Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
des tubes au FDA
#1
ma configuration est assez changeante.. passage des tubes aux transistors plusieurs fois, 
ce qui reste et résiste à toutes les modes, ce sont la platine vinyle et la collection de disques

depuis peu, amplification FDA avec QA100 (merci pour les conseils forum !)
enceintes colonnes 2 voies B&W SD
lecteur réseau A1, un pont optique
lecteur CD Electrocompaniet
platine LP 301 avec Ikeda 407 et SPU
convertisseur A/D et enregistreur Tascam
collection de LP et CD
préférences : trio de jazz, musique de chambre, 
world, chanson française et un peu de free
Répondre
#2
Bonjour Bbill.
Une chose me pose question dans ton équipement, qui est très hdg.
Sauf erreur, le lumin A1 fait lecteur + dac.
Alors que tu n'as pas besoin d'un dac avec le QA100.
(QA100 que je connais assez bien pour l'avoir essayé sur ma petite instal Smile )
Est-ce qu'il n'y a pas une solution plus "rationnelle" côté lecteur ? Type Auralic Aries par exemple ?
Cordialement,
Aredien

PS : c'est juste un détail. Mais pourquoi tu écris si petit ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#3
(01-09-2016, 10:06 AM)Aredien75 a écrit : Sauf erreur, le lumin A1 fait lecteur + dac.
Alors que tu n'as pas besoin d'un dac avec le QA100.
(QA100 que je connais assez bien pour l'avoir essayé sur ma petite instal Smile )
Est-ce qu'il n'y a pas une solution plus "rationnelle" côté lecteur ? Type Auralic Aries par exemple ?

oui, tu as logiquement raison mais j'avais déjà le A1 qui est aussi un excellent drive réseau ! et puis comme je change assez de matériel, le A1 avec dac pourrait servir pour un futur ampli conventionnel.. 

en fait le QA100 me pose un autre problème.. il n'a pas d'entrée analogique pour ma platine LP !
Répondre
#4
(01-09-2016, 01:05 PM)bbill a écrit : en fait le QA100 me pose un autre problème.. il n'a pas d'entrée analogique pour ma platine LP !

Oui, je vois : tu es loin d'être Full Digital  Wink 
Il y ce genre de bestiole, le Nuforce DDA 120, qui a une entrée analogique : http://www.son-video.com/Rayons/Amplific...A-120.html
Je crois me souvenir qu'il y avait une plutôt bonne review sur 6moons de son prédécesseur, le DDA 100 mais qui lui était 100% numérique. Peut-être une piste, je ne sais pas.
C'est marrant ce mariage entre l'analogique, qui a réputation d'être "chaud", et ce QA100 que j'avais trouvé excellent, notamment en termes de précision / lisibilité, mais d'un froid polaire  Smile
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#5
(01-09-2016, 01:29 PM)Aredien75 a écrit :
(01-09-2016, 01:05 PM)bbill a écrit : en fait le QA100 me pose un autre problème.. il n'a pas d'entrée analogique pour ma platine LP !

Oui, je vois : tu es loin d'être Full Digital  Wink 
Il y ce genre de bestiole, le Nuforce DDA 120, qui a une entrée analogique : http://www.son-video.com/Rayons/Amplific...A-120.html
Je crois me souvenir qu'il y avait une plutôt bonne review sur 6moons de son prédécesseur, le DDA 100 mais qui lui était 100% numérique. Peut-être une piste, je ne sais pas.
C'est marrant ce mariage entre l'analogique, qui a réputation d'être "chaud", et ce QA100 que j'avais trouvé excellent, notamment en termes de précision / lisibilité, mais d'un froid polaire  Smile

oui, le QA100 pose un sérieux problème pour l'analogique
il faut donc : platine LP > phono > convertisseur A/D > QA100

hors un bon convertisseur A/D coûte cher si on est un rien exigeant

- solution 1 : le QA-01 de QLS mais il n'est plus disponible

- solution 2 : dans la gamme Audiophonics le petit convertisseur CYP à 49€ qui est fantastique pour le prix.. mais pas plus ! c'est donc frustrant si on possède une bonne platine (Audiophonics a d'autres merveilles beaucoup plus chères dans sa gamme)

- solution 3 : un vrai convertisseur A/D pro et le budget explose.. j'ai pour le moment un Tascam et la, cela fonctionne vraiment bien ! comme tu le dis, un mariage surprenant entre le digital (QA100) et l'analogique (la SPU de ma platine LP)

donc la sortie phono en RCA vers l'entrée d'un convertisseur Tascam A/D (qui offre aussi du XLR bien sur)

réglage du DA-3000 de Tascam.. ma préférence va vers du 48khz wav24 (pas d'explications, c'est un constat)

sortie du Tascam en SPDIF ou en AES/EBU (c'est mieux) vers l'ampli QA100 qui offre ces entrées parmi d'autres

[Image: da-3000_w_in_out.jpg]

ce Tascam permet aussi d'enregistrer en PCM (max 24/192) ou en DSD 64... on peut à partir de ses LP fabriquer ses propres petits SACD !  Cool
Répondre
#6
(01-09-2016, 09:32 AM)bbill a écrit : préférences : trio de jazz, musique de chambre, 
world, chanson française et un peu de free

Hello désolé pour le côté ignare mais c'est quoi " un peu de free " ?
Répondre
#7
(01-10-2016, 06:51 PM)Patatorz a écrit :
(01-09-2016, 09:32 AM)bbill a écrit : préférences : trio de jazz, musique de chambre, 
world, chanson française et un peu de free

Hello désolé pour le côté ignare mais c'est quoi " un peu de free " ?

pour le jazz, c'est aller un peu plus loin avec Mingus, Dolphy, Albert Ayler, Archie Shepp, Steve Lacy.. parallèlement, voilà aussi l'époque ou l'on faisait de très bons enregistrements analogiques encore parfois disponibles en LP en éditions originales (ou presque) et l'ensemble, avec mon antique platine 301 et sa cellule SPU, me replonge dans les grandes années du temps d'avant...
Répondre
#8
Merci
Répondre
#9
j'ai aussi un 802 à prêter si quelqu'un habite dans le coin..
Répondre
#10
ah le p'ti d802, étonnant ce p'tit fda, il peut s’avérer suffisant a beaucoup!
j'ai lut de bonnes choses aussi concernant ce QA100, quel est la différence avec le 802 ?
merci pour ton ressenti
richard
   QA100  - Nad 525 Bee - WD - MDX 600 - DINGHY 221 - TITUS ES - BC Acoustique EX 202 -  FX D802 - Davis Roméo
 at home: http://forum-hifi.fr/thread-276.html


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Bertrand Tubes, vinyle et haut rendement MAJ p3 Bertrand 54 57,385 07-04-2019, 02:48 PM
Dernier message: hug!
  Installation tubes pour vinyles Dracos 7 10,138 03-07-2016, 01:09 PM
Dernier message: Franck W.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)