nicoben embrumé qui sera en présence  Joker
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
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Bien d'accord sur gestion source-ampli. Mais au cas où dans le cadre de HR il y aurait besoin d'une benne d'humanité pour compenser un everest de minéralité glacée, j'ai quelques cartouches de gros calibre, dont évidemment les 300B-274B-310A des meilleurs années de WE,  transfo Partridge ou bien un ampli Kaneda 2ème époque à alimentation complètement régulée, voire les mythiques TAKI d'origine.
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J’en prend bonne note Philippe et tu pourras venir le coffre garni avec grand plaisir quand les Anima seront remise en place Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
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No problemo.
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Je découvre ce fil, fichtre...

Lu depuis la page 116/ post #1159; j'ai ainsi vu 
-les Vivid B1 dans le bureau (super enceinte; un souvenir ému du violoncelle là-dessus, très naturel; un alliage appréciable de naturel, d'incarnation, de détails et de transparence - j'ignore si les séries actuelles Kaya sont aussi réussies, mais ces B1 m'avaient fait forte impression
-les LS 3/5a de Musical Fidelity (très belle petite enceinte, bien timbrée, de prix encore raisonnable)
-l'arrivée des Tune Audio (gasp...),
-des subs, 
-la comparaison entre les Vivid, les Tune Audio et les Eggleston Works Andra)

Je crois avoir lu ailleurs que les Tune Audio seraient déjà revendues, je me trompe?
Si vendues, avaient-elles été essayées avec un ampli à tube triode SET zéro contre-réaction de la plus haute qualité ? 
(genre un Aries Cerat de 115Kg, p.ex; si c'est trop lourd, leur premier intégré n'en fait que 67: un transformateur par tube, chaque tube a sa propre alimentation avec choke ;-)  ?

Je n'ai jamais écouté les Tune Audio, malheureusement.
Mais pour qui va au concert, il y a avec les pavillons à haut rendement - quand c'est "bien fait" et cohérent! - une sorte "d'évidence musicale" qui laisse sans voix.
(Cela dit, j'ai peut-être eu de la chance de tomber presque directement sur une implémentation exceptionnelle; ce n'est de loin pas la règle, paraît-il. 
L'acousticien Julien n'aime pas le HR et/ou les pavillons? Il est sans doute tombé sur des modèles incohérents, qui constitueraient 95% de la production en pavillon, selon un très grand connaisseur qui en a entendu de nombreuses dizaines, avec nombre d'amplis SET bien sûr)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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(04-21-2025, 09:49 AM)Nicoben a écrit : L’expérience NOS / HQplayer avec mon Dac Holo m’avait quand même montré que l’on réchauffe, arrondit et globalise par imprécision en NOS, ce n’est pas forcément ce qui se fait de plus naturel et que les défauts du filtrage numérique mal fait  ne sont pas une raison suffisante pour travailler uniquement sur du NOS, et ajouter un étage amplificateur au lieu d’une absence d’étage de sortie. 

Dodgy Huh  Euh, pour moi, ce n'est pas vraiment clair, mais il est vrai que mon bagage technique est relativement mince. Est-ce que ça veut dire que les DACs non oversampling interprètent le message sonore avec des lunettes roses pour calmer le son digital qui énerve certains audiophiles ? Ca m'intéresse d'autant plus que je suis tenté par un DAC basé sur la vieille puce Philips TDA1541 en mode non oversampling, avec étage de sortie à tubes (Vlad's DAC, pour ceux qui traînent sur le forum Lenco Heaven). DAC précédé d'une grosse réputation de musicalité et pas seulement pour son prix très abordable.

Et si c'est aussi bon que l'étage phono à tubes (qui est en train de se roder chez moi) du même Vlad, ça doit dépoter grave.
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Mon bagage technique n’est pas bien plus élevé certainement  Confused Ce que je dis n’est que le fruit des constats faits à l’écoute sur mon ex dac R2R Holo May, qui proposait mode NOS, des modes oversampling PCM et DSD intégrés, et la possibilité d’un oversampling / filtrage externe type HQplayer. A l’écoute, le mode NOS donnait un résultat plus naturel que les modes oversampling intégrés à l’appareil, je les considérais donc comme mauvais et je n’étais pas le seul. Par contre avec HQplayer on arrivait à un résultat auditif plus intéressant, et à la comparaison l’apport de HQplayer était parfaitement audible en comparaison du mode NOS. 

Je ne dis pas qu’on a pas de musique en mode NOS, j’ai toujours apprécié au plus haut point mes platines Marantz CD74 / CD84 équipés en puces R2R TDA1540 mais… elles avaient un oversampling 4x pour s’affranchir de leur résolution de 14bit. J’ai eu aussi du r2r NOS avec Totaldac et Metrum.

