Bonjour ,
Svp ,
Je vois quelques confusions ….
DELTA-SIGMA ΔΣ , et R2R. sont des méthodes mathématiques de modulation du signal numérique .ou plutôt (conversion) analogique vers numérique A/D , on parle de procédé de conversion….
ΔΣ :
Dans sa forme la plus simple, qui comporte un compteurr de bits unique, il produit un flux de bits. transposé de la fréquence de la sinusoïde de
Fourrier.
La moyenne numérique de ce flux de bits représente le niveau du signal d'entrée analogique.?
Le nom
R2R,
a été décrit à l’origine comme
R/2R, cela , svp les gars fait référence à un réseau (ladder) d’échelle de résistance composé de résistances de deux valeurs, R et 2R. ( 1R et 1Rx2 ) , Cela en utilisant uniquement ces deux valeurs initiales : une échelle est construite à partir de résistances (soit en tant que composants discrets, soit à l’intérieur d’une puce de silicium). L’échelle donne une sortie de tension d’une fraction d’une tension de référence en fonction de la valeur de bit d’une entrée numérique, ce qui est utile uniquement pour la conversion numérique en analogique.
Le réseau d’échelle de résistance R-2R convertit un symbole/mot numérique en tension analogique. Le bit de l’echelle PCM , quantifiant la dynamique : chaque entrée numérique (b0, b1, bits pcm .etc.) ajoute sa propre contribution pondérée à la sortie analogique.les propriétés uniques et intéressantes sont l’ évolution facile selon le nombre de bit du mot numérique exemple 16 à 2o , 24 ou 32. Il n’y a que deux types de valeurs de résistances dans le Réseau R1 et R2 , R2 = R1 x2 …ce qui permet une intégration faciles et précises .
Et L’impédance de sortie est égale à R, quel que soit le nombre de bits, cela simplifie adaptation et filtrage et la conception ultérieure du circuit de traitement du signal analogique. Et d’un filtrage , essentiel en mode OS. Oversamplé. & Nos fs/2 : (Résidus HF de conversion cf
Shannon et Nyquist svp ‘!…)
La plupart des DAC ‘s modernes utilisent une conception delta sigma ΔΣ plutôt qu’une implémentation R/2R. Obligeant à un up sampling du signal numérique : fs x n ( fréquence d’échantillonnage x n. ) ,ou flux DSD. one bit Multi fréquence , ils sont oversamplés systématiquement dans leur mode de fonctionnement.
Mais historiquement les premières puces de conversion proposées dans les années ‘8o ,(Sony-Philips’.-
Red Book), pour les facilités d’implémentation exposées précédemment étaient uniquement R2R . Ainsi Texas Instrument avec les puces PCM 17o4 (17o2-1794A -24 bits) , Philips avec ses historiques TDA 1541/43 1545A 16 bits , analog devices 1862/65 - 18-2o bits …., ou encore Wolfson et cirrus logic .us avec ses puces de filtrage , modulation, conversion ou en DIR. (Digital interface receiver : entrees Spdif/Aes ->
I2S ….) CSxxxx….( certaines références Vintage Nos. : ex PCM 1704 K peuvent atteindre les 3oo.oo Euros unitaires)
Donc historiquement les dac’s R2R sont des dac’s silicium chip. Ces puces sont désignées Nos ‘new old stock ‘ car ‘Vintage’ ,8o’s , mais aussi NOS. ‘Non Ovesamplees ‘ car leur mode de modulation est nominale fs x n , n= 1 .
Mais aujourd’hui les capacités de production en masses de résistances précises au format cms (composants de surfaces livrés en bandes de soudage) , (on dénomme cette technologie de surfaces multipistes sur couches : VLSI. very large square integration ) , et les corrections numériques soft et algorithmiques sur CPLD, FPGA (Arm spartan Xilinx , Stm32….)
FGPA. : puces a portes logiques programmables support du logiciel ce qui permet la correction de leurs dérives et leurs distorsions non linéaires. Dans ces cas la qualité (légèreté) ou affinité temporelle , et la faible latence du software sont primordiales . (Mais ce software doit permettre en plus à un flux de bit ΔΣ , one bit DSD. d’être transformé mathématiquement pour être compatible avec une échelle de Bit. Non oversamplé R2R. Et d’avoir un mode NOS.).
Celà aujourd’hui permet la production en masse de cette technologie a l’aide de composants discrets vs silicium chip. (+ FPGA. avec dans ce cas un filtrage HF software (chip) vs Hardware electronique (condo’s).
Parallèlement, la technologie ΔΣ , bien que plus complexe dans son implémentation matérielle discrète , voit apparaître après sont support exclusif silicium sur puces multi-DAC OS. chez les fondeurs ESS,9xxx, AKM.4xxx, Wolfson , Rohm’…., sa version sur composants discrets notamment propriétaires chez Esoteric et Teac japon , mais bientôt , très prochainement dans des productions Shenzen Audio rpc.
Mais pourquoi passer du Silicium-puces chips aux
composants discrets , même composants discrets de surfaces ..?
Un circuit discret est un circuit électronique traditionnel s’appuyant sur des composants ou dipôles électroniques individuels soudés sur un circuits imprimé .(vs. CI?chip circuits intégrés multifunctionels ). Ce type de montage a l’avantage de respecter , par ses possibilités électroniques , dérives , distorsions , intégrité du signal électrique , qualité et précision ds composants de respecter beaucoup plus le signal et d’avoir une proposition sonore plus vrai. (enveloppe ) , a l’instar de la comparaison d’un montage sur un circuit imprimé vs un montage en l’air comme sur de rares électroniques d’exceptions bien sur ici montées de main humaine…..
Autre avantage supposé des technologies de conversion numériques discrètes , est la possibilité de s’affranchir, dans certains cas d’un étage de sortie de conversion I/V : tension courant ; Et aussi appelé ‘SE .’ : single ended , simple étage ou w/o étage de sortie, soit une connection directe étage de conversion-> rca/XLR incluant éventuellement un. Filtrage capacitif hf. .
Ce dernier étage est aussi appelé étage d'amplification ,tampon , de sortie , et selon qu’il soit confié à des composants discrets : transistors , ou à du silicium : chip ou
AOP : circuit intégré dédié d’amplificateurs opérationnels, et de la qualité de son alimentation (classe À : au mieux : courant fixe maximal) le résultat sonore peut en être transformé.
La conversion discrète , est supposée disposer de plus de courant , et ne nécessitant pas obligatoirement un étage supplémentaire d’adaptation en impédance , profitablement absent cet étage n'aurait donc pas ou plus d’influence sur la proposition sonore finale …
(Mais plus simplement la comparaison des technologies de modulation proposées : R2R et ΔΣ , garde son sens : car elles sont censées proposer des philosophies, et des propositions sonores segmentées et avec des spécificités propres ; certains y percevraient même deux publics différenciés aussi.??….)
En résumé….
….
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).