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(04-30-2022, 04:51 PM)Raphanel a écrit : (06-30-2021, 07:05 PM)matrix22 a écrit : Une petite restauration pour mes Confluence Cantilene.
Changement de la mousse sur les évents qui commençait sérieusement à se désagreger.
Mousse également autour des tweeters pour eviter les reflexions parasites mais le changement des condos SCR par des Mundorf Suprême a été plus que bénéfique.
La mousse anthracite et les condos ont été commandés chez TPLH . livraison très rapide
je compte m'acheter une paire de cantilène évolution année 92 93, j'écoute du classique, est ce un bon choix?
Bonjour
Les Cantilène ne sont pas limitatives d'un style de musique
Je n'avais pas suivi ce fil depuis pas mal de temps
J'ai une photo à soumettre des enceintes restaurées mais pas prise d'assez près...
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(04-30-2022, 05:26 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Raphanel,
Toute enceinte qui reproduit la musique avec le plus de neutralité et le moins de coloration possible de toute Musique sera toujours plus préférable à toute enceinte qui reproduit la Musique avec moins de neutralité et plus de coloration.
Madame La Musique : c'est toutes les musiques et encore plus les musiques qui utilisent des instruments acoustiques car veux-tu plus écouter le vrai son du violon, du piano acoustique ou plutôt entendre un son de violon, de piano électrique ?
Bonsoir,
Depuis plus d'un an ,mon fils qui est musicien amateur pratique les prises de son acoustique utilisant des solutions de micro multiples (stéréo de phase,XY;;couple ortf ) en privilégiant le format professionnel 24 bits 96khz qui correspond au master studio, facile à transmettre par whatshapp
Chez lui? il repasse sur la chaine salon (Cantilène 1 upgradé avec le boomer medium de la cantilène 2 ,ogive centrale et saladier injecté qui fournit une plus grande précision stereo) ,probablement le meilleur up grade à faire sur cette l'enceinte
- preampli Conrad johnson PV10A (tubes)ampli MF2250 A Conrad Johnson.(2x120 w mosfet et bipolaire)
La source est idéale, sans aucune compression imposé par les nouveaux standard numériques d'enregistrement et l'électronique apporte une matière qui vous prend physiquement sur des quartet jazz.
D'une approche plus générale, une enceinte de "monitoring" répond à un cahier des charges différent d'une enceinte de salon, quelle que soient ses qualités musicale.
Elle doit être très précise, plus analytique et "neutre" qui est le critère subjectif le plus improbable mais nécessaire pour avoir des repères.
Si l'on a la possibilité de "sortir" de l'aspect audiophile qui s'attache au beau son ,l'ingénieur du son au niveau du mixage va suivre les recommandations du directeur artistique...
Pratiquant le jazz vocal depuis quelques années en amateur dans une chorale, je n'imaginais pas les difficultés rencontrées
lors des essais de prise de son en lien avec l paramètres acoustiques
La musique live et le studio resterons deux approches distinctes...
Raymond
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
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05-02-2022, 11:25 AM
(Modification du message : 05-03-2022, 10:38 AM par Solaris22.)
(04-30-2022, 10:30 PM)antaresbluespirit a écrit : Chez lui? il repasse sur la chaine salon (Cantilène 1 upgradé avec le boomer medium de la cantilène 2 ,ogive centrale et saladier injecté qui fournit une plus grande précision stereo) ,probablement le meilleur up grade à faire sur cette l'enceinte
Raymond
un upgrade de la Cantilène avec un changement de boomer ...mais en première intention pas de changement de tweeter ou de condo de filtrage des aigus ?
