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Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma.
#21
Merci pour ce fil auquel je m’.abonne. Le premier lien sur les DAC Gustard que je pensais mettre en haut de ma liste m’a cependant perturbe.
Je n’irai pas vers les Denafrips car j’ai besoin d’une telecommande et surtout d’un reglage de volume.
Le test remet en revanche les SMSL SU-9 et donc SU-X dans la liste. Etonnant.
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - DO200 MKII - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome
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#22
Bonjour

@ Loc

Je ne connais pas les smsl SU-9 et X

Par contre j ai eu le D400EX que je trouvais très bon et que j aurai sans doutes gardé s ' il m ' avait pas fait un coup de calgon au bout de neuf mois ( il ne reconnaissait plus les câbles d ' interconnexion USB et optique )
Donc retour chez Amazon qui d office m a remboursé.

Du coup par appréhension, j ai préféré prendre une autre marque et après des recherches sur la toile je me suis décidé pour le A26.
Le résultat en est que le A26 a totalement éclipsé le D400EX , une scène sonore plus étendue, une définition auditive plus détaillée , bref un régal ...

Pour te faire une idée entre les smsl je te mets un lien de comparaison entre le su-X et le D400ex ...

https://youtube.com/watch?v=e0Rs8iSdo_s&...eONQefqxl4

Si cela peut t aider dans tes recherches...

Cordialement Brice
Source : DMP-A6 Master Edition - Alim linéaire /Eversolo - C.S Signature P2 /JSV et Câble USB Apogée/JSV
Dac ext :Gustard A26 /rca Olympia /JSV - C.S AlcazarP2 /JSV
DSPeaker X2 / rca apogée connecteurs klei /JSV
Ampli :   K3int/Roksan - Signature .2P2 /JSV
Hp: Prime Pinnacle/SVS
Câble HP: Signature .2/JSV
Barrette : PC-7000/Taga Harmony
Alimentation linéaire à noyau R 50w / C.S Aylam.2  /JSV et GX16-2  Signature /JSV desservant le DSPeaker X2
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#23
Merci Brice.
En effet le D400Ex est aussi à prendre en compte.
Et les Gustard A26 ou R26 si le budget le permet
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - DO200 MKII - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
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#24
En fait, si j'ai bien compris l'historique et pour faire simple, si la technologie R2R a été mise au second plan c'est en raison de son coût de production plus élevé que la technologie Delta Sigma. Le regain actuel des Dac R2R est notamment dû au fait que maintenant les constructeurs chinois peuvent proposer des Dac R2R pratiquement au même prix que les Dac Delta Sigma.
MyEversolo DMP-A6 / SMSL PL200 lecteur CD / Denafrips ARES 15TH - SMSL D400PRO Dacs / Onkyo P-3000R / Audio Analogue Donizetti (4X100) / Klipsch Reference My


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#25
Bonjour ,

Svp ,
Je vois quelques confusions ….

DELTA-SIGMA ΔΣ , et R2R. sont des méthodes mathématiques de modulation du signal numérique .ou  plutôt  (conversion) analogique vers numérique A/D , on parle de procédé de conversion….

ΔΣ  :
Dans sa forme la plus simple, qui comporte un compteurr de bits unique, il produit un flux de bits. transposé de la fréquence de la sinusoïde de Fourrier.
La moyenne numérique de ce flux de bits représente le niveau du signal d'entrée analogique.?

Le nom R2R,
a été décrit à l’origine comme R/2R, cela , svp les gars fait référence à un réseau  (ladder) d’échelle de résistance composé de résistances de deux valeurs, R et 2R.  ( 1R et 1Rx2 ) , Cela en utilisant uniquement ces deux valeurs initiales : une échelle est construite à partir de résistances (soit en tant que composants discrets, soit à l’intérieur d’une puce de silicium). L’échelle donne une sortie de tension d’une fraction d’une tension de référence en fonction de la valeur de bit d’une entrée numérique, ce qui est utile uniquement pour la conversion numérique en analogique.

