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DAC Holo Audio
Le syndrome des petits plus Smile

Pour être objectif sur ce qui peut faire se séparer d’un dac Holo, je vois trois aspects personnellement (en tant que possesseur d’un May KTE):
- on s’emmerde à son écoute: trop posé, pas assez « vivant » (c’est un retour que j’ai eu récemment d’une personne ayant vendu le sien). Selon le système, les associations, c’est en effet un dac plus posé que foot taping, constaté personnellement face à d’autres, un choix d’écoute aussi. C’est un peu comme le choix d’un téléviseur, entre une image un peu plus mat et une un peu plus saturée en couleurs et brillance.
- on veut des attaques de notes plus franches, des contours plus ciselés, moins arrondis (je force le trait). Là on est clairement dans la restitution R2R qui se maintient malgré la grande neutralité des Holo et leurs excellents étages de sortie (moins colorés que beaucoup d’autres je pense), et on est alors plus un adepte des puces sabre qui sont plus performantes sur cet aspect.
- on ne se contente pas du mode NOS simple (même si meilleur que les modes oversamplés proposés par l’appareil) et on a pas envie d’utiliser hqplayer.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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Là, tu intéresses Nicoben, je lorgne sur le holo May depuis quelques temps.
Ton retour le fait tomber en queue de peloton.
Adepte du R2R, j'ai toujours mon vieux dac19 d'audio-gd que ne n'arrive pas a quitter.
Le problème de ces DAC sont l'absence d'écoute possible.
Connais tu les dernier R8 et R7 d'audio GD, si oui face a Holo tu en penses quoi ?
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

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Salut à tous,
Bienvenue aux nouveaux possesseurs de Holo, perso j’adore ce dac  Tongue   j’envisage même de passer à la version May dans quelques temps… car j’attends ma nouvelle amplification qui devrait pousser plus loin le système, alors pourquoi pas…
Du coup il y aura peut-être un Spring 3 KTE à vendre ….
En attendant, rodez bien, et puis pensez à soigner son CS… j’en ai déjà parlé plus haut, perso j’ai fait le test et ça joue sur sa personnalité quand même et ça peut le propulser de façon notable… Smile
À bientôt.
Marc
Living voice R25 - Sugden IA4 - RME ADI2 fs - Innuos Zen mini Mk3 - Combo switch Alimentation optimisé Reddo Audio - Ficelles Legato - Fuses SR Purple -

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(04-13-2023, 05:52 PM)joel.h a écrit : Là, tu intéresses Nicoben, je lorgne sur le holo May depuis quelques temps.
Ton retour le fait tomber en queue de peloton.
Adepte du R2R, j'ai toujours mon vieux dac19 d'audio-gd que ne n'arrive pas a quitter.
Le problème de ces DAC sont l'absence d'écoute possible.
Connais tu les dernier R8 et R7 d'audio GD, si oui face a Holo tu en penses quoi ?
Salut Joel,
Faut pas tomber dans la déprime, ce que dit Nico, que je salut au passage, précise qu’il force le trait dans son explication et perso j’ajoute qu’en fait les Holo sonnent juste et c’est ce que j’attends d’un convertisseur, faire de l’analogique. Je pense qu’on peut aller très loin aussi avec un delta/sigma, mais pas au prix du Holo, donc intervient aussi le RQP.
En tous cas, j’insiste mais avec un bon CS, il sait "claqué" aussi et surtout ne vrille jamais dans les aiguës comme j’ai souvent constaté avec des Dac à puce…
Ce n’est que mon humble avis, mais je ne suis pas seul sur ce fil à poster de bons retours…
Alors je te comprends tu ne peux pas essayer, c’est vrai, c’est angoissant, mais malheureusement nous sommes trop éloignés pour te faire écouter, ça aurait été avec plaisir.
Bonne réflexion.
A+
Marc.
Living voice R25 - Sugden IA4 - RME ADI2 fs - Innuos Zen mini Mk3 - Combo switch Alimentation optimisé Reddo Audio - Ficelles Legato - Fuses SR Purple -

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Tout pareil avec les Dacs à puce
Un bon câble secteur, bien mis en oeuvre ça ne vrille pas plus les oreilles.
Tout est dans la bonne association.
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Merci Marc pour ton retour.

De manière je ne suis pas pressé, mon dac me convient toujours.
J'aurais surement l'occasion soit d'écouter soit de trouver d'occasion un May
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

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(04-13-2023, 05:43 PM)Nicoben a écrit : Le syndrome des petits plus Smile

Pour être objectif sur ce qui peut faire se séparer d’un dac Holo, je vois trois aspects personnellement (en tant que possesseur d’un May KTE):
- on s’emmerde à son écoute: trop posé, pas assez « vivant » (c’est un retour que j’ai eu récemment d’une personne ayant vendu le sien). Selon le système, les associations, c’est en effet un dac plus posé que foot taping, constaté personnellement face à d’autres, un choix d’écoute aussi. C’est un peu comme le choix d’un téléviseur, entre une image un peu plus mat et une un peu plus saturée en couleurs et brillance.
- on veut des attaques de notes plus franches, des contours plus ciselés, moins arrondis (je force le trait). Là on est clairement dans la restitution R2R qui se maintient malgré la grande neutralité des Holo et leurs excellents étages de sortie (moins colorés que beaucoup d’autres je pense), et on est alors plus un adepte des puces sabre qui sont plus performantes sur cet aspect.
- on ne se contente pas du mode NOS simple (même si meilleur que les modes oversamplés proposés par l’appareil) et on a pas envie d’utiliser hqplayer.

Bonjour Nicolas,

Il est peut-être temps pour toi d'essayer de repasser en PCM en 16 ou 32fs sur le May. Attaques plus incisives, foot-tapping, etc... HQPlayer fait pas mal, mais si tu as un peu de ressources machines, PGGB fait encore mieux.
A essayer de mon point de vue avant de revendre cette belle machine Big Grin
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Mon intervention vise à faire l’avocat du diable uniquement puisque la tendance est toujours à glorifier un appareil apprécié et éviter les particularités, limites, mais la réalité est qu’aucun appareil ne plaira à tout le monde quelles que soient ses qualités. La contradiction pose question et n’apparait que peu quand on a un appareil qui correspond à nos attentes et s’insère bien dans son système. Je ne compte pas vendre mon May je te rassure, il me convient bien, tout comme le Serene en préampli d’ailleurs, ce sont d’excellents appareils avec un des étages de sortie les plus naturels que j’ai entendu je pense Smile

Pour moi cette affaire de « vitesse de montée » pourrait on dire, constatée par exemple face au Gustard X26Pro, est inhérente au R2R et aux « qualités » des Sabre, HQplayer ou PGGB me semblent augmenter la finesse, la résolution, font diminuer la distorsion, font diversifier les timbres et la dynamique fine, un pas en terme de naturel évident sur un dac Holo qui s’y prête, mais ne rendent en aucun cas le dac ou l’étage de sortie plus « vivant, foot taping » ce qui est aussi un aspect naturel souvent attendu et qui me semble un peu plus facilement offert par le delta sigma, en fait cet affinage peut même rendre l’écoute moins vivante ! Mais je passerai des essais PCM dans hqplayer au lieu de DSD pour compléter le tableau, c’est une chance sur ce dac que de pouvoir profiter d’optimisations en amont du dac grâce au mode NOS.

En fait, un peu comme une source numérique moins fine, c’est le mode NOS brut qui est je pense le plus vivant (je ne parle pas de naturel d’ensemble, de résolution fine mais de sensation personnelle de swing dans la présentation sonore, un peu comme on peut préférer un EtherRegen à un Waversa Smarthub, le premier est foot taping, chaud, un coté plaisant et systématique, le second donne de la finesse et de la scène sonore mais peut manquer un peu de swing et de chaleur, selon le système, l’acoustique, l’un ou l’autre sera apprécié et l’un ou l’autre sera critiqué).

Face aux Audio GD, pas de comparaison directe faite, mais les Holo me semblent plus proches de la vérité, plus naturels. Beaucoup de dacs seront un peu moins posés et mat que les Holo je pense, comme constaté en comparaison directe chez Cayu face à de l’audiomat et du Ayon par exemple, chaque appareil propose une présentation sonore différente au delà de ses qualités.

Mon humble avis… et ce n’est pas pour dissuader de Holo que j’apprécie et vais conserver, mais pour essayer de recouper ce que j’entends avec les quelques avis perçus de ceux qui ne les ont pas gardé face à d’autres dacs (car là est le truc, un dac seul est une chose, un dac face à un autre en est une autre, et chacun a ses attentes personnelles sur ce qui compte dans l’écoute, suffit de voir de quelle façon de vieilles architectures numériques jitterisées dans des vieux dacs passent plus naturellement que des dacs récents nettement moins jitterisés auprès de certains audiophiles, l’équation du naturel est complexe Big Grin , ce qui reste un ersatz de naturel (le dac) ouvre la porte à ce que chacun trouve son naturel dans des compromis bien variés voir même sans notion de gamme…).

Sinon je plussoie aux qualités évoquées des Holo, sinon je n’en aurais pas un à la maison Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

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Mon objectif n'est pas de faire l'apologie de cette machine, que chacun est libre d'apprécier ou non. Je me permettais juste d'attirer ton attention sur le format d'entrée de cette machine qui change, de mon point de vue, assez significativement les choses (ce sont en effet deux circuits totalement séparés).

PGGB produit toujours du PCM. Entre PGGB et HQPlayer en PCM, les choses sont assez proches, mais le noise-shaper de PGGB est un peu meilleur que celui de HQPlayer de mon point de vue, et fait, selon moi, reculer le bruit de façon plus efficace. Si tu as besoin de qq fichiers upsamplés en 16fs avec la dernière version de PGGB (PGGB-256 sortie en février 2023), je t'invite à me faire signe.

Pour finir, j'ai également chez moi un Gustard X26Pro, qui excelle de mon point de vue en PCM. Mais j'ai une nette préférence pour le DAC Holo dans ce format. Cela m'intéresse d'avoir ton point de vue.
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C'est amusant, entre tes deux posts  j'écoutais un album de Duke Ellington en me demandant pourquoi j'aimais tant mon petit dac et me suis rappeler avoir assisté à un live d'un groupe qui jouaient les mêmes morceaux. Leurs techniques étaient largement aussi bon voir meilleurs mais ..... il manquait la magie qui fait que je préfère Duke Ellington.

Ces DAC ne sont excellents sur aucun registre particulier mais sont très bon partout. Et ça fait de la musique sans effort.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
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