Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intrication des différents réglages , VTF fonction VTA ?
#1
Bonjour à tous ,

alors mise sur le tapis ce matin d'une question récurrente dès qu'on parle vinyle et plus précisément de réglage de la VTF (force d'appui in french Cool ) , notamment lors d'un changement de cellule .

On se prend tous la tête pour le réglage du VTA (angle d'attaque de la pointe ) mais en oubliant parfois que ce VTA va impacter la VTF si la hauteur du bras change ne serait-ce que de 1 ou 2 mm ...

Expérience faite ce matin à mes dépends lorsque j'ai voulu régler la dite VTF de ma nouvelle cellule AT-OC9X SH , qui arrive au bout de ses heures de rodage (2.2g >> 2g pour le régime de croisière). J'utilise pour ce faire une balance électronique Analogis de base , simple et efficace . Posée sur le plateau de la X-Tension qui n'a pas de couvre plateau , le réceptacle de la balance est grosso modo au même niveau qu'une galette moyenne.
Donc 2g , c'est bon , roule ma poule.

Et puis je me dis tiens je vais vérifier avec ma vieille balance (à bijoux?) , achetée il y a 20ans et qui marche encore fort bien , le poids étalon de 5g indiquant 5.01g ) 
Et puis là , gasp , m'enfin , panikabor , la balance indique désormais 3 g Sad Dodgy 
Sauf que cette balance ,pas faite pour, fait facilement 3mm d'épaisseur en plus , d'où un changement objectif du VTA lors de la mesure , CQFD ...

Vous en pensez quoi messieurs les experts des réglages ? Pascalounet parlait une fois des réglages qu'il faudrait quasiment reprendre à chaque fois , fonction de l'épaisseur des galettes , et bien il a raison le bougre (comme souvent ....)

Et à ce propos , quelle balance utilisez vous ?

Musicalement, Richard.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
#2
Bonjour Richard…
Et bon Dimanche à tous .. ‘!

J’espère comme toi avoir le plaisir cordial , de lire notre ami ‘MONSIEUR PASCALOUNET’…

Svp,
Probablement , tu semblerais vouloir établir une relation VTA/VTF. , hors au sens premier ‘intrication ‘ signifie : 'embrouiller' (confusion) ; de façon plus moderne ce terme appartient au vocabulaire la mécanique Quantique : propriété (fascinante '! de 'non-localité' ) dont la manifestation pratique s’effectue au travers du 'viol' des ‘inégalités de Bell.’ (1964) , matérialisées par l’expérience de Alain ASPECT. notre dernier Prix Nobel de Physique (2o22.) . Mais peut être fait tu plus référence à l’illustration de Einstein' ? (mai 1935, Einstein, Podolsky et Rosen vs Bohr....), qui pour expliquer l’intrication , utilisait en image la relation intime et définitive entre les deux éléments d’une 'paire de gant' (jumeaux en chiralité , tels deux électrons de spin's opposés...) : dont la main gauche ne peut exister sans la main droite et réciproquement, pour en revenir à la relation VTF/VTA.
(Perso., avec mon bras Audiomod V6 carbone .., l’ensemble des paramètres sont accessibles et modifiables, même à la volée , pour le retour a la mécanique classique.. ;-) …)


Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_d%27Aspect
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre
#3
Bonjour,
J'ai une balance semblable à la tienne. La précédente faisait 13mm d'épaisseur et elle donne 1,4g quand l'actuelle donne 1,25g.L'ancienne sert maintenant à peser les grains de café pour la cafetière expresso.
Mon expérience avec la DL103 c'est qu'il d'abord régler l'inclinaison du bras avec la force d'appui recommandée pour la cellule, et ensuite on retire de la force d'appui tant que le son s'améliore et que le diamant tient bien dans le sillon. C'est la méthode recommandée par Nathalie, mais je ne sais pas si cela marche avec les cellules très compliantes. Avec cette méthode, je mets 1,85g sur la DL103 contre 2,5g recommandé par Denon.D'un peu lourd à 2,5g, le son devient exceptionnellement vivant.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#4
Salut demat , toujours un plaisir de te lire Shy 

Intéressant ton vécu. Donc si je comprends bien , ne pas rester forcément dans les clous de la fiche technique (entre 1.8g et 2.2g pour une OC9X SH) , et en tous cas essayer de descendre la VTF au maxi ?

Vais essayer ....

Même si mon écoute de cet après-midi (le Live de David Gilmour à Pompéi , soit 8 faces) était vraiment proche de la perfection pour moi . Comme je l'ai dit sur le fil de mon choix de cellule , la nouvelle charge à 146 ohms (depuis 48h) me plait plus que celles essayées avant .

Donc , je vais essayer avec moins de force d'appui.

