Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Garder sa platine CD avec l'Eversolo ?
#1
Bonjour,

Tout est dans le titre du sujet.


Je compte acheter un DMP-A6 Eversolo cette semaine pour rendre accessible des centaines de Go de musique.
Pour la lecture des CD j'ai 3 alternatives et je ne sais laquelle choisir. C'est là où j'ai besoin de vos retours d'expérience...

Actuellement j'ai une vieille platine CD branchée sur l'ampli, tout comme le sera l'Eversolo.

Alternatives :

1) Je me sépare de ma platine et mets un bête lecteur externe CD en USB branché sur l'Eversolo
2) Je garde ma platine CD mais la branche sur l'Eversolo
3) je garde ma platine CD mais la laisse branchée sur l'ampli


Arguments en faveur du 1)
- J'ai théoriquement un meilleur son, le DAC de l'Eversolo étant mis à contribution.
- La lecture des CD est pilotable via télécommande, appli etc.
- Je gagne en place
- Je récupère quelques euros avec la vente de la platine CD

Interrogations :
- La lecture d'un CD est-elle aussi simple et qualitative qu'avec une platine ? (pas de délai d'attente entre les morceaux , lancement quasi immédiat de la musique, ergonomie...)
 Si j'écoute encore pas mal de CD ma femme n'utilise que ça. Si c'est une usine à gaz ou pas stable ou si ça mets 15 ans parce que le bouzin cherche les pochettes d'albums, c'est même pas la peine. Je garde ma platine CD.
De ce que j'ai lu ça va à peu près mais les gens ne témoignent qu'à travers le prisme du "rippage". En ce qui me concerne je ferai mes rippages qu'à partir du PC pour gérer moi-même les tags des fichiers. Notamment.
Pour un CD je me passe volontiers de la photo des pochettes d'album et des noms des titres sur un écran de streamer, ce n'est pas un argument, j'ai toutes les infos sur le boitier du CD.

S'il s'avère qu'il vaut mieux garder ma platine CD, dois-je continuer à la brancher sur l'ampli sans la rajouter à l'écosystème Eversolo ?
Ou bien y a-t-il un intérêt et lequel à ce que je la branche sur l'Eversolo ?
(encore une fois si cette config n'est pas user-friendly et stable je laisse tomber)

D'avance merci à tous ceux qui pourraient me conseiller. J'ai lu des centaines de page sans être sûr d'avoir une trouvé une réponse satisfaisante.
Marantz PM-5005
Marantz CD-50
Kenwood KT-6040
Elipson Prestige Facet 6B
3 chats et 2 poules

Répondre
#2
(07-20-2024, 04:45 PM)Vlad92 a écrit : ...
Arguments en faveur du 1)
- J'ai théoriquement un meilleur son, le DAC de l'Eversolo étant mis à contribution.
- La lecture des CD est pilotable via télécommande, appli etc.
- Je gagne en place
- Je récupère quelques euros avec la vente de la platine CD
...


Beaucoup d'arguments pour que la platine prenne le chemin du bon coin non?
Une discussion avec ta compagne semble nécessaire pour savoir si elle tient à la musique matérialisée ou bien si elle peut s'en passer. 

Chacun a une installation différente, mon avis ne vaut donc pas grand chose. Je ne parle que de MON installation: j'ai fait une croix sur mes CDs. Le son de mon DAC/Streamer via Tidal est au niveau d'un CD. Ou du moins, mes oreilles le perçoivent comme tel.

Toutefois, je ne parviens pas à vendre mes CDs. Je me souviens de leur achat (environ 500) et chacun possède son histoire. C'est une démarche un peu stupide car ce n'est que du matériel mais je n'y arrive pas.
Répondre
#3
(07-21-2024, 03:19 PM)BenWatts a écrit : Toutefois, je ne parviens pas à vendre mes CDs. Je me souviens de leur achat (environ 500) et chacun possède son histoire. C'est une démarche un peu stupide car ce n'est que du matériel mais je n'y arrive pas.

Bonjour Benoît, Vlad,

@Ben :
Pourquoi pas ripper tous tes CD en WAV avec un logiciel comme DBPowerAmp ?
J’ai fait ainsi avec les CD, et le résultat est tout aussi bon avec k’Eversolo A6 qu’avec la platine CD utilisée en drive sur le DAC.
Maintenant que ma platine CD est HS, je continuerai à acheter des CD d’occasion car certaines éditions originales (non remasterisées) sonnent mieux que le streaming  Shy
Répondre
#4
Citation : Beaucoup d'arguments pour que la platine prenne le chemin du bon coin non?
Une discussion avec ta compagne semble nécessaire pour savoir si elle tient à la musique matérialisée ou bien si elle peut s'en passer. 

Chacun a une installation différente, mon avis ne vaut donc pas grand chose. Je ne parle que de MON installation: j'ai fait une croix sur mes CDs. Le son de mon DAC/Streamer via Tidal est au niveau d'un CD. Ou du moins, mes oreilles le perçoivent comme tel.

Merci pour ta réponse BenWatts dont j'apprécie l'équilibre tant il est vrai que nos choix sont personnels et effectivement dépendent parfois de l'affectif.

Entretemps je n'ai pas attendu que ma femme revienne de congé et me suis rué sur une platine CD Philips CD 753 en vente pour un prix dérisoire sur le bon coin. Trop peur de me départir de la possibilité d'utiliser des CD, tout du moins ceux que l'on affectionne le plus, c'est comme la clope le geste est parfois aussi important que la nicotine.
Alors oui je vais continuer sur une formule hybride mais des CD nous ne conserverons que ceux qui nous importent, le reste est déjà quasiment en totalité dématérialisé. Ça me convient et je pense que ça conviendra aussi à madame.

