Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vinyle, source analogique ?
#1
Salut à tous !

Depuis peu je m’intéresse à nouveau aux vinyles après avoir remis en service ma platine. Comme beaucoup d’entre vous, je m’intéresse évidemment aux vinyles réalisés à partir d’une source analogique. Autant il n’y a pas trop de doutes sur les versions réalisées avant 1980 environ, autant il est compliqué souvent de trouver cette information pour les vinyles pressés après. Je m’aide de ChatGPT pour cela, mais souvent la réponse est la même : l’information n’est pas disponible et il faut contacter le label. Parfois ChatGPT permet de lever le doute, mais c’est rare (de mon expérience). Sauf erreur, même des sites comme Discogs ou CD&LP ne donnent pas cette information (ou alors merci de m’expliquer où regarder). 
À votre avis, ne pourrait-on pas s’unir pour suggérer à ces sites de compléter leur base de données avec cette information ? Et dans ce cas comment s’organiser ?

Cette frustration aurait pu aussi faire l’objet d’un coup de gueule, mais je reste optimiste (et sûrement très idéaliste), avec l’espoir que les choses peuvent bouger. 
Ou toute autre suggestion …
Répondre
#2
c'est assez simple, à partir d'une certaine époque, ils sont tous digitaux et cela à au moins une des étapes du processus de production (prise de son, post production jusqu'au gravage de la matrice de pressage du LP) et normalement cela s'entend sur un disque 100% analogique du temps d'autrefois sans qu'il soit nécessaire de le préciser !?
Répondre
#3
Pour moi le point d’inflexion c’est surtout à partir du moment où le Mastering de la prise de Son a été pensé principalement pour une écoute sur un média numérique (donc CD d’abord, puis streaming ensuite).

Certains ingé Son font des Mastering vraiment différents qui sont adaptés aux media physiques ou autres. C’est pour cela que l’on arrive parfois à la situation incongrue que le Dynamic Range soit meilleur sur le media vinyle que sur le fichier de streaming 24/96.
Un fichier prévu pour une écoute en voiture ou sur des casques bas de gamme ou encore sur des enceintes de salon Monophonique (Devialet., Marshall, etc…) verra son DR abaissé pour sonner au mieux dans ces conditions. Alors que le vinyle même tout récent peut avoir bénéficié d’un autre Mastering avec un DR plus grand.

Cependant, pour quasi tous les vinyles ultra récents achetés depuis 2020 (date de ma platine) je trouve leur rendu assez (trop ?) proche d’un fichier de Streaming.
Rien à voir/à entendre avec une galette 33trs des années fin 50, 60 et fin 70.
Répondre
#4
Un point de vue intéressant sur le sujet : https://m.youtube.com/watch?v=70NzQygFSks
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vinyle cramé, mal enregistré ou mal pressé ? Blacker 1 205 01-16-2025, 12:15 AM
Dernier message: Antonin
  Que vaut le vinyle ?… coolsound 12 2,666 12-19-2024, 11:04 PM
Dernier message: Olive
  Est-ce que la poule aux oeufs d'or du vinyle va peut être bientôt mourir ? pascalounet 6 876 10-18-2024, 10:29 AM
Dernier message: PeterMan
  Vinyle Stéréo billtoon 14 2,733 02-10-2024, 04:45 PM
Dernier message: Muskar
  Le vinyle quand on l'aime on ne compte pas ! pascalounet 67 40,894 12-17-2023, 11:28 AM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)