Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Corrélation bruit de fond tweeter sur le rendu sonore
#1
Bonjour à tous,

Tout d'abord je poste ici mais faut pas hésiter à déplacer si ce n'est pas le bon endroit

J'ouvre ce sujet car je penses que l'on peut faire une corrélation entre le bruit de fond du tweeter lorsque l'on coupe le volume du son totalement en écoutant le tweeter en se rapprochant de l'enceinte pour écouter le bruit qui en sort et le rendu sonore que l'on obtient sur l'écoute musicale.

J'ai le sentiment de ce qu'apporte la diminution de ce bruit, de ce que j'ai constaté chez moi, va jouer uniquement sur l'agrandissement de  la scène sonore, l'aération, la présence de détails et la netteté sans toucher à d'autres aspects.
Qu'en pensez vous? Y a t'il d'autres aspects selon vous?

Je suis fortement convaincu que l'on peut faire un rapprochement factuel de la présence de ce bruit à une distance donnée de l'enceinte par rapport au résultat qui est possible d'obtenir de son installation.
Et ce côté factuel quasi inexistant (sur quels autres aspects en fait s'il y en a?) change de ce côté subjectif qui règne en maître absolu dans le monde de la hifi selon moi. 

Avec différents essais sur mon installation, j'ai réussi à bien diminuer ce bruit au fur et à mesure, aujourd'hui je ne suis plus capable d'entendre de bruit avec mon oreille placée à 8-9cm du tweeter, auparavant la distance était bien plus grande, peut être de l'ordre de 50-70cm environ par le passé.
A chaque fois que j'ai réussi à diminuer le bruit j'ai remarqué de façon significativement audible que la scène sonore, l'aération, la présence de détails et la netteté augmentaient, et pas qu'un peu.
Chez moi, la diminution de ce bruit s'est obtenue par le gainage de mes câbles (je dirai peut être de l'ordre moitié du résultat), du passage de l'écoute de l'eversolo a8 à l'écoute via mon pc raccordé avec une interface à l'eversolo et l'ajout de l'alimentation linéaire de la box qui représenteraient peut être de façon plus ou moins égale pour la moitié du reste du résultat. Ces différentes proportions sont mon ressenti mais avoue que c'est pas évident à donner, pour cela il faudrait faire différents tests qui ne sont pas super évident à faire chez moi avec le gainage de mes câbles, et qui dans le fond ne m'intéressent pas.

Sur le papier, le fait de supprimer totalement ce bruit, l'oreille collée au tweeter, serait le mieux, mais dans le monde réel qu'en est il? Est ce possible? Arrivé au point où j'en suis serait ce possible de pouvoir obtenir une différence audible à l'écoute en le diminuant encore ou le supprimant?
Et s'il était possible de pouvoir obtenir une diminution de ce bruit avec une différence réellement audible à l'écoute, quels en seraient les moyens pour y arriver?
Je me pose ces questions car il y a différents points que je n'ai pas exploité sur mon installation et me demande s'il serait intéressant de les exploiter ou de voir pour plus tard monter en gamme sur mes enceintes. Si je m'entête à tout prix de supprimer ou encore diminuer ce bruit alors que ça ne m'apportera rien ou presque il sera peut être bien plus judicieux que j'économise pour monter en gamme sur mes enceintes plus tard.

J'en profite pour vous demander si vous savez où il serait possible d'écouter des triangle magellan cello sw3 dans le 44 ou les département voisin, je serai très intéressé pour savoir ce que ça donne  Wink
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#2
Bonjour
Tes propos m’étonnent. J’ai vérifié je n’ai aucun bruit avec l’oreille collée au tweeter ou autre Hp. Pourtant mes càbles ne sont ni gainés, ni blindés.
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA pour les sources



Répondre
#3
Bonjour,

Cela Dépend essentiellement du Rapport Signal Bruit de l’ampli ?

L’Isolation électrique , les interférences sur les cables doivent jouer également.

À fort volume, j’ai également un très léger bruit de Fond.

Quant au Benchmark ahb2, II est réputé pour être silencieux.

Dans les câbles récents, l’utilisation du carbon ou du graphene au niveau du blindage abaisse de manière sensible le seuil de bruit de fond.(constaté sur Cable hdmi AQ vodka).
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000,  Jentech DB06-EU



Répondre
#4
(03-25-2025, 06:10 PM)JLR a écrit : Bonjour
Tes propos m’étonnent. J’ai vérifié je n’ai aucun bruit avec l’oreille collée au tweeter ou autre Hp. Pourtant mes càbles ne sont ni gainés, ni blindés.

Et tes oreilles elles sont comment ? Parce que les miennes ne feraient pas mieux (suis appareillé, alors je me permets) !
Répondre
#5
Bonsoir Raphaelo
J’ai pas compris  Huh
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA pour les sources



Répondre
#6
Le fameux Rapport Signal Bruit de l’ampli joue un rôle non négligeable. Selon son architecture interne, la topologie des composants en particulier la ligne des condensateurs permet de limiter le bruit en sortir, selon la gamme du produit.

L'ajout d'un transfo d'isolation permet de nettoyer le bruit de fond du AC, tout comme le simple ou double blindage sur les câbles, tel que tu as pu l'expérimenter.

Je suis passé à zéro bruit en utilisant un Powertore 450 Signature sur mes appareils numériques et en utilisant des terres virtuelles en arrière de chaque appareil, le silence est roi et le signal sa reine.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  B&w asw610 qui manque de puissance sonore Erwan56 27 9,188 03-13-2024, 06:23 PM
Dernier message: Razmote
  Problème cône tweeter Dynaudio Emit M20 kyf777 11 3,662 01-20-2024, 05:47 PM
Dernier message: mishelinka
Question Enceintes Focal Chorus 716V et Tweeter qui buzze bdk 6 3,469 11-10-2023, 12:43 AM
Dernier message: frederic
  tweeter jbl L40 jemgui 1 1,133 10-13-2023, 01:21 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Tweeter pour Akai SW120a naganof 3 1,848 05-04-2023, 10:37 PM
Dernier message: naganof

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)