Messages : 30
Sujets : 5
Inscription : Dec 2023
Type: Particulier
Bonjour,
Comme annoncé, court retour sur mes écoutes de la semaine dernière sur Paris/RP (j’habite à présent Ajaccio, compliqué…)
Pour rappel, je cherche le partenaire de mon accuphase E 480, en transport (avec dac PS Audio Directream), ou intégré.
Chez TechSart (accueil excellent, très disponibles et attentifs aux remarques, c’est à souligner).
Configuration :
Transport LECTOR Digidrive TL-3 associé au convertisseur à tubes DIGICODE (à tubes), PSU 3 (la petite hélas, j’y reviendrai).
Audio Flight CD Three S (intégré)
Câbles Alef secteur, me souviens plus des câbles HP, enceintes colonnes Grandinote Mach 2 (de mémoire).
La séance commence avec l’ampli Audio Flight FL Three S, puis rapidement avec le FLS 9, évidemment plus en rapport avec mon ampli.
Je serai bref, l’intégré (CD Three S) pas au niveau du Lector, mais ce dernier dans cette configuration ne me « parle pas ». Il semble que l’apport de la grosse alimentation aurait pu changer la donne, mais ils ne l’avaient pas ce jour-là.
Hormis l’esthétique réussie du Lector, cette séance ne me donne pas le grand frisson, mais je n’exclue pas d’être passé à côté du véritable potentiel de ce Transport faute d’avoir testé avec la grosse alimentation (PSU 7). De surcroît, le Transport CD + alimentation +dac, ça commence à faire du monde à caser.
Je poursuis avec ELECSON gare de Lyon (accueil toujours sympa, je les connais depuis longtemps et ça ne change pas).
Configuration :
Ampli E4000 Accuphase (successeur du E480), lecteur CD intégré DP450, câblage full Audioquest FireBird (la gamme juste avant Dragon), enceintes PMC 23 (dernière version, j’ai la version antérieure). Modulation en XLR pour toutes les écoutes.
C’est peu dire qu’ils sont faits pour fonctionner ensemble, et la qualité de construction/présentation est époustouflante. Pas tape-à-l’œil, mais il se dégage de l’ensemble une véritable harmonie très douce au regard (subjectif certes, mais si je peux avoir le son, l’émotion et l’esthétique, je prends).
Le fonctionnement du tiroir du DP450 à lui seul est hypnotique de suavité, la télécommande de grande classe également.
Une écoute de haut niveau certes, mais qui ne me remue pas vraiment…ces séances (ou quêtes ultimes) sont parfois décourageantes. Il faudrait aussi beaucoup plus de temps chez soi idéalement et dans son système, nous sommes d’accord.
Puis je demande quand même à écouter le Puccini / DCS, actuellement en dépôt- vente et dont le prix est identique au DP450 (près de 16 000 euros à l'origine). Là, en revanche, le mécanisme de tiroir en plastique, ainsi que la télécommande également en plastique interpellent. La télécommande est affligeante pour un produit de ce prix, tellement naze que je me suis retenu pour ne pas la prendre en photo afin d’en témoigner.
Le Puccini est imposant, tout aussi beau dans son style que l'Accuphase, d’une esthétique radicalement différente du DP. Je lance mon premier CD, et là ce n’est pas pareil, tout y est.
Je n’évoque pas la technique, mais l’émotion dans un contexte pourtant guère propice (poids des notes, silences, musicalité, tout).
Fabriqué il y a une quinzaine d’années certes, et des problèmes récurrents apparemment de fiabilité du mécanisme en plastique évoqués sur les forums ; j’ignore ce qu’il en est de l’assistance de DCS en cas de panne pour un lecteur si ancien et en seconde main, mais voilà, le mal est fait, le doute s’installe. Je pense que la qualité de l’implantation du fameux DCS Ring /dac est capitale, et une fois encore, le nouveau n’est pas toujours la panacée.
Je comprends les louanges de ceux qui l’ont acquis à sa sortie.
Il aurait été doté d’un mécanisme du même niveau que le DP450, je le prenais de suite, pas besoin d’ergoter mais j’ai eu ma dose de pannes mécaniques.
Il va falloir que je teste les DCS plus récents, mais là les prix sont stratosphériques surtout quand on sait que le passage à la dématérialisation est quasiment inéluctable. Affreux
Entretemps pour une bouchée de pain, j’ai acheté dans une boutique parisienne un Lecteur CD intégré Vivid Aura, une petite perle pour ceux qui connaissent. Je suis incorrigible.
Je dois encore tester le Jay's Audio CD3 / MK3 (compliqué) et le Denon DCD 110 Anniversary dont on dit le plus grand bien mais seule mon oreille me dira ce qu'il en est.
Bonnes fêtes à tous
Philippe