07-29-2024, 06:53 PM
(Modification du message : 07-31-2024, 07:53 AM par Steph44200.)
Bonjour
Maintenant que je pense avoir fait le tour de l’installation et de la configuration du D220 EP grace notamment à vos différents posts, j’ai comparé le CS d’origine avec le CS83 de Rastabill. J’ai contrôlé la phase à chaque changement de cable. Le niveau moyen a été maintenu à env. 70 dB.
Le cable livré avec le Devialet parait de bonne facture, mais on ne sait pas de quoi il est fait, on ne connait pas la section des cables.
Pas de secret pour le CS83:
Longueur des fils nécessaire pour 1m
1.2mm CuAg nu 3 mètres (bobine Reichelt)
0.6mm CuArg nu 3 mètres (bobine Reichelt)
0.8mm CuAg nu 1m (bobine Reichelt)
0.8mm Argent 99.9% 2 mètres
----------------------
0.6mm CuAg Ptfe 16 mètres
0.5mm CuAg Ptfe 7 mètres
0.25mm CuAg Ptfe 7 mètres
Avec un assemblage trés particulier made in Rastabill. Ce qui fait une section d’env 3.7 mm2.
Connecteur IEC Vanguard Arg
Connecteur schuko Viborg Cu
Fichiers rippés, utilisés pour la comparaison:
Catherine Russel "cat"
China Moses "this one's for Dinah"
Michel Jonasz "trio" 1er CD
Ahmad Jamal "Live in Paris 92"
Véronique Sanson "olympia 1985"
Je prévilégie la qualité des voix car c’est le petit reproche que je fais au Devialet.
J’ai commencé par le cable d’origine. Les premieres envolées sur la voix de Catherine Russel m’ont agressé les oreilles. La voie de China Moses m’a semblé pas naturelle avec une pointe d’agressivité.
Au fur et à mesure des écoutes le rendu c’est amélioré. Je suis alors revenu sur les premiers morceaux. Tout est mieux.
Ça confirme qu’il faut que l’ampli soit bien chaud pour donner son meilleur. D’ailleurs quand on met la main dessus, il a de la température.
Le verdict est que le cable d’origine n’est pas mauvais et présente bien.
Poursuite des opérations avec le CS83.
Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que tout est mieux, mais dans la subtilité. Je ne crois pas qu’un CS transcende une installation. Le CS c’est la cerise sur le gateau.
C’est compliqué de retranscrire ce que l’on ressent, d’autres le font certainement mieux.
En résumé, les voix ont plus de corps, China Moses, que j’adore, a du poids dans sa voix, de la rage sur les débuts de phrase.
Les attaques de piano de Ahmad Jamal sont fermes, rapides avec de la consistance.
La scéne sonore semble plus diversifiée, parfois on est surpris par un son que l’on n’avait pas remarqué et qui vous saute aux oreilles.
J’ai l’impression qu’il y a plus de vie, de présence.
Ça confirme les CR que j’ai lu sur ce cable qui semble polyvalent et convenir à pas mal d’électronique de différentes technologies.
Info compémentaire pour les possesseurs de Devialet, il faut rogner la prise IEC coté borne de terre pour passer sous le capot amovible.
Maintenant que je pense avoir fait le tour de l’installation et de la configuration du D220 EP grace notamment à vos différents posts, j’ai comparé le CS d’origine avec le CS83 de Rastabill. J’ai contrôlé la phase à chaque changement de cable. Le niveau moyen a été maintenu à env. 70 dB.
Le cable livré avec le Devialet parait de bonne facture, mais on ne sait pas de quoi il est fait, on ne connait pas la section des cables.
Pas de secret pour le CS83:
Longueur des fils nécessaire pour 1m
1.2mm CuAg nu 3 mètres (bobine Reichelt)
0.6mm CuArg nu 3 mètres (bobine Reichelt)
0.8mm CuAg nu 1m (bobine Reichelt)
0.8mm Argent 99.9% 2 mètres
----------------------
0.6mm CuAg Ptfe 16 mètres
0.5mm CuAg Ptfe 7 mètres
0.25mm CuAg Ptfe 7 mètres
Avec un assemblage trés particulier made in Rastabill. Ce qui fait une section d’env 3.7 mm2.
Connecteur IEC Vanguard Arg
Connecteur schuko Viborg Cu
Fichiers rippés, utilisés pour la comparaison:
Catherine Russel "cat"
China Moses "this one's for Dinah"
Michel Jonasz "trio" 1er CD
Ahmad Jamal "Live in Paris 92"
Véronique Sanson "olympia 1985"
Je prévilégie la qualité des voix car c’est le petit reproche que je fais au Devialet.
J’ai commencé par le cable d’origine. Les premieres envolées sur la voix de Catherine Russel m’ont agressé les oreilles. La voie de China Moses m’a semblé pas naturelle avec une pointe d’agressivité.
Au fur et à mesure des écoutes le rendu c’est amélioré. Je suis alors revenu sur les premiers morceaux. Tout est mieux.
Ça confirme qu’il faut que l’ampli soit bien chaud pour donner son meilleur. D’ailleurs quand on met la main dessus, il a de la température.
Le verdict est que le cable d’origine n’est pas mauvais et présente bien.
Poursuite des opérations avec le CS83.
Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que tout est mieux, mais dans la subtilité. Je ne crois pas qu’un CS transcende une installation. Le CS c’est la cerise sur le gateau.
C’est compliqué de retranscrire ce que l’on ressent, d’autres le font certainement mieux.
En résumé, les voix ont plus de corps, China Moses, que j’adore, a du poids dans sa voix, de la rage sur les débuts de phrase.
Les attaques de piano de Ahmad Jamal sont fermes, rapides avec de la consistance.
La scéne sonore semble plus diversifiée, parfois on est surpris par un son que l’on n’avait pas remarqué et qui vous saute aux oreilles.
J’ai l’impression qu’il y a plus de vie, de présence.
Ça confirme les CR que j’ai lu sur ce cable qui semble polyvalent et convenir à pas mal d’électronique de différentes technologies.
Info compémentaire pour les possesseurs de Devialet, il faut rogner la prise IEC coté borne de terre pour passer sous le capot amovible.
Hifi: Teac UD701, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles: maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles: maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA.