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Intrication des différents réglages , VTF fonction VTA ?
#11
Bonsoir à Tous,

A. Force d'appui cellule en fonction de sa position relative dans un plan vertical

La force d'appui d'une cellule varie... en fonction de la sa position relative dans le plan vertical dans la plupart des bras de lectures qui utilise un contrepoids circulaire fixé sur le tube de bras. En effet : le centre de gravité du bras dans ces conditions est situé au dessus de la position nominale relative du diamant en position de lecture. C'est du moins ce que nous explique la mécanique des solides et notamment la notion de moment d'inertie qui va induire que plus le bras est long plus la variation de VTF sera elle aussi importante.

Il existe des bras qui compensent cette situation indésirable (que se passe-t-il pendant la lecture d'un disque voilé ? Big Grin) en proposant :
- un dispositif de compensation dynamique (un ressort qui actionne la VTF à partir d'une position de contrepoids qui donne une approximation d'une VTF nulle, cf. Fidelity Research par exemple).
- une disposition des roulements en dans l'axe vertical en dessous de la cellule ou au niveau de la position relative du diamant et/ou un contrepoids asymétrique avec un déport des masses situés majoritairement sous le tube de bras. Un des plus bel exemple à ce sujet : le bras Schröder CB

B. Déterminantion de la force d'appui nominale d'une cellule

- un profil de diamant dispose dans des conditions de lecture nominale d'une plage de force d'appui parfaitement définie par le constructeur
- une force d'appui statique sans prendre en compte la phase dynamique est un approximation nécessaire pour l'utilisateur lambda. Le constructeur de la cellule a déterminé une plage d'utilisation suite à une série de mesures et il est de bon sens de bien respecter cette plage d'utilisation qui prend en compte différents paramètres tels que :

a. les caractéristiques mécanique propre au profil de diamant utilisé
b. la température de la pièce dans le cadre de la phase de lecture
c. ce que l'on appelle le pinch effect induit en phase de lecture par la modification de la position relative du diamant dans le sillon en fonction de l'énergie transmise par le sillon (plus elle est intense et plus le diamant remonte en haut du sillon, voir surf...).
d. etc....

La solution la plus évidente pour déterminer une force d'appui nominale dans une phase dynamique est d'utiliser un disque test disposant de pistes de tests proposant différentes signaux de modulations gravés à avec différents types de débattements (en général jusqu'à 100 micron sur les disques tests habituels). En phase de lecture sur ces pistes tests on va chercher à optimiser le tracking en agissant sur la force d'appui de manière à obtenir un tracking maximal. Ne restera plus ensuite qu'à vérifier que la VTF effective est encore dans la norme proposée par le constructeur. Si ça n'est pas le cas alors c'est que soit la cellule n'est pas adaptée au bras, ou bien qu'elle est endommagée ou que le constructeur est une quiche et que vous savez mieux que lui... (ou tout simplement que votre balance est mauvaise ? Wink ).

Bonne soirée à tous.

P.S. : attention avec la méthode de test donnée : la VTF nominale donnée ne correspond qu'à une seule fréquence (en général 300Hz), que se passe-t-il à d'autres fréquences... et bien là... j'ai bien quelques solutions mais il s'agit de solutions professionnelles.
Ana Mighty Sound  / Sculpture A
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#12
Bonsoir François,

Merci pour ces explications

Que penses tu de ces conseils que nous avait donné un camarade sur un autre forum?
Citation :Les gars du SAV Bang & Olufsen (appelés aussi les "Beo-Boys" ) m'ont expliqué à propos des cellules phonocaptrices que si le fabricant de ladite cellule donne une fourchette de force d'appui et non un seul chiffre, il était dans tous les cas hautement préférable de choisir la force d'appui la plus élevée afin d'user le moins possible le disque.

Cela peut paraître paradoxal, n'est-il pas
L'explication fournie par les Beo-Boys consiste à expliquer que si on utilise la force d'appui la plus élevé, le diamant est bien appliqué sur les flans du sillon du 33 tours, il ne vibre pas latéralement...il n'y a pas de "jeu".

Autre avantage: la séparation des canaux (lecture stéréophonique oeuf de course) est plus élevée et les aigus peuvent être un poil moins "rêches", plus fluides surtout

Cela vaut pour les profils de diamants sphériques, mais surtout pour les diamants elliptiques ou bien à taille Shibata, ou encore à taille Pramanick ou Contact Line...Bref pour les diamants elliptiques et leurs évolutions.

