Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
combien de pieds pour un meuble hifi (en gestation)
#1
Bonjour à tous,

Je commence (un tout petit peu) à songer à la réalisation d'un meuble pour mes appareils même si, vu le temps que j'aurai à y consacrer, le projet risque de prendre des mois, voire plus.

Étant donné son emplacement futur, ce sera un meuble plutôt long 100/120 cm et plutôt bas 40/45 cm.

J'ai une première question à soumettre à votre expertise. Souvent, les meubles hifi ont seulement 3 pieds. Quelle en est la raison ? Il en est une qui me vient à l'esprit, qu'avec 3 pieds la liaison au sol est toujours assurée. Est-ce la bonne ? la seule ?

Et si je devais retenir l'idée de 3 pieds, le pied unique serait-il sur un côté ou derrière ?

Merci pour vos réponses et bonne journée,

--Camille
Installation (en cours d'évolution) :
Sources dématérialisées : NAS Qnap, serveur LMS (Docker) / Qobuz
Salon : raspberry/volumio ->nuForce uDAC-2 & Creek 4040CD->Euphya 280 (+alim externe)->LS3/5a Rogers (1977, 15 Ω)/Pieds StandDesign
Bureau : PC windows 11 / Kubuntu (Foobar)->ampli nuForce icon->enceintes (S-1) et caisson de graves (W-1) nuForce
Répondre
#2
Avec 3 pieds, le meuble ne peut pas être bancale quelque soit la planéité du sol donc il y a moins de vibrations possibles.

Ceci-dit, mes pieds pour enceintes ont 4 pointes de découplage vers le sol. Comme ce sont des vis, je peux régler pour éviter un éventuel côté bancal.

On trouve des meubles à 4 pieds. https://www.son-video.com/article/access...r-et-noyer

Edit : je suppose qu’il est plus pratique et esthétique de ne pas avoir de pied avant au milieu et qui cache les équipements.
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Altec Lansing 220 (PC), Denon Home 150
Répondre
#3
bonjour C.pos
j'ai un Nordstone Bergen 2 qui dispose de 3 pieds sur pointes ! excellent découplage .
[Image: qkw0.jpg]
avec 3 pieds comme tu le dis la liaison au sol est toujours optimum   .
Par contre si ton système est lourd il faut faire attention, chaque étagère étant indépendante .
chez moi j'ai 5 étagères avec mon Jadis tout en haut pour cause de chaleur , j'ai pas trouvé mieux et plus modulable dans un encombrement restreint . et le RQP est excellent
le pied unique est à l'arrière .
cordialement
Rega Planar 3//Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//switch Ansuz powerswitcH//DAC Audiomat Tempo 2.9 //Lecteur CD Helios 1//Ampli intégré Jadis DA30  //Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".


Répondre
#4
Bonjourc.pos
Mes centaures T 750 ont également 3 pieds et comme cela a été dit c'est pour la stabilité avant tout  et secondairement dégager l’arrière de tout obstacle pour le câblage.  

Si j'ai préféré deux meubles,"étroits " au lieu d'un très long, c'est pour cette raison et la possibilité de délocaliser un ensemble éventuellement dans une autre pièce un jour ,
( deux systèmes  d’écoute au complet ) 

Dans le cas de notre ami ,je vois mal 3 pieds sur un meuble aussi long  (>1.0m)
j'opterai donc soit deux meubles indépendants  
soit un meuble avec deux pieds arrières rapprochés du centre et bien sur réglables
(comme pour certaines enceintes imposantes )

Comme pour ce pentapode Centaure de mon ami Pascal.P concepteur de talent ( et hifiste mélomane avant tout !)


https://centaurehifi.com/centaure-pentapode.html

En variante et ligne basse Exapode 
 
https://centaurehifi.com/centaure-hexapode.html
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
Merci pour ces réponses.

Elles confirment que la raison des meubles tripodes est bien la liaison au sol.

Les meubles Centaures sont sûrement excellents mais je ne souhaite pas mettre autant de milliers d'euros dans ce meuble, d'où le projet de DIY.

En effet, le pied unique sur une longueur de 100+ cm n'est probablement pas une très bonne idée, le pentapode, deux meubles accolés, pourrait être la solution.

Encore un peu de réflexion et peut-être quelques autres questions ici avant de lancer sketchup !

Bonne soirée à tous et à toutes.
Installation (en cours d'évolution) :
Sources dématérialisées : NAS Qnap, serveur LMS (Docker) / Qobuz
Salon : raspberry/volumio ->nuForce uDAC-2 & Creek 4040CD->Euphya 280 (+alim externe)->LS3/5a Rogers (1977, 15 Ω)/Pieds StandDesign
Bureau : PC windows 11 / Kubuntu (Foobar)->ampli nuForce icon->enceintes (S-1) et caisson de graves (W-1) nuForce
Répondre
#6
Certes c.pos
les meubles Centaure sont relativement coûteux vs la concurrence made in "ailleurs"  
Mais il faut admettre que le tarif est tributaire de la qualité (made in France dans une usine de décolletage de précision) ,avec quelques intervenant externes ( à ma connaissance les plateaux multiplies de Bouleau en provenance de Pologne *)

(*)Apres de consultations AO chez des fournisseurs Français auprès desquels Pascal n'aurai pas pu donner suite tant cela aurait "plombé" gravement le budget qu'il s'était fixé .