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IL Y A 13 ANS lorsque j'ai fait l'acquisition des cantilènes, l'ancien propriétaire m'indiquait avoir rencontré un problème de bobine coupée sur l'un des hp, les anciennes versions n'étant plus disponibles ,christian Gehrards lui avait conseillé la substitution par la dernière évolution du hp 210mm néoflex avec l'ajout d'une ogive centrale.
je les ai prise telle qu'elles etaient en superbe état (graissée à la cire d'abeille)
ensuite j'ai vérifié l'état des filtres qui n'ont pas bougé des SCR polypro métallisés
Aujourd'hui SCR est une des rares entreprises francaises réalisant des condensateurs dans les secteurs d'application professionnels,on les trouve sur les réalisations Conrad Jonhson depuis trente ans pour qui ils realisent les versions membrane en "teflon".(marquage CJ mais Realisation SCR), j'ai toujours apprécié l'aeration et le naturel des timbres avec un côté mat plus que la brillance qui semble être une caractéristique du son d'aujourd'hui globalement (ampli ,cellule ,enceinte..)
En ce qui concerne le tweeter,je n'ai pas souhaité "modifier" les cantilènes comme cela à été fait sur les ODYSSEE que j'ai acquis peu de temps après ou le tweeter Audax est remplacé par un Monacor avec un chambrage spécifique.
Enfin l'aspect de la reproduction "monochrome" du tweeter (idem villanelle, cantilène,Odyssee) d'origine est lié à des phénomènes de compensation en lien avec les électroniques associées, personnellement, je ne suis pas focalisé sur la question ,j'avais quelques soucis acoustique de ma pièce d'écoute à l'époque.
je me fie aux impressions de mon fils ,ayant une oreille plus jeune utile dans le haut du spectre et qui passe sans cesse du live studio au replay chez lui sur des morceaux enregistrés avec ses instruments qu'il connait bien sur les cantilènes
Un point important à signaler, lorsque vous pratiquez fréquemment un instrument, ou le chant, ce sont les micros et le mixage qui deviennent une obsession avec le côté artistique, pas le beau son hifi!
Raymond
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05-03-2022, 10:35 AM
(Modification du message : 05-03-2022, 10:37 AM par Solaris22.)
(05-02-2022, 07:55 PM)antaresbluespirit a écrit : Bonjour Raymond
....Christian Gehrards lui avait conseillé la substitution par la dernière évolution du hp 210mm néoflex avec l'ajout d'une ogive centrale.
Je dois disposer de la version 2 car j'ai bien des boomers en néoflex mais je n'ai pas d'ogive au centre
Citation :ensuite j'ai vérifié l'état des filtres qui n'ont pas bougé des SCR polypro métallisés
Aujourd'hui SCR est une des rares entreprises françaises réalisant des condensateurs dans les secteurs d'application professionnels,on les trouve sur les réalisations Conrad Johnson depuis trente ans pour qui ils réalisent les versions membrane en "teflon".(marquage CJ mais Réalisation SCR), j'ai toujours apprécié l'aération et le naturel des timbres avec un côté mat plus que la brillance qui semble être une caractéristique du son d'aujourd'hui globalement (ampli ,cellule ,enceinte..)e du live studio au replay chez lui sur des morceaux enregistrés avec ses instruments qu'il connait bien sur les cantilènes
Raymond
Là je te rejoins totalement
Il y a quelques semaines j'ai cru bon remplacer mes SCR PB remplacés à l'identique par des Mundorf Suprême et je suis revenu aux SCR .. le côté légèrement plus brillant et surtout un manque de consistance et de fusion avec le bas m'ont vite fatigué .. les petits SCR sont beaucoup plus homogènes à mon sens ..C'est ce qui semble ressortir du comparatif publié par Jalucine..
Du coup les condos magiques je n'y crois plus vraiment.
J'ai davantage gagné en jouant avec les câbles secteur ou la maitrise des résonances sur mon lecteur CD par exemple
Jean Michel
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bonjour Jean Michel,
Ton constat ne m'étonne pas....
L 'équipe de la maison du Haut parleur à Toulouse recommandent également les SCR pour les m^mes raisons avec leurs kits, ils ont bien connu la génération des transducteurs et enceintes des années 70/80 fabriqués en France et qui demeurent une reference.
Raymond
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(04-30-2022, 10:30 PM)antaresbluespirit a écrit : (Cantilène 1 upgradé avec le boomer medium de la cantilène 2 ,ogive centrale et saladier injecté qui fournit une plus grande précision stereo)
Avez-vous une référence à fournir pour ces boomer de la Cantilène 2 ?
Merci
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