Merci d'avance
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#13
Bonjour Joseph,

Comme expliqué par François la VTF varie en fonction aussi de la température
plus la température est > 20°C plus on peut diminuer légèrement la VTF et plus la température est < 20°C et plus on va augmenter la VTF ce qui explique pourquoi en prenant l'exemple de AT de LoveJanieJones 1,8gr à 2,2gr
Si LoveJanieJones écoute sa cellule dans sa pièce peu chauffée <= 16°C alors VTF = 2,2gr et quand cet été nageant dans sa sueur de la canicule des vignes  > 26°C alors il pourra mettre sa VTF = 1,8gr Big Grin 

Il te faut mettre la VTF maximum à la température proche de 20°C en faisant des essais par pas de 0,1gr
Dans mon cas avec température intérieure proche de 19°C une porte partie de l'année alors ma DL 103 avec son diamant sphérique est à son maximum non pas à VTF = 2gr mais VTF = 2,1gr et si j'augmente la VTF pas de gain auditif avec comme disait demat la bonne VTA qui respecte le demi millimètre aussi je suis VTA = OK pour un vinyle environ 140 gr donc VTA toujours OK pour le vinyle de 100gr comme pour le vinyle de 180gr
Idem avec AT33 EV avec son diamant elliptique c'est VTF = 2gr car au-dessus pas de gain audible avec VTA = OK pour vinyle de 140gr environ
Et pour la galette voilée eh bien on va se gondoler comme à Venise  Big Grin
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#14
(05-26-2024, 09:43 PM)demat a écrit : Quand l'arrière du bras est trop haut, le son et dur, métallique et manquant de corps, on est tenté de remettre de la force d'appui. Quand l'arrière du bras est trop bas, le son est sombre, sans vie et peu détaillé. On va avoir tendance à mettre moins de force d'appui pour compenser. Mais dans les deux cas, on n'obtient pas le résultat optimal, car le bras n'est pas à la bonne hauteur au départ. Je pense donc que la VTF ne varie pas avec le VTA. Il n'y a qu'un seul bon réglage du VTA au demi-millimètre près, et un seul bon réglage de la VTF dans une plage de 0,2g.Et le bon réglage est à refaire chaque fois qu'on change de porte-cellule, d'entretoise entre la cellule et le porte-cellule, de méthode de positionnement, etc...

C’est la m… alors entre les “simples” vieux vinyles (1,2 - 1,5mm) et les (ré)éditions récentes en 180, voire 200gr (2,2 - 2,3mm) ??
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

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#15
Rien ne t'interdit de régler le VTA a chaque disque Big Grin Big Grin Big Grin

Plus sérieusement, si tu règles légèrement plongeant avec un disque de 1,5mm ça devrait être correct pour tous les disques

ou plus simplement réglage optimal pour l'épaisseur correspondant a la majorité de tes disques, et tant pis pour les autres

je vois que que Pascalounet avait déjà donné a peu près la même réponse (en version plus académique) dans un fil voisin
(03-04-2024, 01:53 PM)pascalounet a écrit : Bonjour LoveJanieJones,

Je précise même comme DCC la meilleure VTA c'est encore le disque moyen de 130gr à 140gr de fin des sixties à début seventies comme cela tu restes encore dans les normes avec le 180gr nouveau et tu restes dans les normes avec les plus minces de la fin des eighties 105-110gr, le RCA dynagrove étant un cas spécial avec ses <= 100gr déjà à cette époque.

Toi tu n'en possède peut être pas mais moi des vinyles vieux comme même des neufs qui se gondolent en tournant à nous faire rire jaune la VTA alors ... Dodgy

http://forum-hifi.fr/thread-34014.html
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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#16
(05-26-2024, 10:59 PM)JosephN a écrit : Bonsoir François,

Merci pour ces explications

Que penses tu de ces conseils que nous avait donné un camarade sur un autre forum?
Citation :Les gars du SAV Bang & Olufsen (appelés aussi les "Beo-Boys" ) m'ont expliqué à propos des cellules phonocaptrices que si le fabricant de ladite cellule donne une fourchette de force d'appui et non un seul chiffre, il était dans tous les cas hautement préférable de choisir la force d'appui la plus élevée afin d'user le moins possible le disque.

Cela peut paraître paradoxal, n'est-il pas
L'explication fournie par les Beo-Boys consiste à expliquer que si on utilise la force d'appui la plus élevé, le diamant est bien appliqué sur les flans du sillon du 33 tours, il ne vibre pas latéralement...il n'y a pas de "jeu".

Autre avantage: la séparation des canaux (lecture stéréophonique oeuf de course) est plus élevée et les aigus peuvent être un poil moins "rêches", plus fluides surtout

Cela vaut pour les profils de diamants sphériques, mais surtout pour les diamants elliptiques ou bien à taille Shibata, ou encore à taille Pramanick ou Contact Line...Bref pour les diamants elliptiques et leurs évolutions.

Merci d'avance

Il n'y pas de réponse universelle à ce sujet. Un réglage de cellule c'est aussi quelque chose qui évolue dans le temps avec l'usure de la cellule (suspension, diamant). Ce qui est certain c'est qu'une force d'appui trop importante est moins dangereuses pour les disques qu'une trop légère.
Ana Mighty Sound  / Sculpture A
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#17
bonjour .
vous ne vous torturez pas un peu top la tête là ?  Big Grin
a part sur la Rega P1 ou je faisais uniquement confiance a mon pèse cellule électronique car pas de graduation sur le contre poids du bras de lecture , sinon depuis une quinzaine d année que je possède un pèse cellule sur toutes mes platines je procède pareil c est a dire je règle la force d appui de manière classique puis je vérifie avec la balance et en règle générale c est pareil ou alors très faible écart , bien sur je fais en sorte que la balance se trouve a peu près a la même hauteur que le plateau de la platine  Wink
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