Reste que tu pourras tjrs t'en inspirer ,mais jamais égaler son travail de recherche et de réalisation ( notamment dans l'outillage et la maîtrise des sous- traitants (pièces de fonderie aluminium /profilés complexes ..) 
sans compter sur la R.&.D qu'il faut bien répercuter dans le PV
 ( et il y en a eu bcp pour en arriver au produit fini ..)

Bon courage Wink
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#7
Je ne doute pas que le prix soit justifié mais ma chaîne, en l'état actuel, vaut autour de 6000€ (sans compter les LS3/5A que je ne sais pas évaluer). Je ne pense pas que mettre plus ou moins la même somme pour le meuble soit très raisonnable. Certes, elle est appelée à évoluer mais probablement sans dépasser une douzaine de milliers d'euros et un meuble de ce prix resterait, à mon sens, exagéré. D'autant plus, qu'il ne serait pas tout à fait adapté à mes besoins car un peu trop haut.

Pour une telle chaîne, relativement d'entrée de gamme, un meuble DIY me paraît bien suffisant. Néanmoins, je voudrais essayer de le faire aussi audiophile que possible sans, loin de moi l'idée, chercher à égaler les Centaures.
Installation (en cours d'évolution) :
Sources dématérialisées : NAS Qnap, serveur LMS (Docker) / Qobuz
Salon : raspberry/volumio ->nuForce uDAC-2 & Creek 4040CD->Euphya 280 (+alim externe)->LS3/5a Rogers (1977, 15 Ω)/Pieds StandDesign
Bureau : PC windows 11 / Kubuntu (Foobar)->ampli nuForce icon->enceintes (S-1) et caisson de graves (W-1) nuForce
Répondre
#8
Le souci avec trois pieds, c’est que le support doit être capable d’absorber l’énergie des électroniques, vibrations… sans se déformer ou mal se comporter lui même. Et vu qu’on met des appareils à 4 pieds sur des tablettes à trois pieds… on a probablement tout faux à mon humble avis de ce coté dans bien des cas, on a la stabilité mais pas le bon comportement vibratoire / transmission d’énergie. Si on peut faire réglable et stable à 4 pieds avec des éléments hifi qui ont 4 pieds je soupçonne que ce soit mieux quand un impact audible sera présent. Ce n’est pas comme si on concevait une enceinte à trois pieds pour sa liaison au sol, où le sol lui est capable de ne pas vibrer et prendre toute l’énergie dissipée…

Après avec du plan de travail ou du contreplaqué, des inserts à visser un peu plus nombreux que le nombre de pieds, et des Soundcare Superspike , il est facile de faire des essais et prévoir les deux configurations.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#9
(02-05-2025, 02:34 PM)c.pos a écrit : Et si je devais retenir l'idée de 3 pieds, le pied unique serait-il sur un côté ou derrière ?

3 points d'appuis, c'est un must.
Deux points avant et un point de couplage arrière. Idéalement on recherche à découpler à l'avant par l'emploi de matériaux destinés à cette fonction et le point arrière est toujours solide et apte à transmettre les vibrations résiduelle.
lorsque je fabriquais, j'utilisais deux supports tablettes ou deux barres en aluminium avant et un support tablette en acier ou une barre en acier pour le point de couplage arrière.
Avec bien entendu l'utilisation de pointe de couplage spécifique et de contre-pointes à 3b matériaux pour finaliser le tout.
Voili, voilou  Smile

Amuses toi bien.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.


Répondre
#10
Je déconseille vivement trois pieds, c'est ce que j'ai. Vous aurez toujours une connexion devant le pied arrière et des fois c'est bien galère avec le câblage quand votre matériel est volumineux
Je regrette bien ce choix
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 ou Naim XS2
Audia CD3s - Bluesound - RME adi-2 - Qobuz - Deezer
MPC Abyss Evo - Atlas - Mogami
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet BMA ébénisterie Meuble hifi Charvel 23 9,273 11-26-2024, 12:49 AM
Dernier message: Charvel
  Mon meuble. Eryk 16 2,746 11-15-2024, 11:09 PM
Dernier message: Steph44200
  Tiercé gagnant pour plateaux meuble bambou, bouleau, valchromat hifilgood 7 6,113 01-26-2024, 02:42 PM
Dernier message: hifilgood
  Sound care ou pas sous meuble HIFI jean-luc 2 4,941 09-24-2023, 11:42 AM
Dernier message: fred03
  Meuble inovaudio steel&wood Euterpe 1 3,646 09-19-2023, 12:46 PM
Dernier message: décibel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)