04-18-2025, 01:24 AM
(04-10-2025, 08:50 PM)Vacuum a écrit :(04-04-2025, 07:49 PM)wakup2 a écrit :(03-27-2025, 11:21 AM)Jean-Paul a écrit :(03-27-2025, 08:53 AM)Vacuum a écrit : Jean-Paul, si tu veux bien, poste tes explications techniques et tes courbes de réponse de tes enceintes ?
Laurent
Je disais donc que le filtrage en peigne tout le monde en a, moi aussi.
Il y a plus ou moins d'amplitude suivant comment la pièce est traitée.
Bonjour Jean-Paul,
Pas forcement en fait, comme je le disais il faut appliquer un fenêtrage qui correspond réellement a ce que l'on entend, si on ne fenêtre pas on va intégrer toute les réflexions, alors que notre système auditif sais séparer le champs direct du champs réverbéré si le délai est suffisamment long, dans l'aigu on peu fenêtrer assez court.
Bonjour wakup2 !
Pour avoir une idée d'une courbe complète fenêtrée, il existe l'application spectroïd pour Androïd ou Audacity par exemple où l'on peut balancer un bruit rose.
Ce qu'il faut surtout c'est combiner plusieurs types et méthodes de mesures pour obtenir une courbe valide sur tout le spectre et qui correspond a ce que notre système auditif, cerveaux inclus interprète réellement.
Un bruit rose peux donner certaines indication, tout dépend de la manière dont on l'utilise, par exemple en faisait une moyenne spatiale cela donne de bonnes informations sur certaines parties du spectre comme le bas médium par exemple et pas seulement, mais c'est quand même insuffisant. Et puis on a pas le temporel donc au mieux il faudra quand même faire plusieurs mesures de la réponse impulsionnelle, pour avoir toute les informations nécessaires.