Le réseau d’échelle de résistance R-2R convertit un symbole/mot numérique  en tension analogique. Le bit de l’echelle PCM , quantifiant la dynamique : chaque entrée numérique (b0, b1, bits pcm .etc.) ajoute sa propre contribution pondérée à la sortie analogique.les  propriétés uniques et intéressantes sont l’ évolution facile selon le nombre de bit du mot numérique exemple 16 à 2o , 24 ou 32. Il n’y a que deux types de valeurs de résistances dans le Réseau R1 et R2 , R2 = R1 x2 …ce qui permet une intégration faciles et précises .
Et L’impédance de sortie est égale à R, quel que soit le nombre de bits, cela simplifie adaptation et filtrage et la conception ultérieure du circuit de traitement du signal analogique. Et d’un filtrage , essentiel en mode OS. Oversamplé. & Nos fs/2 : (Résidus HF de conversion cf Shannon et Nyquist svp ‘!…)

La plupart des DAC ‘s modernes utilisent une conception delta sigma ΔΣ  plutôt qu’une implémentation R/2R. Obligeant à un up sampling du signal numérique : fs x  n ( fréquence d’échantillonnage x n. ) ,ou flux DSD. one bit Multi fréquence , ils sont oversamplés systématiquement dans leur mode de fonctionnement.

Mais historiquement les premières puces de conversion proposées dans les années ‘8o ,(Sony-Philips’.-Red Book), pour les facilités d’implémentation exposées précédemment étaient uniquement R2R . Ainsi Texas Instrument avec les puces PCM 17o4 (17o2-1794A -24 bits)  , Philips avec ses historiques TDA 1541/43  1545A 16 bits , analog devices 1862/65 - 18-2o bits …., ou encore Wolfson et cirrus logic .us avec ses puces de filtrage , modulation, conversion ou en DIR. (Digital interface receiver : entrees Spdif/Aes -> I2S ….) CSxxxx….( certaines références Vintage Nos. : ex PCM 1704 K peuvent atteindre les 3oo.oo Euros unitaires)
Donc historiquement les dac’s R2R sont des dac’s silicium chip. Ces puces sont désignées Nos  ‘new old stock ‘ car ‘Vintage’ ,8o’s ,  mais aussi NOS.  ‘Non Ovesamplees ‘ car leur mode de modulation est nominale fs x n , n= 1 .
Mais aujourd’hui les capacités de production en masses de résistances  précises au format cms (composants de surfaces livrés en bandes de soudage) ,  (on dénomme cette technologie de surfaces multipistes sur couches : VLSI. very large square integration ) , et les corrections numériques soft et algorithmiques sur CPLD, FPGA (Arm spartan Xilinx , Stm32….) FGPA.  : puces a portes logiques programmables support du logiciel ce qui permet la correction de leurs dérives et leurs distorsions non linéaires. Dans ces cas la qualité  (légèreté) ou affinité temporelle , et la faible latence du software sont primordiales . (Mais ce software doit permettre en plus  à un flux de bit ΔΣ , one  bit DSD. d’être transformé mathématiquement pour être compatible avec une échelle de Bit. Non oversamplé R2R. Et d’avoir un mode NOS.).
Celà aujourd’hui permet la production en masse de cette technologie a l’aide de composants discrets vs silicium chip. (+ FPGA. avec dans ce cas un filtrage HF software (chip) vs Hardware electronique (condo’s).

Parallèlement, la technologie ΔΣ , bien que plus complexe dans son implémentation matérielle discrète , voit apparaître après sont support exclusif silicium sur puces multi-DAC OS. chez les fondeurs ESS,9xxx, AKM.4xxx, Wolfson , Rohm’…., sa version sur composants discrets notamment propriétaires chez Esoteric et Teac japon , mais bientôt , très prochainement dans des productions Shenzen Audio rpc.

