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07-22-2024, 10:33 AM
(Modification du message : 07-22-2024, 10:39 AM par Plugnprod.)
Désolé Staevin,
mais elles chutes bien de 6 db à minima entre 50 et 35 hz...Ce n'est pas anodin, même si il n'y a pas d'effet de "manque" dans le grave quand elle est bien mise en oeuvre...
Tu mesures le room gain de ta pièce, ce n'est pas la même chose ;-)
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Que d'agressivité PlugnProd en réponse à Alain je ne te savais pas comme ça à te lire sur ton fil. Bref.
C'est une "3eme voie" pour ne pas tromper le monde et essayer qu'on ait la bonne définition de ce qu'à voulu faire Emmanuel. Ce caisson renfermant le 30cm est fait pour être collé aux enceintes et non placé ailleurs et indépendamment comme on le ferait avec un caisson c'est bien en ce sens qu'il est appelé comme ça. Il apporte une assise dans le grave en effet mais sert surtout à la spatialisation.
J'ai pu faire la comparaison avec et sans module chez moi. Le module apporte un plus indéniable dans l'effet "bulle" mais a besoin de maitrise de la part de la chaine en amont pour ne pas perturber le large bande sur certaines fréquences chez moi. Aussi l'expérience sans module n'était pas une frustration dans mon cas parce que révélait d'autres qualité des L5 Ex que je retrouvais enfin par rapport à l'écoute chez Emmanuel où la maitrise est meilleure.
Quoi qu'il en soit, ce weekend a été très instructif tant sur le plan musical, que technique et humain. Je ferai un CR plus détaillé de ces journées avec les belles photos.
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(07-22-2024, 10:30 AM)manu67 a écrit : 1m80 du mur arrière, c’est énorme, peu de gens peuvent se permettre cela, ces enceintes sont quand même particulièrement exigeantes dans leur mise en œuvre, ceux qui ont l’espace pour le faire sont chanceux, je les envie
Chez moi elles sont à 1 m environ et je ne ressens pas de manque au niveau de l’image sonore.
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07-22-2024, 11:05 AM
(Modification du message : 07-22-2024, 11:06 AM par Staevin34.)
(07-22-2024, 10:30 AM)manu67 a écrit : 1m80 du mur arrière, c’est énorme, peu de gens peuvent se permettre cela, ces enceintes sont quand même particulièrement exigeantes dans leur mise en œuvre, ceux qui ont l’espace pour le faire sont chanceux, je les envie
Hello Manu67,
1,8m c’est un choix de ma part pas une obligation pour que les L5 fonctionnent.
Je positionnerai n’importe qu’elle enceinte aussi loin. D’ailleurs j’ai aussi des Mulidine Allegretto très faciles à positionner que je place au même endroit pour une écoute que j’estime optimale chez moi.
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Bonjour Rémy
Il est vrai que tu m'as proposé plusieurs fois de venir chez toi, mais je suis un peu empêché financièrement...je garde en mémoire que tu m'as fort gentiment prêté les audiomica pour que je puisse me faire une idée et cela plusieurs semaines....câbles qui pour le prix que tu en demandais sont véritablement excellents....
Pour revenir à nos agneaux, je n'ai jamais ressenti de manque dans le grave avec les L5C....du moins chez David...pour avoir du grave il faut peut-être voir du côté d'une enceinte avec un bon gros 38 cm....type jbl
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07-22-2024, 11:15 AM
(Modification du message : 07-22-2024, 11:28 AM par Plugnprod.)
(07-22-2024, 11:09 AM)Florilège a écrit : Bonjour Rémy
Pour revenir à nos agneaux, je n'ai jamais ressenti de manque dans le grave avec les L5C...
Tu as raison Florilège, il n'y a aucun ressenti de manque de grave, preuve justement d'une enceinte particulièrement bien construite dont les qualités sont remarquable dans cette fourchette de prix.
Mon choix d'y adjoindre des caissons est propre à ce que je recherche en terme d'écoute.
Blackfinger, Désolé si tu a pris mon intervention pour de l'agressivité, je voulais juste être le plus objectif possible.
Moi aussi mes caissons étaient juste à côté de l'enceinte ;-)
On peut parler vrai sans pour autant remettre en question les qualités intrinsèques de chaque matériel.
