Bonjour,
Il y a beaucoup à dire sur les boucles de masse. Ici on ne fait qu’effleurer le problème.
Tout d'abord, il s'agit de relier à la terre les boitiers métalliques avec risque de mise en contact avec le secteur ; ça c'est le volet sécurité, obligatoire...
Ensuite il y les problèmes ou les améliorations dûs à une pratique courante (est pas facilement justifiable) : on a tendance à relier les masses électriques des appareils à la terre. Dans tous les cas les méchants loups sont de deux natures différentes et la combinaison des deux fait que dans la pratique il y a plusieurs solutions qui marchent plus ou moins bien :
- Les boucles de masse
- Les courants de fuite
Et là on a tous les choix possibles :
- 1- Une seule masse électrique reliée à la terre : souvent clamés par certains à grand renfort de "petit pois dans le cerveau"," idiophile", etc." envers ceux qui ne le font pas. Mais pas forcément la meilleure solution à tous les coups parce que du point de vue des courants de fuite c'est nul.
- 2- Un maximum de masses électriques reliées à la terre : très efficace pour les courant de fuite. Largement utilisé dans l'industrie et les studios d'enregistrement. Efficace car assurant le meilleur équipotentiel. Moins bien concernant les boucles de de masse, mais on peut optimiser les boucles pour réduire leur surface au minimum et donc choper le moins de parasite (câblage en étoile des terre, bus de terre, plein de techniques différentes)
- 3- Aucune masse électrique reliée à la terre : Efficacité élevée contre les courants de fuite, aucune boucle de masse. Reste toutefois certainement quelques courants passant entre appareils du fait du jeu complexe des capacités parasites dans les câbles et les transfos...
J'ai essayé les trois solutions...
Sur ma chaine DIY, la première solution d'abord : catastrophique car ma chaîne étant reliée à des trucs informatiques, elle récoltait tous les courants de fuite qui s'additionnaient au final dans le l'ampli qui lui avait sa masse électrique relié à la terre. inaudible...
Ensuite j'ai coupé les liens avec le réseau informatique et suis passé au Air-gap. mieux, mais toujours de problèmes car il fallait bien relier mon lecteur informatique au DAC puis le tout à l'ampli...
Ensuite je suis passé à un maximum de masses reliées à la terre depuis la multiprise. Beaucoup mieux. Conclusion, le système était beaucoup moins sensible aux boucle de masse qu'aux courants de fuite.
Il y a deux semaines je suis passé à la troisième solution : plus aucune liaison entre les masses et la terre (d'autant plus que n'ayant quasi pas de boitier, il n'y a pas de terre à relier aux boitier). Plus aucun problème de courant de fuite ni de boucle de masse. Résultat en terme de bruit et silence d'écoute impressionnant. Musicalité maximale.
Conclusion : une seule masse électrique branchée à la terre, n'est pas toujours la meilleure solution...
Sinon d'accord avec Tonipe sur ce point :
Quelle que soit la solution mise en œuvre, elle doit garantir la sécurité des personnes. Donc si un équipement est conçu pour être relié à la terre, il faut conserver cette liaison qui garantit que le boitier métallique est à la terre.