(04-01-2025, 08:51 PM)Pennac a écrit : Je cherche un spectacle à voir pour le deuxième semestre soit à Barcelone au Palau ou à Hambourg à la Elbphilarmonie …
Concernant l'
Elbphilharmonie à Hambourg, je devais y aller il y a un an, mais j'ai dû annuler au dernier moment. Donc je ne parle pas d'expérience. Mais j'ai en revanche, par le plus grand des hasards j'ai rencontré dans une soirée il y a deux semaines... l'une des stars mondiales de l’acoustique! Rien que ça (
les réalisations internationales saisissantes de ce bureau basé à Bruxelles). En toute simplicité d'ailleurs, car je ne suis pas un mondain; manifestement, lui non plus d’ailleurs.
C'est lui qui a défini le
programme acoustique (l’ensemble des paramètres, à respecter strictement), côté maître de l'ouvrage, pour la Philharmonie de Paris (pour laquelle son directeur de thèse, un néo-zélandais associé à l'architecte Jean Nouvel, avait remporté le concours; Jean Nouvel ayant pour d'autre projets plusieurs fois travaillé avec l'acousticien du maître de l'ouvrage, le trio se comprenait fort bien; c'est peut-être une des clés de cette belle réussite).
J'arrivais ce soir-là de la fantastique nouvelle Namur sur laquelle je taris pas d'éloges (concert d'adieu du Quatuor Hagen). Cette salle inauguré en en 2021 n'est autre que l'une des réalisations de son bureau d'études (!). On a parlé et beaucoup ri toute la soirée, car il est très sympathique, humble et accessible. Sa femme, qui l'accompagne partout, n'aime pas du tout l'Elbphilharmonie et juge que c'est "raté". J'étais très surpris. En tout cas, il semble qu'un certain "parti pris acoustique" ait été décidé là-bas, qui ne fait peut-être pas l'unanimité (le côté "enveloppant" d'une construction en éventail, façon vineyard, ne fonctionne pas selon elle; mais est-elle objective?). Et lui, qu’en pense-t-il, de l'Elbphilharmonie (dont l'acousticien est Yasuhisa Toyota)? Et bien je l'ignore car je n'ai parlé avec lui que des salles que je connaissais, des qualités et parfois petits défauts respectifs des unes et des autres, et surtout, des mérites variés de leurs diverses zones d'écoute
en fonction du programme ("Ah oui, là, au 1er balcon de côté, wouah! on entend trop fort les timbales!" "Oui, mais par contre, pour un duo violon et piano, il n'y a pas de meilleurs place!", "Et là, pour la musique vocale et ancienne, c'est fantastique presque partout"; devinez où ;-) "Le Steinway dans le Studio 1, le 'petit bijou' de Flagey, à Bruxelles, ça tapait un peu dans le haut-médium, j'étais surpris!" "Oui, un Steinway D sature déjà le pourtant
pas-si-petit-que-ça Studio 1", "Mais où t'étais-tu assis?" "Ah, ben le plus loin possible, un peu à droite comme toujours pour le piano", etc. Toute la soirée...).
C'était une discussion-fleuve extrêmement stimulante qui nous a galvanisés toute la soirée et rendus hilares maintes fois. La chose amusante est qu'on était "raccord" sur absolument tout (comme quoi, la subjectivité a ses limites et s'incline face aux évidences). D'accord sur tout, sauf sur Anvers, mais c'est uniquement dû au fait que chacun ignorait les zones d'écoutes que l'autre y avait exploré (en gros, Anvers Elisabethzaal: absolument excellent sur le symphonique, mais surtout pas trop loin, ni au balcon; 8ème rang, même fort décentré, très bien; préférable à un 18ème rang centré dans le parterre (vécu); bref, le petit miracle se joue pas trop loin de l'orchestre, et plus loin, ils sont passés à côté de la montre en or, amha; un bureau anglo-américain je crois).
Bref, je me suis fait un copain de plus. Mais, le connaissant désormais, je perds du coup ma neutralité envers toutes les salles sur lesquelles son bureau a travaillé, dont la Philharmonie de Paris, que je dois encore découvrir :-/
CONCLUSION, pour le Nord
Elbphilharmonie? À voir. Architecture incontestablement fascinante par contre. Et ville à découvrir paraît-il.
Tu pourrais même éventuellement envisager un parcours Sud->Nord. Émaillé de belles découvertes, telles que:
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Namur (Grand-Manège). Je connais maintenant par cœur (28 concerts depuis l'inauguration en 2021, j'ai été assis partout).
Conseil: y aller pour un concert de musique ancienne et vocale, par le chœur de chambre de Namur, maintenant de réputation internationale, accompagné d'un ensemble dirigé par Leonardo Garcia Alarcon. Si de tels ingrédients sont réunis, ça vaut carrément le voyage, vraiment. Dans le parterre, impérativement. La zone "superlative" y est miraculeusement large (la forte déclivité aide beaucoup). Éviter une trop grande proximité des murs latéraux toutefois (dernier siège du rang), l'éclat s'y estompe
un peu.
Puis si tu es si loin dans le Nord, prolonger alors vers les Pays-Bas pour y découvrir
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Anvers, Elizabethzaal (symphonique! Dans le parterre exclusivement, rangs 5 à 12 max = fantastique; balcon à éviter absolument selon l'acousticien)
- le
Concertgebouw d'Amsterdam (jamais allé)
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Elbphilharmonie?
Plus loin vers le Nord? Si tu poussais vers les fjords de Norvège, alors sans hésitation, d'après lui, une des plus belles réalisations de son bureau, et une des toutes meilleures salles contemporaines au monde:
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Stavanger (Norvège): 1er rang du 1er balcon de face (on ne sait plus très bien dans quelle dimension on est, paraît-il). Rang normalement réservé aux membres de l'orchestre, mais si tu y allais, envoie-moi un MP, ça pourrait désormais s’arranger.
Point de vue
météo, par contre, le frileux que je suis te mets en garde: le Nord, c'est rude. Belles arrière-saisons toutefois.
N'y va peut-être pas trop tard dans le 2nd semestre (=1ère partie e la saison 205-25), car la Belgique, c'est pas le Midi ! Amsterdam non plus d'ailleurs. Et à Hambourg en hiver, on se les gèle (la fille de ma cousine y terminé son master de harpe, et m'avait conseillé de me méfier).
Enfin, point de vue
situation dans une salle, se retrouver
sous un balcon supérieur surplombant, c'est d'après lui
universellement pas terrible...
La difficulté est que, lorsqu'une salle t'est encore inconnue, pour des raisons évidentes de lisibilité du plan de salle, le site ne reproduit pas la
superposition d'un niveau n par un niveau n+1 qui le surplomberait. Donc sans y avoir été, il est très difficile de se représenter
à partir d’où un niveau donné est surplombé par un balcon. Or les places situées trop loin et sous un surplomb/balcon, p.ex dans le parterre d'un théâtre à l'italienne "velours et ors" (bref, un peu "dans l'ouate"), sont pourtant au même prix que de meilleures places de cette zone...
Bon voyage :-)