Le Philips CD 753 est une meilleure platine que le CD-50 Marantz que je peux maintenant revendre.
Le problème de la place est en ce qui me concerne est un peu résolu, le CD-50 de Marantz est obèse.
Je vais pouvoir m'amuser à comparer le son avec le DAC du Philips et le son avec le DAC de l'Eversolo, possible que j'aie des surprises.


Citation :Toutefois, je ne parviens pas à vendre mes CDs. Je me souviens de leur achat (environ 500) et chacun possède son histoire. C'est une démarche un peu stupide car ce n'est que du matériel mais je n'y arrive pas.

Rien de stupide je comprends cela et d'autant plus pour ceux qui ont connu la période préinternet/smartphone/streaming
qui achetaient parfois sans être sûrs d'aimer, ça faisait partie du jeu mais Dieu que c'était bon. Et puis beaucoup ont encore l'approche "album", c'est-à-dire une écoute par album entier et non en piochant des titres ici et là, le tactile est souvent associé, et là on prend la K7, le CD, bref le support physique. Tout un cérémonial.
Bon je m'écarte du sujet... Ca n'empêche pas pour ces croulants-là de prendre le meilleur de la modernité en utilisant le dématérialisé également.

Bonne journée et merci encore pour tes conseils.
NB : 500 CD tout de même... Bravo !
Marantz PM-5005
Marantz CD-50
Kenwood KT-6040
Elipson Prestige Facet 6B
3 chats et 2 poules

Répondre
#5
Salut Steph;

Plus que de la Demat ou du vinyle. Ripper demande une bonne machine pour un résultat que j’obtiens déjà avec mon streamer.

Sans amélioration notable du son, je reste avec mon Waversa Mini HPA. Il bosse bien ce p’tit truc.
Répondre
#6
Salut,
Est-ce que la nouvelle (vieille) platine Philips a une sortie digitale (coax, sans doute) ?
Auquel cas tu pourrais "jouer" à comparer le DAC intégré avec celui de l'Eversolo...

Personnellement, je viens de réinvestir dans un drive pour une bête raison fétichiste de ne pouvoir me résoudre à jeter mes CDs - et je ne parle pas de mes mini-cassettes Rolleyes Blush !

Parmi les plus belles écoutes sur matos HDG, il y a eu une platine CD en source pour un résultat bluffant.

Donc, non, le CD n'est pas dead.
Ça dépend du "fétichisme" de chacun, des contraintes...
Et quant à remplacer une Philips (quelle mécanique dedans ? Philips est réputé pour avoir produits parmi les meilleures blocs de lecture pour CD...) par un petit (?) lecteur CD branché par USB, je crains que le résultat soit moins probant que les autres solutions.
Répondre
#7
Attention, a la difference sur le resultat entre lecteur cd utilisé en transport (drive) et un Cd Transport prevu a cet effet.
Répondre
#8
Bonjour, essaies les 3 possibilités. Il pourrait y avoir des surprises…. ou pas.
Ensuite tu pourras te décider. Il faut toujours essayer par soi même, les avis d’un forum ne sont pas toujours exacts, ça vaut pour le mien également.  Big Grin
Nous n’avons pas tous les mêmes oreilles ni les mêmes attentes.
Tu nous diras? Wink
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
#9
Bonsoir,

Vivre avec CDs et dématérialisation, c’est quelque chose que je comprends bien , je suis en plein dedans ….
La remarque de Phoebus est pertinente , un transport relié en coaxial à un dac devrait faire mieux qu’un intègre en coaxial. En outre , le DMP A6 est un très bon lecteur réseau mais l’utiliser pour son dac me semble moins pertinent. Je n’aurais pas dit la même chose pour le DMP A8 qui embarque un meilleurs dac à mes oreilles. Maintenant si l’objectif est d’adjoindre un dac externe dans l’avenir, oui le DMP A6 sera un bon lecteur réseau .
Living Voice - Ear Yoshino - Lampizator - Audio Analogue - Auralic & Purist Audio
Répondre
#10
(07-21-2024, 08:36 PM)Enrin a écrit : Maintenant si l’objectif est d’adjoindre un dac externe dans l’avenir, oui le DMP A6 sera un bon lecteur réseau .

Bonsoir Jacqueline,

C’est exactement ce que j’ai choisi en achetant le A6, car j’avais déjà mon DAC Singxser.
Mais à 3 semaines près j’aurais sans doute basculer vers le A8, et revendu preampli et DAC 

LE A6 peut aller très loin avec un bon câble USB et secteur, tout en soignant le support.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  EVERSOLO DMP A8 maro73 794 176,962 Hier, 09:06 AM
Dernier message: Gil2b
  Eversolo DMP-A6 alfachris 1,526 469,782 09-05-2024, 11:46 PM
Dernier message: JLR
  Comparatif d’écoute Eversolo : (DMP-A6 + DAC) versus A8 Steph44200 62 12,522 05-20-2024, 11:47 PM
Dernier message: Steph44200
  Bluesound node x / eversolo DMPA8 Edmerceur 1 697 04-20-2024, 12:34 PM
Dernier message: N C
  Choix DAC TEAC Eversolo Toppingg kole 4 1,591 12-30-2023, 01:39 AM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)