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Ampli pour des Martin Logan ESL
#31
Bonjour,
Vous pouvez développer ???
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#32
Bonsoir Alain1956,

Je suis désolé mais je suis très loin d'avoir les compétences techniques de notre ami GONZO, mais il me semble que c'est le principe de fonctionnement des STATORS de Martin Logan qui est très énergivore. Sur une surface de plus d'un mètre, on crée un champs électromagnétiques entre 2 plaques métalliques perforée sous une tension de plusieurs milliers de volts pour faire fonctionner mécaniquement du mylar et ce principe de fonctionnement, on ne le retrouve pas sur les enceintes QUAD.

Sad
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000,  Jentech DB06-EU



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#33
Si bien sûr que si, le stator est également alimenté sous plusieurs milliers de volts
L’alim est dans la base de l’enceinte ..je me suis ramassé quelques châtaignes
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#34
Itou pour les Audiostatic
5000V.
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 / Qobuz - 4G BBox -Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing // CS Siltech xp20 et Wadia / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 /// 

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#35
(01-17-2025, 10:30 PM)Yp67 a écrit : Bonsoir Alain1956,

Je suis désolé mais je suis très loin d'avoir les compétences techniques de notre ami GONZO, mais il me semble que c'est le principe de fonctionnement des STATORS de Martin Logan qui est très énergivore. Sur une surface de plus d'un mètre, on crée un champs électromagnétiques entre 2 plaques métalliques perforée sous une tension de plusieurs milliers de volts pour faire fonctionner mécaniquement du mylar et ce principe de fonctionnement, on ne le retrouve pas sur les enceintes QUAD.

Sad

Bonjour, pas de "champ électromagnétique" comme vous dites, mais un champ électrostatique, et ceux sont bien des forces électrostatiques qui font bouger la membrane des panneaux.
Donc pas de magnétisme ici.
Les panneaux Quad électrostatique sont sur le même principe. Le montage en push-pull est très certainement le plus courant dans cette technologie.

Vous dites :
"En résumé très simpliste, chez Quad on fonctionne en TENSION , chez Martin Logan, on fonctionne en COURANT."
Cela ne veut rien dire du tout. Revoyez les fondamentaux de l'électricité. Le courant mesuré en Ampère est la conséquence de la présence d'une tension mesurée en Volt aux bornes d'un conducteur électrique, cela peut être une résistance, un condensateur, un transformateur, un simple fil, ...
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#36
Suite au sujet sur peter Walker, il y également ce témoignage qui a orienté mes propos :


Un témoignage sur un autre forum :

Le câble téléphone donne d'excellents résultats sur mes 2805. J'ai essayé cela après avoir lu quelque part que, les ESL fonctionnant plus en tension qu'en courant, les considérations classiques sur les câbles HP n'étaient pas très pertinentes. Au moins c'est un test qui ne coûte pas un bras...
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000,  Jentech DB06-EU



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#37
(01-18-2025, 01:27 PM)Yp67 a écrit : Suite au sujet sur peter Walker, il y également ce témoignage qui a orienté mes propos :


Un témoignage sur un autre forum :

Le câble téléphone donne d'excellents résultats sur mes 2805. J'ai essayé cela après avoir lu quelque part que, les ESL fonctionnant plus en tension qu'en courant, les considérations classiques sur les câbles HP n'étaient pas très pertinentes. Au moins c'est un test qui ne coûte pas un bras...

Bonjour,
Ah, on en lit bien des chose sur les forums, ne le prenez pas mal, mais beaucoup de bêtises sont écrites, cela n'est pas de votre faute bien entendu. J'espère que je ne vous ai pas blessé avec mon message ci-dessus, cela n'était nullement mon intention.

Je comprends très bien que des audiophiles et mélomanes ne sont pas tous des techniciens experts, mais méfiez-vous de tout ce qui est raconté sur les forums, ayez-toujours un regard critique.

Pour info., j'ai possédé pendant un paquet d'années, des enceintes Martin Logan, le modèle Quest, que j'ai revendues en occasion. Je n'ai jamais eu de difficultés à les faire fonctionner, et ce, avec des amplis de ma propre réalisation. Je trouvais que ce type d'enceinte était très agréable sur le jazz, la classique et les voix. Après, c'est toujours affaire de goût personnel.
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#38
salut à tous
à Dominique , Yp67 ,Francis

et à Alain
Citation :je ne partage pas vraiment que le fait que ce type d'enceinte présente une courbe d'impédance non constante et parfois très basse, ne soit que la cause des soucis, et qu'il faudrait des amplis sur-puissants avec une impédance de sortie très faible.

je respecte ton avis , bien sûr ..mais ,  je pense ....donc je peux me tromper Angel que seul  ces deux critères ne peuvent suffire à eux seul ,pour tenir des charges complexe *
( *forte variation d' impedance y comprit ayant de faible valeurs associées à de fort déphasage )

 exemple ...avec une mesure type "power cube " d' un ampli "" puissant "" qui dispose d' un facteur d 'amortissement de 1000
(ampli que je ne désire pas nommer pour éviter d' apporter un boute à de possible utilisateurs qui en seraient ravie ,étant associé à des enceintes plutôt facile à driver ou selon leur niveau d' écoute   )

[Image: f076.png]


sans aucun déphasage de présent , sous 8 ohms il serait capable de fournir 588w
sous 4 ohms , 725 w  et sous 2 ohms 567 w

sous un déphasage de 60° ,  sous 8 ohms 340 w ..soit une petite  moité
sous 4 ohms , 174w ....comparativement,  4 fois moindre !
et sous 2 ohms , plus que 43w !!!! soit 13 fois moins ???????????

autre exemple avec un ampli de moindre puissance avec  un facteur d' amortissement  (que ) de 180
[Image: bnxs.png]
ou sous 2 ohms , avec 60° de déphasage il est capable de fournir 234 watts crête  !!

autre ,( pour le fun )
qui ,je pense , fera plaisir aux  possesseurs de cet ampli
un Benchmark  AHB2 avec un facteur d 'amortissement donné à  350 à 20 hz et 34 à 20khz et qui tient même mieux la route soumis à des déphasages 

[Image: 05h1.png]


à mon humble avis , ce qui me fait penser que ,la puissance ne fait pas tout , n'y le facteur d' amortissement .
mais .... , le choix des transistors (puissance ), y compris leur type ( mosfet , bi polaire ,etc ) ,  le dimensionnement des dissipateurs associés et ,je rajouterais , le mode de fonctionnement de l 'ampli ( classe A , D , A/B ) et
comme tu me l' apprends , le faite qu' il y ai ou pas une boucle de contre réaction plus ou moins élève doivent aussi avoir leur importance

ps
re -salut Dominique
pour le partage ........ Angel Big Grin
concernant Audioanalyse et plus exactement l'ampli PA90 dont j 'ai mis précédemment une image , ce fut pour moi lors du visite familiale chez un oncle, l'un des  éléments  déclencheur en quête de qualité de restitution... malgré mon jeune age à l' époque
 ( 14/15 ans ) tout début des années 80

bien à toi et à tous
à+
jp
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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