(12-28-2024, 03:13 PM)gdavid a écrit : Bonjour, désolé d’être aussi novice dans ce secteur ( sans jeux de mots)
Après avoir lu pas mal de vos postes sur le sujet, plusieurs questions demeurent:
1/ est ce que je peux brancher la prise secteur de mon ampli sur une Multi prise ou de préférence si possible en direct ?
2/ est ce que je dois upgrader ma multiprise blanche à interrupteur basique pour la sécurité de mon ampli ?
3/ un onduleur de gsb est-il préférable ?
4/ est ce vraiment important de remplacer le câble secteur fournit à l’achat de mon empli ? (NAD)
5/ enfin est ce préférable de brancher l‘empli en Solo sur une multiprise ou rallonge et le Reste sur une autre multiprise ?
Hello !
Bienvenue dans ce monde merveilleux du câblage Attention, c’est une histoire sans fin. Alors pour tenter quelques réponses en toute subjectivité.
Tout d’abord, la seule règle en la matière, c’est d’écouter, et donc de tester. Tu aimeras des câbles que ton voisin détestera, et inversement. Cela dépend de ton matériel, de ta pièce et de ta propre sensibilité. L’important je pense est d’assurer une cohérence de l’ensemble, et d’éviter me semble-t-il de marier des câbles de marques différentes. Non pas que parfois certains mariages pourront s’avérer très heureux, mais cela complique encore davantage la tâche.
1/ Il faut tester. Mais si tu choisis une bonne barrette audiophile, le résultat sera sûrement meilleur avec.
2/ Si tu as un tableau électrique récent avec différentiel à la personne, ton installation est déjà quelque peu protégée. L’idéal serait évidemment de tout débrancher en cas d’orage, mais on sait tous que dans la vraie vie ça ne se passe jamais ainsi.
3/ Bonne question, que je me pose aussi.
4/ Oh oui ! (en reconnaissant toutefois que je ne connais pas les câbles fournis par Nad, mais qui doivent être basiques j’imagine).
5/ Cela multiplie à l’évidence les coûts. Je conseillerai plutôt dans un premier temps de tout mettre sur la même barrette et à budget constant, de choisir une barrette et des câbles plus haut de gamme que de diviser son budget. Tu t’y retrouveras beaucoup plus à l’écoute.
Ne pas oublier non plus de brancher ton ampli et ta source en respectant la phase, à droite en principe. Je ne connais pas Nad, mais tu trouveras ici des gens pour te dire si Nad place bien la phase à droite ou non sur ses appareils.
Personnellement je suis équipé avec des câbles Esprit Audio. J’ai en tête ces mots de Richard Cesari entendus dans une interview où il expliquait que les câbles en tant qu’éléments passifs ne peuvent qu’altérer le signal. Le tout étant qu’ils l’altèrent le moins possible. C’est ici que l’histoire sans fin débute.