Messages : 908
Sujets : 30
Inscription : May 2019
Type: Particulier
Localisation: Rezé
Oh oui c’est tentant ça! Belle pièce!
JBL L220 et 4411
Phase Linear 3000 - 700B - 400 et Yamaha M-2
Yamaha CT7000 - antenne dipôle maison
Marantz 6300 et Garrard 401 Bras Stax UA70 + Shure V15IV et M97xe
Audiolab 8200CD et Philips CD723
Bluesound node2i et Atoll DAC200
Messages : 462
Sujets : 9
Inscription : Feb 2024
Type: Particulier
Localisation: Mons (B)
10-31-2025, 01:49 PM
(Modification du message : 10-31-2025, 02:11 PM par Symphorinois.)
Duke JORDAN
J'ai eu l’opportunité d’acquérir quatre LP de l’artiste américain de jazz Duke JORDAN réalisés par la société SteepleChase, un label de jazz danois fondé en 1972 par Nils Winther, passionné de jazz. À ses débuts, le label enregistrait des concerts au célèbre club de jazz Montmartre à Copenhague.
Au début des années 70, SteepleChase est devenu un refuge pour les artistes de jazz américains qui s'étaient installés en Europe, faute d'intérêt pour leur musique dans leur pays. Des musiciens de renom tels que Ben Webster, Chet Baker, Paul Bley, Kenny Drew, Stan Getz, Dexter Gordon, Shirley Horn, Thad Jones, Duke Jordan, Jackie McLean, Horace Parlan, Archie Shepp et Doug et Jimmy Raney fréquentaient Montmartre et SteepleChase. Nils Winther a joué un rôle essentiel dans l'enregistrement et la production de la plupart des albums du label.
Malgré sa longue carrière, Duke JORDAN restera toujours surtout connu pour avoir été pianiste au sein du quintette classique de Charlie Parker en 1947. Un peu plus tôt, il avait travaillé avec les Savoy Sultans, Coleman Hawkins et le big band de Roy Eldridge (1946). Après son année avec Parker (ses introductions au piano sur des chansons comme « Embraceable You » étaient des classiques), Jordan travailla avec le quintette Sonny Stitt/Gene Ammons (1950-1951) et Stan Getz (1949 et 1952-1953). Il commença à enregistrer en tant que leader en 1954, et publia sa composition la plus célèbre, « Jor-Du », l'année suivante.
Bien qu'il ait travaillé régulièrement au cours des décennies suivantes (écrivant une partie de la bande originale du film français Les Liaisons Dangereuses), JORDAN est resté dans l'ombre jusqu'à ce qu'il commence à enregistrer régulièrement pour SteepleChase en 1973.
En 1967 il interrompt sa carrière pour désintoxication et travaille comme chauffeur de taxi. En 1972 il revient à la musique et entreprend en 1973 l'enregistrement d'une série d'une trentaine d'albums pour le compte du label Steeplechase Records au Danemark jusqu'au milieu des années 1980. Duke JORDAN, qui a été marié pendant un temps à la talentueuse chanteuse de jazz Sheila JORDAN, a vécu au Danemark de 1978 jusqu'à sa mort le 8 août 2006. Il a enregistré au fil des ans pour Prestige, Savoy, Blue Note, Charlie Parker Records, Muse, Spotlite et Steeplechase.
Une réédition Blue Note Tome Poet Series Edition (Flight To Jordan) sera bientôt disponible sur iMusic.
EVERSOLO DMP-A6 / SONY PS-X600 - AT33EV / AURORASOUND Vida Prima / SMSL PL200 / DENAFRIPS ARES 15TH - SMSL D400PRO / SOULNOTE A-1 / AUDIOVECTOR QR 5 SE
Messages : 7,000
Sujets : 151
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
10-31-2025, 02:34 PM
(Modification du message : 10-31-2025, 02:36 PM par Nicoben.)
Merci JF 35 pour la découverte, je me suis laissé tenter par ce même coffret sur le coin-coin (Croc58 dans la Nièvre, disques très propres) et les premières pistes ne font rien regretter en effet!
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Messages : 632
Sujets : 11
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Ille-et-Vilaine
10-31-2025, 06:08 PM
(Modification du message : 10-31-2025, 06:11 PM par JF 35.)
Bravo Nicoben pour cette trouvaille également. En cherchant son complément Montreux 77 Collection (
https://www.discogs.com/fr/master/664461...Collection)
j’ai vu en effet que le même coffret venait d’être vendu (proposé au même prix

). Bonnes écoutes !
Les non complétistes peuvent aussi trouver les LP individuels.