Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ATC SCM50 ASL ou Buchardt Audio A700 LE
#1
Bonjour à tous,

Je souhaite sonoriser une pièce de 25 m² (4,40 x 5,60 m) avec un volume de 130 m³ et un plafond rampant allant de 3,30 m à 5,50 m. J'hésite entre les System Audio Legend 40.2 Silverback et les Buchardt Audio A700 LE, qui fonctionnent toutes deux avec le protocole WiSA.

En amont, je pense utiliser la configuration suivante : un TP-Link TL-WR902AC alimenté par l'USB d'un TEAC UD-701n (merci Steph pour le conseil). Je n'ai pas encore de Hub WiSA, mais je prévois d'en acquérir un qui puisse se connecter au TEAC et qu'il soit compatible avec ces enceintes.

Utiliser une connexion coaxiale ou TOSLINK entre le TP-Link et le TEAC n'est peut-être pas la solution idéale, mais elle devrait être suffisante pour garantir une transmission stable et de qualité correcte, même si ce n’est pas la solution la plus sophistiquée.

Selon vous, quel modèle conviendrait le mieux pour une telle pièce en termes de puissance et de qualité sonore ? Ma configuration en amont est-elle adéquate pour tirer le meilleur parti de ces enceintes ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Répondre
#2
Voyant que personne ne te répond, je te donne la réponse bateau par excellence qui est: as tu la possibilité d'essayer in situ ces enceintes ? La pièce d'écoute ayant une grande importance Smile


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
#3
Je ne connais pas la restitution de ces enceintes donc je me bornerai au design vu de loin.
Les Buchardt proposent un fonctionnement cardioīde que n’ont pas les autres, et sans traitement acoutique passif du grave dans la pièce c’est une aide non négligeable dans la gestion qualitative du grave, et quand le grave est bien géré le medium aigu est meilleur. Le tweeter propose une vraie amorce de pavillon souvent intéressante aussi dans une pièce non traitée, permettant un controle de la directivité, focalisation. 

Cela ne dit pas bien sûr si l’une sonne mieux que l’autre, pour cela il faudrait les comparer face à face in situ.

Pour ce qui est de la connection coté source, là je ne comprends pas la proposition, mais j’ai peut être loupé un épisode. Le module tplink est un point d’accès wifi, il n’a pas de fonction audio, pas de toslink ou de coaxial, avec un TEAC Ud701N il n’aurait pour rôle que de faire un point d’accès wifi pour le TEAC. Le seul intérêt ensuite du TEAC serait de le connecter en xlr analogique filaire aux enceintes pour avoir le son du TEAC plutot que le son de la partie audio native des enceintes, et prévoir accessoirement des cables xlr longs et corrects ce qui coute beaucoup plus cher qu’un hub wisa.

Bref je ne vois pas l’intérêt… sauf si les enceintes sonnent mal sur leur partie numérique interne et qu’un passage par une conversion analogique vers numérique d’une source externe permet de les faire mieux sonner, comme c’est le cas des KII et de leur module externe, sur lesquelles connecter un dac MSB en xlr fait franchir un pas qualitatif que Kii n’ont pas su franchir avec leur solution numérique externe. Et avec un TEAC le seul intérêt potentiel étant la liaison xlr filaire, plus d’usage du Wisa. Ou si connection du teac à un hub wisa, alors ce sera passage par une pauvre liaison rca analogique et numérisation du signal avant envoi aux enceintes, intérêt encore moindre.

Pour moi dans un premier temps avoir un UD701N ne me semble avoir aucun intérêt, c’est purement inutile, et ce qu’il faut c’est avoir le bon hub Wisa stereo qui lui va directement se connecter au wifi de la maison et sur lequel tu pourras envoyer ta musique via protocole upnp avec une appli comme Jplay ou équivalent depuis une tablette, avec un abonnement de streaming associé, ou si tu as de la musique sur disque dur, avec un serveur upnp type minimserver installé quelque part dans la maison sur un ordi ou nas. Le SystemAudio Stereo hub+ semble répondre à cela pour 400 balles, et le prix du TEAC serait alors mieux placé dans un traitement acoustique passif bien ciblé destiné à maitriser le temps de réverbération de ta pièce pour le medium aigu.