Mais pourquoi passer du Silicium-puces chips aux composants discrets , même composants discrets de surfaces ..?
Un circuit discret est un circuit électronique traditionnel s’appuyant sur des composants ou dipôles électroniques individuels soudés sur un circuits imprimé .(vs. CI?chip circuits intégrés multifunctionels ). Ce type de montage a l’avantage de respecter , par ses possibilités électroniques , dérives , distorsions , intégrité du signal électrique , qualité et précision ds composants de respecter beaucoup plus le signal et d’avoir une proposition sonore plus vrai.  (enveloppe ) , a l’instar de la comparaison d’un montage sur un circuit imprimé vs un montage en l’air comme sur de rares électroniques d’exceptions bien sur ici montées de main humaine…..

Autre avantage supposé des technologies de conversion numériques discrètes , est la possibilité de s’affranchir, dans certains cas d’un étage de sortie de conversion I/V : tension courant ; Et  aussi appelé  ‘SE .’ : single ended , simple étage ou w/o étage de sortie, soit une connection directe  étage de conversion-> rca/XLR incluant éventuellement un. Filtrage capacitif hf. .
Ce dernier étage est aussi appelé étage d'amplification ,tampon , de sortie ,  et selon qu’il soit confié à des composants discrets : transistors , ou à du silicium : chip ou AOP : circuit intégré dédié d’amplificateurs opérationnels, et de la qualité de son alimentation  (classe À : au mieux : courant fixe maximal)  le résultat sonore peut en être transformé.
La conversion discrète , est supposée disposer de plus de courant , et ne nécessitant pas obligatoirement un étage supplémentaire d’adaptation en impédance , profitablement absent cet étage n'aurait donc pas ou plus d’influence sur la proposition sonore finale …

(Mais plus simplement la comparaison des technologies de modulation proposées : R2R et ΔΣ  , garde son sens  : car elles sont censées proposer des philosophies, et des propositions sonores segmentées et avec des spécificités propres ; certains y percevraient même deux publics différenciés aussi.??….)


En résumé….

….

Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).
[/url][Image: PLAN-RSX-2.jpg]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
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#26
Merci à toi pour tous ces renseignements
MA 300 7G/EX-362D/DMP-A6/Musician Pegasus
AT LP 120/Thorens MM-08

JM
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#27
Merci pour cette explication KIKIWILLYBEE

Je n'ai pas tout suivi ni tout compris. Mais je retiens ceci qui me semble essentiel :

Un circuit discret est un circuit électronique traditionnel s’appuyant sur des composants ou dipôles électroniques individuels soudés sur un circuits intégrés . Ce type de montage a l’avantage de respecter , par ses possibilités électroniques , dérives , distorsions , intégrité du signal électrique , qualité et précision ds composants de respecter beaucoup plus le signal et d’avoir une proposition sonore plus vrai. , a l’instar de la comparaison d’un montage sur un circuit intégré vs un montage en l’air comme sur de rares électroniques d’exceptions bien sur ici montées de main humaine…..

Suis-je dans le bon ?

Cordialement  Smile
MyEversolo DMP-A6 / SMSL PL200 lecteur CD / Denafrips ARES 15TH - SMSL D400PRO Dacs / Onkyo P-3000R / Audio Analogue Donizetti (4X100) / Klipsch Reference My


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#28
Koukou ‘!
Absolument …’! Avant tout….
Je ne peux pas tout dire , sinon pas de maïeutique..;-) …
aussi la notion SE. Single Ended ..sans étage de sortie …
Ou encore OS. vs NOS…Filtrage numérique, pas de filtrage …
(Erreur dsl :il fô lire svp Circuit Imprimé…)
[/url][Image: PLAN-RSX-2.jpg]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
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#29
Outre un excellent scientifique, vous êtes un pédagogue doublé (ou triplé) d'un philosophe cher ami... Wink
MyEversolo DMP-A6 / SMSL PL200 lecteur CD / Denafrips ARES 15TH - SMSL D400PRO Dacs / Onkyo P-3000R / Audio Analogue Donizetti (4X100) / Klipsch Reference My


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#30
Hô c.’est trop gentil….
Merci Beaucoup…pour cette louable bienveillance….
Fraternellement,
W ;-).
[/url][Image: PLAN-RSX-2.jpg]
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