Le fond de ma pensée, qui n’a rien de parfaitement objectif, est que la conversion numérique / analogique a toujours été à la recherche du naturel sonore analogique originel qui a été capturé en numérique, ses plus ou moins grandes perfections chiffrées à elles seules, avec ou sans traitements numériques associés, oversampling, filtrages… et que rien n’est jamais parfait dans les solutions déployées depuis l’origine pour retrouver tout ce qui fait le naturel de la musique vivante. Le fonctionnement en NOS est un des choix possibles avec ses compromis, qui de mon point de vue se traduit d’un coté par un rendu souvent moins artificiel de la musique que beaucoup d’autres solutions, mais un rendu néanmoins plus globalisé, simplifié, plus imprécis. Quitter le mode NOS permet de gagner sur ces paramètres, mais ce n’est pas toujours réussi en terme de naturel perçu, ou de « musicalité » propre à chacun. Et bim on est dans le compromis comme toujours.

J’ai souvent apprécié par exemple les FDA, petits amplis à base de puces qui font directement une conversion numérique / analogique au niveau de l’amplification, et je continue à apprécier le coté direct de la musique qu’ils peuvent délivrer, ridiculisant parfois plein de solutions compliquées et colorées, et faire sauter la partie dac, étage de sortie de dac…était la clé des qualités exprimées.

Alors quand on regarde les solutions déployées à base de puces TDA1541A en NOS, triées pour leur linéarité (et de toute façon non capable de recevoir des bitrate / fréquences élevées donc incompatibles avec des traitements numériques efficaces), on trouvera quand même des améliorations chez les plus sérieux comme l’usage de multiples puces en parallèle pour affiner cette conversion, la rendre plus précise, moins globale. On trouve aussi des solutions simples qui se basent uniquement sur une puce, un bel étage à tube et c’est bien aussi, ça fera de la belle musique facile à vivre, ne fouillant pas trop les enregistrement mais donnant un rendu assez analogique, liquide pour ne pas avoir cette désagréable sensation des solutions non NOS ratées , avec des étages de sorties aux chiffres parfaits mais qui ne sonnent pas du tout, ternissent la richesse des couleurs de la musique, et qui ont pullulé pendant 30 ans et continuent pour beaucoup. Mais ce n’est pas pour ça que c’est parfait pour autant, c’est un compromis choisi pour ce qu’il est. 

Aujourd’hui je suis sur une solution R2R avec un gros travail sur la partie filtre numérique, oversampling dans les dacs MSB et Digital Director, sans étage de sortie pour colorer ce résultat, ce n’est probablement pas parfait non plus malgré la démesure tarifaire, mais j’ai la sensation d’avoir gagné sur les deux tableaux en terme de naturel, les avantages du mode NOS avec un rendu beaucoup moins globalisé. Attention certains ne seront probablement pas d’accord avec moi et c’est normal, chacun ses choix dans les compromis.

@Orfeo

Les B1 sont des enceintes sympathiques en effet. Je ne doute pas que Vivid ait amélioré sur ses dernières séries Kaya les filtres, des éléments objectifs un peu limités en première réalisation sur la B1 comme la propreté et linéarité du grave, les composants de filtres… mais je suis bien sûr d’une chose, rien ne remplace le medium à dôme Vivid dans ses qualités donc pour avoir aussi bien et mieux qu’une B1 aujourd’hui il faut prendre une B1 Décade, pas une Kaya.

Les Anima sont vendues en effet, et non je n’ai pas été chercher une amplification Aries Cerat pour les mener dans leurs retranchements (quand même utilisées et essayées avec un Bakoon, un Graaf GM20, blocs 300b/845 Coincident donc un peu de triode sans CR, voir aussi sans transfos de sortie ni condensateurs de liaison…), certains diront peut être que je suis passé à côté de leur potentiel musical du coup, mais je pense avoir cerné leurs limites sans trop de peine quand même, limites qui comptent désormais pour moi un peu plus que les qualités (réelles) dont elles font preuve. D’après l’importateur le simple fait d’avoir un dac MSB suffit à ne pas se placer dans la logique de restitution des Anima et d’Aries Cerat et passer à coté, la musique ne sortant pas de ces dacs. Je verrai ça dans une autre vie peut être vu les tickets d’entrée Aries Cerat, avec une absence physique en majorité des appareils de la marque en France de toute façon. Je ne doute pas de passer à côté de quelque chose, mais la résolution des Anima malgré les pavillons, reste éloignée des B1 par exemple. Gagner en lisibilité dynamique avec les pavillons (ou moins en perdre comme le dirais Jalucine) ne fait qu’une partie du chemin dans la fidélité à la musique, il reste la résolution, la richesse tonale, la cohérence d’ensemble, qui sont des points toujours difficiles à maîtriser avec les pavillons.

Sinon Julien aime les pavillons, il fabrique des enceintes en utilisant Wink mais il a à cœur d’essayer d’éliminer leurs non qualités au maximum, les pavillons ayant en leur sein une foule de compromis la plupart du temps. Bref, je ne suis pas contre les pavillons, bien au contraire, mais c’est quand même compliqué d’obtenir un résultat qui marche sur toutes les musiques sans défaut de cohérence ou linéarité, sans déformation, sans filtrage actif, tout devenant zoomé , pour récupérer le rendement et la dynamique qui manque aux autres solutions. Compromis compromis…. J’y reviendrai sûrement à un moment, sans savoir par quelle porte, celle de la démesure tarifaire du haut rendement commercial réussi (en occasion), celle du diy, celle d’un coup de chance…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

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