Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Amortisseur à réservoirs de billes
Lightbulb 
Contrôle des vibrations Hi-Fi avec des réservoirs à billes

Pour faire suite à une parution sur Audiophilestyle.com , je partage les informations d'un universitaire finlandais, féru de HiFi.
Il fait part de la mise en oeuvre d'amortisseurs à réservoir de billes.
Le principe étant la transformation de l'énergie cinétique des (micro) vibrations en chaleur.. et leur élimination.

Ca rappelle certains bricolages empiriques (bacs à sables et coquillettes)... de quoi relancer les ateliers des dimanches (pluvieux) !!  Big Grin

A tester.
La doc, en français :

http://www.artificialintelligence.fi/hif...or_fr.html

[Image: 25041108334415136318571526.png]

[Image: 25041108340015136318571527.png]

Et mêm plusieurs tutos en PDF dont l'évaluation de l'amortissement via REW (et oui, ca s'entend)

[Image: 25041108354715136318571528.png]

PS: suis un peu sceptique sur la méthode d'évaluation via REW.. mais bon, pas de matériel à vendre à xxx€

amortisseur à réservoirs de billes
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
(04-10-2025, 01:45 PM)zaurux a écrit : [en attente validation modo] réservoirs de billes

Salut,
Pas de souci, je pense que ce sujet est tout à fait légitime. En plus, ce n’est pas franchement un scoop quant à l’utilisation des billes pour « l’isolation » des vibrations dans le domaine de la hi-fi, et dans d’autres aussi d’ailleurs…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Salut Stéphane,

Tes photos n’apparaissent pas
Il faut utiliser le tuto ImgBB Wink ainsi :
Une fois les images chargées sur le site sélectionner Lien complet BB code (très important)
Répondre
Euh.. tu veux dire qu'elles n'apparaissent que pour moi ?  Tongue
Je corrige .. au plus vite et rajouterai celle de REW.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
c’est le même principe pour le sable , sujet intéressant
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
Idem avec des grattounettes...

[Image: th?id=OIP.xpaFsRzRAQbG51-bFkgL6AAAAA&pid=Apihttp:]

(à insérer dans une petite poche en velours, et zou, le tour est joué !)
Non-croyant pratiquant
Répondre
Pour les gratounettes, se serait mieux avec celles en cuivre Wink plus chère et plus difficile à trouver Cool
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.

Répondre
... et inoxydables aussi ? Dodgy Cool
D'autant que l'important est davantage la dissipation de chaleur générée par les micro-frictions que la conductivité électrique (même si le cuivre est bon conducteur thermique).
Non-croyant pratiquant
Répondre
Rien de neuf, convertir l'énergie en chaleur par la friction. Si ce n'est acheter 40 l'€ l'application, c'est malin.
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Ah oui tiens ça se tente, d'autant que j'ai un meuble un peu light et pas du tout hifi qui doit transmettre bien trop de vibrations Cry
Savez-vous où trouver les bibilles et les sachets / bourses de différentes tailles ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)