Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Transfo élévateur MC
#1
Bonjour,

Je débute ma réflexion pour renouveler mon ampli intégré (Heed Elixir avec entrée MM) et concernant l'entrée phono plusieurs options se présentent:
- soit choisir un intégré "simple" et y joindre un pré ampli phono MM/MC externe;
- soit retenir un intégré comprenant une entrée phono MM comme certaines marques le proposent (Heed, Naim, Moon et surement d'autres) et y ajouter éventuellement un pré phono MM/MC ou un transfo élevateur MC.

J'ai souvent lu que les entrées phono MM prévues dans les amplis intégrés sont de médiocre qualité, en tout cas de moindre qualité que les pré ampli phonos dédiés. Toutefois je ne connais pas de retours sur les transfos élévateurs MC, hormis le test de la boutique hifi Renaissens à Boulogne:
https://www.renaissens.com/blog/post/le-...eview.html

Je me demandais si vous aviez des retours d'expérience sur les transfos élevateurs MC, que ce soit le Phasemation T320 (ou l'ancien modèle T300) ou autres, et plus généralement sur le principe du transfo élévateur? En avez-vous déjà écouté ? qu'en pensez vous ? la qualité d'un transfo élevateur est-elle comparable à un pré phono MM/MC dédié?

Merci pour vos retours,

Cdt 
Anthony
Répondre
#2
Bonjour,
Les voltages en sortie de MC bas niveau étant très petits, il est courant d'avoir un pré-phono tout à fait honnête en MMC et un peu décevant en MC. La solution est alors de mettre un transfo, c'est ce que j'ai fait pour ma DL103. A l'autre extrémité de la gamme, tu peux voir que DCC se fait faire des transfos sur mesure :
http://forum-hifi.fr/thread-22980.html
entre les deux, on a le choix entre des pré-phono de qualité comme l'Octave de LoveJannieJones (il y en a d'autres) et un transfo, le choix n'est pas évident. Note qu'un transfo est adapté à l'impédance d'un type de cellule, si tu tu veux changer de MC c'est un problème.
En principe un pré-phono intégré à un ampli est moyen. Il faudrait regarder ce qu'ils mettent sur un ampli Moon, car ils construisent des pré-phono réputés.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Bonjour Tony18,

Demat a répondu en partie à ta question

J'écoute depuis maintenant plus de 3 décennies avec du SUT, transformateur pour MC bas niveau branché sur entrée MM

Le transformateur qualitatif adapté à l'impédance interne de ta cellule est "la voie royale" certainement encore meilleur que le pré préampli phono MC car un transformateur est un système passif quand un pré pré phono MC ou la partie MC d'un préampli phono est fabriqué à partir de composants actifs.

1 - Le prix des transformateurs HDG sont élevés tout comme d'ailleurs les préampli phono MM/MC HDG
2 - Impédance interne du transformateur doit être adapté à l'impédance interne de la cellule choisie mais il existe des transformateur adaptatif à l'impédance interne de la majorité des cellules MC existantes de 3 Ohms jusqu'à 40 Ohms
3 - Il faut bien évidemment une entrée qualitative MM à 47K Ohms sur tout préampli phono intégré ou externe
4 - la solution la plus simple est généralement le préampli MM/MC externe suffisamment qualitatif pour la grande majorité des audiophiles
5 - Pour des plus experts de l'écoute, le SUT peut s'imposer surtout avec des cellules nouvelles ou anciennes toujours fabriquées qui sont très bien adaptés à leur bon transfo : DL 103, AT 33, gamme ancienne ou nouvelle MC Ortofon, cellule Zyx avec EAR, ...
Répondre
#4
Malheureusement c’est souvent une question de budget aussi…
Je suis d’accord avec Pascalounet sur son analyse. A l’évidence un phono dédié en Mm Mc sera préférable à un full intégré. A de rares exceptions près, de mon expérience, si possible investir dans un « vrai » étage phono séparé est plus pertinent. Ce dernier a aussi souvent l’avantage de pouvoir s’adapter à de nombreuses cellules. Le transfo est contraint par les caractéristiques de la cellule.
Peut être peux tu nous en dire plus sur ta cellule et ton budget ? Tes attentes…
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a TechMutech Hayabusa, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#5
Salut!

Merci à vous 3 pour vos retours sur les transfos, que je comprends comme des machines performantes mais contraignantes, c’est très intéressant.

Citation : Peut être peux tu nous en dire plus sur ta cellule et ton budget ? Tes attentes…

Je commence a réfléchir à un changement d’ampli (mais pas avant l’année  prochaine) et dans ce cadre j’envisage toutes les options pour l’entrée phono, y compris les transfos.

Cdt
Répondre
#6
Bonjour Tony18,

La question ne se pose pas avec du vrai matériel vintage même en intégré qui comportait très souvent une vrai entrée phono MM qualitative et aussi une entrée MC certes souvent moins qualitative.
Par contre il est sûr que l'écoute d'une MC bas niveau gagne toujours avec le sut adapté pour elle même sur des cellules MC de prix abordables
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)