Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Transfo élévateur MC
#1
Bonjour,

Je débute ma réflexion pour renouveler mon ampli intégré (Heed Elixir avec entrée MM) et concernant l'entrée phono plusieurs options se présentent:
- soit choisir un intégré "simple" et y joindre un pré ampli phono MM/MC externe;
- soit retenir un intégré comprenant une entrée phono MM comme certaines marques le proposent (Heed, Naim, Moon et surement d'autres) et y ajouter éventuellement un pré phono MM/MC ou un transfo élevateur MC.

J'ai souvent lu que les entrées phono MM prévues dans les amplis intégrés sont de médiocre qualité, en tout cas de moindre qualité que les pré ampli phonos dédiés. Toutefois je ne connais pas de retours sur les transfos élévateurs MC, hormis le test de la boutique hifi Renaissens à Boulogne:
https://www.renaissens.com/blog/post/le-...eview.html

Je me demandais si vous aviez des retours d'expérience sur les transfos élevateurs MC, que ce soit le Phasemation T320 (ou l'ancien modèle T300) ou autres, et plus généralement sur le principe du transfo élévateur? En avez-vous déjà écouté ? qu'en pensez vous ? la qualité d'un transfo élevateur est-elle comparable à un pré phono MM/MC dédié?

Merci pour vos retours,

Cdt 
Anthony
Répondre
#2
Bonjour,
Les voltages en sortie de MC bas niveau étant très petits, il est courant d'avoir un pré-phono tout à fait honnête en MMC et un peu décevant en MC. La solution est alors de mettre un transfo, c'est ce que j'ai fait pour ma DL103. A l'autre extrémité de la gamme, tu peux voir que DCC se fait faire des transfos sur mesure :
http://forum-hifi.fr/thread-22980.html
entre les deux, on a le choix entre des pré-phono de qualité comme l'Octave de LoveJannieJones (il y en a d'autres) et un transfo, le choix n'est pas évident. Note qu'un transfo est adapté à l'impédance d'un type de cellule, si tu tu veux changer de MC c'est un problème.