Je viens d'y penser, Jean-Pascal Vallet est un spécialiste du genre, les vinyles sont restaurés et numérisés, notamment il "sauve" les enregistrements qui ont mal vieillis.
J'ai trouvé le LP des Ballades de Chopin à un prix non délirant. Je l'ai fait livrer à Fredouille.
Après lavage, réglages, filtrages, etc, j'ai une superbe version numérique de ces Ballades.
Fredouille donnera le détail de toutes les technos qu'il a utilisées pour mener à bien ce projet.
Je suis depuis pluiseurs mois (si, si) sur la première Ballade. Si le cerveau a grandi et muri depuis mes 15 ans, ce n'est pas tout à fait le cas de mes doigts. J'en suis à la moitié qui "passe à peu près". Pour me mettre un peu plus de pression, je ferai peut-être une video de cette demi Ballade que je posterai sur mon fil.
Tout d'abord, merci à toi Thierry de m'avoir confié ce projet et, merci à toi pour ta patience.
Comme dit précédemment, il s'agissait d'un première.
Le matériel est assez simple :
- Un platine vinyle (ex-TNK).
- Un ampli-couteau suisse (en l'espèce le D250 EP permettant de sortir du 24/192), sinon un ADC.
- Un PC avec Audacity.
- Du temps pour les première fois.
J'ai donc reçu le disque de Thierry, il y de cela quelques temps déjà.
J'ai d'abord fait des tentatives de numérisation avec un autre logiciel qui n'était ni intuitif, ni pratique.
Le résultat fut alors assez mauvais, je dois dire (scratches, plocs, son mauvais et, autres joyeusetés). De telle sorte que j'ai dû revoir ma première copie.
En l'occurrence, j'ai commencé par laver le disque au ultrasons (un fil existe sur ce forum, je vous retrouverais le lien si cela vous intéresse). Moyennant un faible investissement, on acquiert une machine à excellent RQP.
Sorti du bain et sec, retour à l'enregistrement. C'est beaucoup mieux. Je conserve la prise.
Mais j'éprouve une certaine gêne. C'est sec, un bruit de fond omniprésent dont je n'ai pas l'habitude fini par m'obséder.
Je décide de rentrer dans le configurateur de l'ampli qui me permet de modifier la courbe d'égualisation (passage de RIAA à EMI) de la production de cet album, j'en profite aussi pour passer le setting de la cellule de "personnalisé" à "standard". La prise est bonne, en core un peu sèche.
A la faveur d'un orage, je débranche tout. Plusieurs coupures du réseau électrique s'en suivent.
Le malin passé, je remets tout en route. Qu'entends-je ? le bruit de fond amenuisé... Je rêve !!!!
Je me jette sur la platine et le PC pour faire une nouvelle capture de l'album.
Je transmets tout cela à notre ami TNK, en mode brut de brut, car le logiciel aussi bien d'éliminer les scratches et plocs que de réduire le bruit de fond.
Ne maitrisant pas cet aspect là, ce me concernant l'objet de futures longues heures d'essais cet hiver.
Il n'en demeure pas moins que je retente une numérisation toujours en filtre EMI mais avec mes paramètres que j'appellerais "fine tuning".
Nous verrons ce qu'en pense Thierry...
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
10-19-2024, 09:56 AM (Modification du message : 10-19-2024, 09:57 AM par Rey51.)
Bravo, c'est un travail qui demande de bons réglages, une fois trouvés, c'est tout bon.
Pour ma curiosité, quelles sont les valeurs des différents paramètres ( je pense charge de la cellule et capacitance ) des deux setting, personnalisé et standard ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26 Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04 Avec ou sans correction numérique Dirac
Merci beaucoup, c'est très clair.
( je garderais les 37 Ohm pour la charge et passerais à 300 microV pour le niveau, mais ce sont tes oreilles qui jugent ? )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26 Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04 Avec ou sans correction numérique Dirac