Mon humble avis, cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#4
Hello

Tu veux installer des enceintes amplifiées reliées à ta source via WiSA c’est ça? Qu’est-ce qui a guidé ce choix? Veux tu « sonoriser » avec plus de 2 enceintes ? Le discours marketing et les tests sur le net semblent un peu fumeux…mais il ne faut pas s’arrêter là, par contre il est important de savoir ce qu’on achète surtout dans ces niveaux de tarifs, les as tu déjà écoutées?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque, Shunyata, Entreq, GIK, WoodUpp

Répondre
#5
Toutes les réponses réunis ci-dessous
Répondre
#6
@ florilège
 
Merci pour ta réponse, je precise que je pars de rien, sauf une pièce que je dédie à l'audio, qui dispose d'un Point de Terminaison Optique comprenant 2 fibres, ancienne copropriété.

On me dit que la mezzanine bas de plafond de cette pièce fou le bordel, c'est pour cette raison que j'opterai pour des Buchardt qui propose 45 jours d'essai, avec retour payant.


@ nicoben

Après m'être obstiné à vouloir connecter directement un Lumin X1 d'occasion à mon Point de Terminaison Optique (PTO) — que je n'ai finalement pas acheté —, j'ai pris le temps d'explorer différentes options qui s'offraient à moi.

Mon intérêt pour l'isolation galvanique de la fibre m'a conduit vers une configuration Optical SonoreRendu. Sa sortie USB audio m'a naturellement orienté vers l'entrée USB audio du TEAC UD-701N, dont le DAC ES9038PRO, le TEAC-QVCS, l'architecture dual mono et les sorties XLR symétriques me semblent idéal pour exploiter pleinement une paire d'ATC SCM50ASLT. Cependant, cette solution, bien que séduisante, me semble coûteuse, même en occasion.

En parallèle, j'hésite avec une configuration WiSA plus abordable, basée sur le Hub Platin et des enceintes compatibles WiSA comme les Buchardt Audio A700 LE. Le traitement audio sans fil via WiSA, combiné aux réglages DSP des Buchardt, semble faciliter leur intégration dans ma pièce. Comme tu me l’as justement fait remarquer, dans cette configuration, le TEAC UD-701N ne serait pas nécessaire, car le Hub Platin gère tout le traitement numérique.

J'hésite donc entre investir dans la première option plus coûteuse, ou opter pour la solution WiSA, plus accessible et mieux adaptée à ma pièce. Qu'en penses-tu ?

Merci encore pour ton aide, elle m’a vraiment permis d'avancer dans ma réflexion !



@ alfc81,

Oui, c’est bien ça, je réfléchis à installer des enceintes amplifiées reliées via WiSA. Ce qui a guidé mon choix, c’est principalement la simplicité d’installation sans fil et la possibilité d’avoir une solution tout-en-un avec un traitement numérique intégré. La complexité de traitement acoustique dans ma pièce a aussi joué un rôle, et je pense que la correction DSP intégrée aux enceintes comme les Buchardt Audio A700 LE pourrait m’aider à mieux gérer le son, notamment au niveau des graves.

Je n’ai pas encore écouté les A700 LE, mais j'ai demandé à Olivier46 de venir écouter chez lui ses A500 pour avoir une idée de la qualité sonore de la gamme Buchardt.

Pour l’instant, je ne cherche pas à sonoriser avec plus de deux enceintes, donc je me concentre sur une configuration stéréo optimisée. Je prends en compte les avis des utilisateurs et les tests tout en gardant un œil critique sur le discours marketing, comme tu le soulignes.

Merci pour ton retour, et si tu as des suggestions ou des expériences à partager sur le WiSA, je suis preneur !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Buchardt audio Nagual 85 34,213 02-10-2024, 05:37 PM
Dernier message: Nagual
  Buchardt Anniversary 10 PatriceA 0 632 12-03-2023, 09:53 AM
Dernier message: PatriceA
  Buchardt S400 Roth 8 2,468 03-11-2023, 02:16 PM
Dernier message: Roth

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)