Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vinyle, source analogique ?
Salut à tous !

Depuis peu je m’intéresse à nouveau aux vinyles après avoir remis en service ma platine. Comme beaucoup d’entre vous, je m’intéresse évidemment aux vinyles réalisés à partir d’une source analogique. Autant il n’y a pas trop de doutes sur les versions réalisées avant 1980 environ, autant il est compliqué souvent de trouver cette information pour les vinyles pressés après. Je m’aide de ChatGPT pour cela, mais souvent la réponse est la même : l’information n’est pas disponible et il faut contacter le label. Parfois ChatGPT permet de lever le doute, mais c’est rare (de mon expérience). Sauf erreur, même des sites comme Discogs ou CD&LP ne donnent pas cette information (ou alors merci de m’expliquer où regarder). 
À votre avis, ne pourrait-on pas s’unir pour suggérer à ces sites de compléter leur base de données avec cette information ? Et dans ce cas comment s’organiser ?

Cette frustration aurait pu aussi faire l’objet d’un coup de gueule, mais je reste optimiste (et sûrement très idéaliste), avec l’espoir que les choses peuvent bouger. 
Ou toute autre suggestion …
c'est assez simple, à partir d'une certaine époque, ils sont tous digitaux et cela à au moins une des étapes du processus de production (prise de son, post production jusqu'au gravage de la matrice de pressage du LP) et normalement cela s'entend sur un disque 100% analogique du temps d'autrefois sans qu'il soit nécessaire de le préciser !?
Pour moi le point d’inflexion c’est surtout à partir du moment où le Mastering de la prise de Son a été pensé principalement pour une écoute sur un média numérique (donc CD d’abord, puis streaming ensuite).

Certains ingé Son font des Mastering vraiment différents qui sont adaptés aux media physiques ou autres. C’est pour cela que l’on arrive parfois à la situation incongrue que le Dynamic Range soit meilleur sur le media vinyle que sur le fichier de streaming 24/96.
Un fichier prévu pour une écoute en voiture ou sur des casques bas de gamme ou encore sur des enceintes de salon Monophonique (Devialet., Marshall, etc…) verra son DR abaissé pour sonner au mieux dans ces conditions. Alors que le vinyle même tout récent peut avoir bénéficié d’un autre Mastering avec un DR plus grand.

Cependant, pour quasi tous les vinyles ultra récents achetés depuis 2020 (date de ma platine) je trouve leur rendu assez (trop ?) proche d’un fichier de Streaming.
Rien à voir/à entendre avec une galette 33trs des années fin 50, 60 et fin 70.
Un point de vue intéressant sur le sujet : https://m.youtube.com/watch?v=70NzQygFSks
Je me permets de rajouter encore une autre vidéo que je trouve très intéressante (et un peu technique) à propos des remasterings effectués par Deutsche Grammophon.

https://www.youtube.com/watch?v=L1WnybZNkKk

J'aime encore bien l'approche du studio EBS qui n'hésite pas à refaire des masterings au plus proche de ce qui se faisait dans les années 70, avec des chambres d'écho (une cage d'escalier dans la vidéo ci-dessus).

A noter que de nombreux enregistrements que l'on trouve sur le label ECM sont remasterisés avec la même approche technique, basé sur les bandes magnétiques d'époque. Et cela s'entend...
Bonsoir,

Pour avoir du AAA en 2026, il faut

soit acheter des disques antérieurs à l'ère du digital (c'es monsieur de la Palice qui me l'a dit)
Soit trouver des labels qui en font leur motto.

Pour la première solution à relativement faible coup, si vous aimez la musique classique, les DGG de la série 138xxx dite Grosses tulipes (qui cernent le label au centre du disque) ont des prises de son, enregistrement et gravure puis pressage exceptionnels et sont évidement AAA. (ils datent en général de 1965 à 1968.
J'ai un récital de Richter qui n'a rien envier à un disque audiophile récent valant 20 fois son prix.
Il sont souvent en très bon état.

Pour le jazz, je continuerai à enfoncer des portes ouvertes en citant les Blue Note, Prestige, Contemporary, Verve, CTI, etc..

Pour acheter des disques récents, il faut trouver soit des rééditions garanties sur factures AAA (Pure Pleasure Analogue, Audio Analogue, MOFI (mais attention au remastering "Smiley",)
ou des petits labels qui revendiquent et expliquent leur démarche technique.
Je viens de découvrir le label BIRD BOX par le biais des sites et chaînes YT Audiophilia et The Pressing Matters et leur disques sont d'une qualité ultime (musicalement parlant et techniquement)
Le disque d'Alessandro BIANCHINI (vibraphoniste) intitulé My Space 24 et un vrai bijou.
Le disque Scarlatti Alla Scarlatti est une prouesse technique et sonore phénoménale.

Le disques SAM records reprennent les bandes Master et les pochettes originales des disques réédités.

Il est donc somme toute facile de n'acheter que du AAA encore faut il ne pas tomber dans le panneau marketing de disques reprenant des disques emblématiques de jazz par exemple sans aucune information.
Il y en a plein dans les bacs de la FNAC en ce moment à 12,50 euros.
Vous trouvez des disques mythiques de Coltrane par exemple avec des pochettes refaites et de disques en couleur, mais aucune info sur la source.

Ce dont vous pouvez être sûrs, c'est que si c'est du AAA récent ou réédité, c'est comme le Port salut, c'est marqué dessus!
Des vinyles !!
Thalès TTT-Simplicity 2-HANA Umami red- SUT et Pré phono Atelier de l'Audiophile - Kondo Ongaku- Living Voice OBX-RW-

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dvorak #9 - vinyle 45 RPM Direct to Disc 100% analogique ! orfeo_monteverdi 23 8,354 05-16-2026, 11:06 PM
Dernier message: JLV
  Vinyle cramé, mal enregistré ou mal pressé ? Blacker 1 2,469 01-16-2025, 12:15 AM
Dernier message: Antonin
  Que vaut le vinyle ?… coolsound 12 8,508 12-19-2024, 11:04 PM
Dernier message: Olive
  Est-ce que la poule aux oeufs d'or du vinyle va peut être bientôt mourir ? pascalounet 6 4,223 10-18-2024, 10:29 AM
Dernier message: PeterMan
  Vinyle Stéréo billtoon 14 6,448 02-10-2024, 04:45 PM
Dernier message: Muskar

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)