Amitiés, Richard.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
#5
(05-26-2024, 05:06 PM)LoveJanieJones a écrit : Intéressant ton vécu. Donc si je comprends bien , ne pas rester forcément dans les clous de la fiche technique (entre 1.8g et 2.2g pour une OC9X SH) , et en tous cas essayer de descendre la VTF au maxi ?
La technique exacte de Nathalie, c'est d'enlever de la VTF jusqu'à entendre des chuintements :
http://forum-hifi.fr/thread-8790.html
Je pense que la VTF constructeur est recommandée en fonction d'un type de bras, mais sur un autre bras ce n'est pas forcément optimal. Néanmoins la DL103 doit être un cas extrême.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
(05-26-2024, 11:31 AM)LoveJanieJones a écrit : On se prend tous la tête pour le réglage du VTA (angle d'attaque de la pointe ) mais en oubliant parfois que ce VTA va impacter la VTF si la hauteur du bras change ne serait-ce que de 1 ou 2 mm ...

Tous ?  Non, pas tous. Big Grin 

Concernant les balances, j'en possède une ressemblant à un CD dans sa boîte.
Très épaisse donc pas pratique. Mais le plus embêtant c'est qu'à cause du magnétisme de la cellule la masse affichée varie selon la position de la cellule sur la balance.
Donc pour régler ĺa force d'appui, je  place la balance sur le socle, utilise une cale en polystyrène pour arriver au niveau d'un disque et ainsi pas de problème.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#7
Salut,
je dois être un dinosaure, mais pour régler la force d'appui je mets le bras en équilibre puis je tourne le contrepoids en reculant en comptant les tours - environ 1,8/2 g pour la DL 103, je ne ferais pas confiance à mon oreille pour entendre les "chuintements", ou plutôt distorsion qui arrivera avant que je (et les autres aussi) ne puisse l'entendre. J'ai souvent lu que rien n'est pire qu'une force d'appui trop faible.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
Bonjour à tous,

At LoveJanieJones
tu reste VTF = 2gr même avec ton shibata excepté seulement en cas de fortes chaleurs intérieure tu pourra être autorisé à descendre à VTF = 1,9gr et si température >= 30°C tentez la VTF = 1,8gr Cool


At demat
Citation :J'ai souvent lu que rien n'est pire qu'une force d'appui trop faible.
Exact mélaudiophile et je suis effrayé par les 1,25gr de demat avec sa DL103 uen fabrication de série spéciale peut être ?

Revue HIFI Stéréo de juillet 1984 de la Denon DL 103
Lisibilité en micromètre
Force d'appui ou VTF
1gr => lisibilité verticale = 50um et lisibilité horizontale = 70um
1,5gr => lisibilité verticale = 50um et lisibilité horizontale = 80um
2gr => lisibilité verticale = 50um et lisibilité horizontale = 90um c'est enfin l'optimum qui est atteint nécessaire pour certaines gravures les plus riches

Il faut au minimum 80um pour lire les fortes modulations en lisibilité horizontale et il faut 90um pour lire les très fortes modulations en lisibilité horizontale
Nous comprenons donc mieux pourquoi la DL 103 malgré sa compliance faible et son diamant conique était utilisé dès la mid sixties en milieu broadcast

demat c'est tous tes vinyles qui vont morfler aussi remonte impérativement à minimum >1,5gr et même = 2gr même si Nathalie raconte que ... car ton bras n'est pas non plus un ... Confused 

revue Hifi Stéréo de juillet 1984 : "La force d'appui peut descendre jusqu'à 1,6-1,7gr sur les meilleurs bras (Linn haut de gamme, Mission par exemple) mais globalement une force d'appui de 2gr peut s'avérer la solution de sécurité, aussi bien pour la longévité des disques que pour la qualité de lecture : la lisibilité s'en porte beaucoup mieux."

Sur bras Rega j'ai le maximum lisibilité, densité des sons, poids des notes, espace 2D et 3D, timbres, ... avec 2,1gr qui améliore encore un peu la qualité finale du son par rapport à 2gr et comme en plus il faut mettre plus de VTF avec des températures < 20°C tu vois ce qu'il te reste à faire avec un chauffage à 19°C voire même en dessous et même en cas de canicule intérieure > 30°C pas de VTF = 1,25gr Huh

Angel
Répondre
#9
Et mes histoire de VTF variant avec le VTA , vous en dites quoi les copains ? Cool
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
#10
Quand l'arrière du bras est trop haut, le son et dur, métallique et manquant de corps, on est tenté de remettre de la force d'appui. Quand l'arrière du bras est trop bas, le son est sombre, sans vie et peu détaillé. On va avoir tendance à mettre moins de force d'appui pour compenser. Mais dans les deux cas, on n'obtient pas le résultat optimal, car le bras n'est pas à la bonne hauteur au départ. Je pense donc que la VTF ne varie pas avec le VTA. Il n'y a qu'un seul bon réglage du VTA au demi-millimètre près, et un seul bon réglage de la VTF dans une plage de 0,2g.Et le bon réglage est à refaire chaque fois qu'on change de porte-cellule, d'entretoise entre la cellule et le porte-cellule, de méthode de positionnement, etc...
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Point sur les réglages de VTA .... LoveJanieJones 19 2,902 03-04-2024, 01:53 PM
Dernier message: pascalounet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)