Le HP de 30 Fertin qui sert la voie de grave a bien une fréquence de résonnance sans charge de 30hz pour le B12 à 40hz suivant modèle
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Bonjour à tous.
Emmanuel Boutry explique bien qu'il ne s'agit pas d'un caisson mais d'un 3 em voie (35-200 Hz)qui pour lui est le moyen de faire faire au L5 ce que fait une Lemda. Après chacun appelle ça comme il veut je ne vois pas le problème.
Le seul problème à mon avis est de savoir si ça apporte un plus où pas.
Il faut 5 secondes pour passer d'une Lx à une Xl et inversement.
Rien ne vaudra d'aller se faire une idée par soi-même.
Moi elle est faite.
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07-22-2024, 11:48 AM
(Modification du message : 07-22-2024, 11:53 AM par Staevin34.)
(07-22-2024, 10:33 AM)Plugnprod a écrit : Désolé Staevin,
mais elles chutes bien de 6 db à minima entre 50 et 35 hz...Ce n'est pas anodin, même si il n'y a pas d'effet de "manque" dans le grave quand elle est bien mise en oeuvre...
Tu mesures le room gain de ta pièce, ce n'est pas la même chose ;-)
Une pièce ne créait pas de fréquences en revanche elle les bouffe par opposition.
Le 35Hz doit forcément exister au départ.
J’ai un proche qui a des Magico A5 censées descendre à 25Hz et au point d’écoute si on a du 50Hz je bouffe un rat.
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Si le 30 cm est filtré pour ne pas descendre plus bas que le 21, alors effectivement ce n’est pas un caisson de grave. Alors il est là juste pour donner plus d’ampleur et de matière.
Et du coup je suis bien content d’avoir adjoint à mes EX un caisson actif : car ainsi j’obtiens effectivement du grave qui n’a rien à envier à mes Maurer. Ce dont les L5EX étaient loin toutes seules.
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(07-22-2024, 10:33 AM)Plugnprod a écrit : Désolé Staevin,
mais elles chutes bien de 6 db à minima entre 50 et 35 hz...Ce n'est pas anodin, même si il n'y a pas d'effet de "manque" dans le grave quand elle est bien mise en oeuvre...
Tu mesures le room gain de ta pièce, ce n'est pas la même chose ;-)
Dans pas mal de pièces domestiques, selon le positionnement et les modes, cette chute de 50 à 35hz qui existe sur toutes les deux voies qui n’essaient pas de se faire plus grosses que des trois voies (et sont loupées dans le grave dans 80% des cas car non équilibrées), est une bénédiction car la réponse in situ se verra éviter la traditionnelle bosse dans le grave et peut être linéaire jusqu’à sous 30hz avec la piece. Aucune enceinte ne donne in situ sa bande passante de labo, et les enceintes qui descendent de façon linéaire jusqu’en bas comme mes Andra qui font 18hz à -3db, ne passent pas dans 95% des pièces domestiques et prennent une mauvaise réputation de grave opulent… lié en fait uniquement au room gain et modes de 95% des pièces.
Mais j’enfonce des portes ouvertes, cela est vrai pour beaucoup d’enceintes deux voies et à un moment si on a une pièce qui permet le passage d’une bande passante étendue en bas, on ne choisit pas une deux voie aussi bonne soit elle, mais une trois voies, ce que tu as fait d’ailleurs Remy. Tout comme on ne prend pas une trois voies descendant bas avec du niveau dans une petite piece cubique. En cela la proposition d’Emmanuel d’une extension intelligente de sa deux voies, boostant la zone du bas du spectre faisant l’ampleur, la présence, me semble très bonne, sans donner un son de caisson aussi bon soit il ( et pour être bon et adapté à la pièce dans le monde réel c’est forcement à calibration / correction numérique pour s’intégrer parfaitement , donc temporellement c’est inadapté sans effectuer un filtrage actif des enceintes aussi, la réalité finale pour éviter un compromis insoluble avec un systeme deux voies / caisson est bien celle ci).
Bref tout cela pour dire qu’il est rare de voir un fabricant étudier intelligemment une évolution potentielle pour le client de son enceinte deux voies, enceinte sur laquelle personne n’a envie d’abimer la prestation du Fertin large bande ni la charge. Et cela est un travail qui pourra potentiellement tout autant servir une intégration initiale du tout sans une colonne plus grosse par la suite.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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