Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'optimisation réseau, est ce utile pour un serveur optimisé ?
#1
Bonjour

Je parcours de temps en temps les fils sur toutes les optimisations réseaux et leur apport, mais je reste persuadé que ma config n'est pas adaptée, et je ne souhaite pas investir pour rien dans un switch très cher.

A mon sens l'optimisation a du sens lorsqu'on stream sur Qobuz ou équivalent, ou bien sur un serveur relié par des cables informatiques au streamers ? 
Mon instal est la suivante : un serveur, 2 SSD et un renderer dans une seule boite (Antipodes) reliés à mon DAC B-Audio par USB. L'ethernet ne sert qu'à commander l'Antipodes, j'utiliser leur solution interne pour la diffusion. Je considère donc qu'il n'y a pas de pollution réseau dans le signal de la musique, tant que je puise dans les DD. Tout reste dans l'Antipodes et passe au DAC.

Parmi vous, certains ont ce type de config avec d'autres marques de streamer je suppose ? avez vous constaté qu'un réseau non traité affectait la musique malgré tout ?
Serveur Antipodes, DAC B-Audio, TW Acoustic Raven + Davinci Grandezza 12 + Fuuga + ARC REF2SE, Absolare Int. Altius, TAD CE1 TX, cables Echole
Répondre
#2
Bonjour Netjice,
Je pense que du moment que ton streamer est relié au réseau alors tu choppes des pollutions qui se propagent partout.
Mon streamer Pinkfaun ne pollue pas et pourtant quand je stream de la musique depuis celui ci sans passer par Qobuz et bien j’entends l’effet des câbles réseaux…
Bizarre car en pratique, seul les infos de commande transitent mais en réalité il y a une différence.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#3
Tu as quel Antipodes? J’ai le DX qui ressemble à la description que tu fais du tiens. Et jusqu’à présent je ne l’utilise que en streaming. Même comme ça j’ai viré un paquet de truc et bidule et il marche d’autant mieux

Du coup mon reseaux est traité avec un switch Waversa et un Zyxel, que je ne peux pas enlever sous peine de perdre pas mal de définition et pas de basses
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#4
Bonjour Netjice,

De mon côté la meilleure optimisation réseau est d’être connecté en wifi sur la box alimentée proprement
Aussi bien qu’à travers un switch Reddo, revendu depuis.
Répondre
#5
J'ai un Melco N1 avec des dd de 3to, je l'utilise comme toi, en serveur branché en direct au dac en USB.
Un pote est venu avec un pont optique et divers switch, visiblement le melco filtre très bien son entrée RJ (qui comme toi ne me sert qu'a rajouter des fichiers et surtout a piloter l'ensemble).
Personnellement et mon ami était ok avec moi, pas la moindre difference.

Pour le streaming, aucune idée vu que je n'en utilise aucun.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#6
Tu auras autant de réponses et propositions que de membre du forum à cette question  Big Grin.

Le principe est d’avoir confiance ou non, selon son argumentaire et solutions techniques déployées, dans ton fabricant de source audio numérique informatique: qu’ont ils fait et que déclarent ils en terme de traitement sur l’entrée réseau? Simple connexion à la carte mère informatique du commerce qui est dedans? Filtrage ? Carte d’entrée et alim dédiée? Peu font quelque chose sur la question sans faire payer un bras, sans que cela soit idéal pour autant au final.

J’ai rencontré une personne qui avait un Aurender W20, lecture depuis lui,  impact clair de ce qui était fait en amont coté réseau, en étant relié à une prise murale, réseau de maison avec box à l’autre bout, meilleur choix chez lui, un simple cable réseau entreq avec terre virtuelle … et… une alim linéaire sur la box à l’autre bout du réseau filaire. Ce n’est qu’un exemple. Pink Faun me semble être le seul intégrateur de matériel informatique destiné à l’audio à avoir fait le choix de proposer de la lecture en mémoire, avec pendant la lecture une totale déconnexion du réseau et des matériels informatiques les plus polluants comme les disques, avec les inconvénients qui vont avec bien sur (perte du controle de l’appareil jusqu’à fin de lecture). 

Dans le cadre d’un serveur lecteur audio, la question n’est pas de savoir si le réseau met le bazard car c’est le cas, mais de savoir si c’est géré par le fabricant, puis ce qui a le plus d’impact négatif au final entre le résiduel de pollution réseau et l’usage de matériel informatique et liaison usb pour l’audio vers le dac, certes optimisés mais de façon toujours limitée sans notion de prix. Difficile de savoir…. Quand rien n’est déclaré par le fabricant sur un sujet ce n’est pas bon signe.

A ta place j’essaierai de me faire prêter quelque chose de sérieux pour isoler ton serveur lecteur audio du réseau sans rien acheter, ce peut être de le placer simplement seul sur une borne wifi avec alim linéaire et cable réseau non blindé pour évaluer l’impact, ou le non impact. Tu peux aussi le placer sur un réseau séparé avec un simple petit routeur wifi bien alimenté, connecté à ta tablette pour le controle (sauf si ce dernier ne fonctionne pas sans liaison internet comme c’est le cas avec Roon), sans aller forcément vers des solutions plus complètes qui quoi qu’il arrive ne plaisent pas à tout le monde pour autant.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#7
Le post de Nicoben me fait penser à un detail que je n'ai pas indiqué, mon lecteur est raccorder à un routeur wifi non connecté à internet et ma tablette sur ce même routeur en wifi.
Les rajouts de fichier ce font par wifi sur le routeur depuis un pc en wifi.
Routeur TP-Link ARCHER C50 avec son alim .
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer Linn et câbles réseau RJ45 Euterpe 2 405 10-20-2024, 07:08 AM
Dernier message: bbill
  Optimisation du Limetree Bridge II Prochmaninov 12 1,567 10-17-2024, 10:53 AM
Dernier message: Prochmaninov
  Entre Switch HDG et serveur HDG Phil7 2 465 10-13-2024, 01:49 AM
Dernier message: Phil7
  Lecteur réseau Cambridge landbourne 14 5,038 09-10-2024, 05:54 PM
Dernier message: landbourne
  Olive Opus 4: qui utilise (encore) un serveur de cette marque? musicman 6 694 09-09-2024, 06:20 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)